Dernière minute :
ENJEUX AUTOUR DU BUREAU DEFINITIF DE L’ASSEMBLEE NATIONALE
Le regroupement politique Palu & Alliés désavoue Lokondo
vendredi 19 avril 2019

La candidature d’Henri Thomas Lokondo au poste de Président du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, déposée hier jeudi sous la casquette d’Indépendant, sonne mal au sein de son regroupement politique Palu et Alliés.

Dans sa correspondance datée du 18 avril courant, adressée au Président du Bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Gizenga Lugi, président dudit regroupement politique, hausse le ton. Il dénonce la candidature du député national élu de la ville de Mbandaka, au poste susvisé.

Rappelant la signature, le 5 avril 2019, de la déclaration de son appartenance à la majorité parlementaire de la coalition FCC-CACH, Palu et Alliés ne comprend pas qu’un de ses membres se soit permis de postuler comme Président de la Chambre basse, concurremment à Jeanine Mabunda, candidate unique de la coalition au même poste.

Palu et Alliés, qui déclare son soutien au ticket de la coalition, demande à l’actuel speaker de la Chambre basse de rejeter, pour conflit d’intérêt, la candidature d’Henri-Thomas Lokondo.

Cependant, l’intéressé dit avoir déposé sa candidature en âme et conscience, et en conformité avec la Constitution. Ancien sénateur, Henri Thomas Lokondo dit compter sur la confiance de ses collègues à l’hémicycle, et ne cache plus sa détermination à mener la lutte jusqu’au bout. Ci-contre, la correspondance de Gizenga Lugi. Grevisse KABREL
Enfin, la liste des candidats FCC aux différents postes du Bureau du Sénat dévoilée
lundi 15 juillet 2019

Plus raison de spéculer autour des candidats du Front commun pour le Congo (FCC), aux différents postes du futur Bureau définitif du Sénat. Car, (...)
lire la suite
Georges Eric Makangu : une alternative pour une diplomatie parlementaire garantie
lundi 15 juillet 2019

Au Sénat congolais, l'heure est aux préparatifs de l'élection de sept membres du Bureau définitif. Après que la Cour constitutionnelle a déclaré (...)
lire la suite
Le CLC exige la réforme de la Haute Cour et la rénovation de la CENI
lundi 15 juillet 2019

* Dans un communiqué vendredi, cette structure proche de l'Eglise catholique annonce une vaste campagne de mobilisation de ses partenaires, en vue (...)
lire la suite
Gouvernement : Il est temps d’agir
lundi 15 juillet 2019

"La sagesse voudrait que, sans précipitation, l'on sorte rapidement de cette léthargie, que l'on quitte sans délai cette zone grise propice à toutes (...)
lire la suite
Onze députés en appellent au chef de l’Etat pour faire échec aux arrêts de la Haute Cour
lundi 15 juillet 2019

Les récents arrêts de la Cour constitutionnelle sur les contentieux des élections législatives du 30 décembre 2018 continuent à faire parler d'eux. La (...)
lire la suite
Kinshasa va abriter la 46ème session de l’Assemblée parlementaire francophone en mai 2020
lundi 15 juillet 2019

La ville de Kinshasa va abriter la prochaine session de l'Assemblée parlementaire francophone (APF) en mai 2020. C'est ce qui ressort de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting