Dernière minute :
ENJEUX AUTOUR DU BUREAU DEFINITIF DE L’ASSEMBLEE NATIONALE
Le regroupement politique Palu & Alliés désavoue Lokondo
vendredi 19 avril 2019

La candidature d’Henri Thomas Lokondo au poste de Président du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, déposée hier jeudi sous la casquette d’Indépendant, sonne mal au sein de son regroupement politique Palu et Alliés.

Dans sa correspondance datée du 18 avril courant, adressée au Président du Bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Gizenga Lugi, président dudit regroupement politique, hausse le ton. Il dénonce la candidature du député national élu de la ville de Mbandaka, au poste susvisé.

Rappelant la signature, le 5 avril 2019, de la déclaration de son appartenance à la majorité parlementaire de la coalition FCC-CACH, Palu et Alliés ne comprend pas qu’un de ses membres se soit permis de postuler comme Président de la Chambre basse, concurremment à Jeanine Mabunda, candidate unique de la coalition au même poste.

Palu et Alliés, qui déclare son soutien au ticket de la coalition, demande à l’actuel speaker de la Chambre basse de rejeter, pour conflit d’intérêt, la candidature d’Henri-Thomas Lokondo.

Cependant, l’intéressé dit avoir déposé sa candidature en âme et conscience, et en conformité avec la Constitution. Ancien sénateur, Henri Thomas Lokondo dit compter sur la confiance de ses collègues à l’hémicycle, et ne cache plus sa détermination à mener la lutte jusqu’au bout. Ci-contre, la correspondance de Gizenga Lugi. Grevisse KABREL
Bruno Tshibala aux Gouverneurs : " Dans l’adversité, sachez privilégier les intérêts de l’Etat "
jeudi 16 mai 2019

*Par ailleurs, les exécutifs provinciaux plaident pour une dotation de 3 à 4 milliards USD pour propulser la croissance économique de leurs entités (...)
lire la suite
Huang Xia : " En RDC, on attend un changement et Tshisekedi symbolise ce changement"
jeudi 16 mai 2019

L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, le premier Chinois élevé à ce haut rang, a, dans (...)
lire la suite
Le Français Jean-Yves Le Drian bientôt à Kinshasa pour relancer la coopération bilatérale
jeudi 16 mai 2019

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian arrive bientôt à Kinshasa. Premier membre du gouvernement français à rencontrer Félix (...)
lire la suite
La communauté Banyamulenge appelle à un déploiement rapide des FARDC
jeudi 16 mai 2019

* Dans une déclaration datée du 12 mai, les notables de ce coin de la RD Congo exhortent le Gouvernement central à une assistance immédiate et à (...)
lire la suite
Les recommandations du séminaire de cadrage de mise en train des gouverneurs et vice-gouverneurs tenu à Kinshasa
jeudi 16 mai 2019

Au Président de la République Engager un plan d'urgence en faveur de reconstruction en faveur de gouvernance au regard de l'état de délabrement (...)
lire la suite
Bruxelles annonce la réouverture de son consulat général à Lubumbashi
mercredi 15 mai 2019

*Selon Renier Nijskens, son Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs,la Belgique est désormais disposée à relancer son aide au développement et à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting