Dernière minute :
ENJEUX AUTOUR DU BUREAU DEFINITIF DE L’ASSEMBLEE NATIONALE
Le FCC confirme Mabunda, le Palu & Alliés désavoue Lokondo
vendredi 19 avril 2019

A l’Assemblée nationale, l’heure est aux préalables de l’élection du Bureau définitif prévue ce mardi 23 avril. Le calendrier décliné à cet effet le mercredi 17 avril, est respecté. Hier jeudi, tous les postulants ont déposé leurs dossiers de candidatures. Dernière de la série, Jeanine Mabunda, candidate du Front commun pour le Congo (FCC) au perchoir de la Chambre.

Attendue depuis la matinée, par de nombreuses femmes de mouvements associatifs féminins des partis politiques membres du FCC, c’est finalement vers 17 heures, que l’élue de Bumba s’est présentée au Palais du peuple, sous une forte escorte de grandes figures que compte la méga plateforme pro-Joseph Kabila. Au nombre desquelles, Emmanuel Shadary, Néhémie Mwilanya, Henri Mova, Lambert Mende, Geneviève Inagosi, Marie-Ange Lukiana…

Candidat au poste de 1er vice-président du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, l’Udps Jean-Marc Kabund A Kabund, a également déposé sa candidature pour le compte du cartel Cap pour le changement (CACH), plateforme de l’actuel Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. Avant les deux prétendants cités ci-dessus au perchoir et à la vice-présidence du Bureau définitif de la Chambre, les autres candidats s’étaient soumis au même exercice. A savoir Henri Thomas Lokondo. Boniface Balamage, Célestin Musau et Marie-Claire Matsozi. Respectivement candidat président, 2ème vice-président, Rapporteur et Questeur de la Chambre basse.

S’adressant aux femmes parlementaires ainsi qu’à d'autres cadres du FCC qui l’ont accompagnée hier, lors du dépôt de sa candidature, Jeannine Mabunda, a fait ses premiers vœux. Une fois élue au perchoir de l’Assemblée nationale, l’élue de de Bumba promet de placer son mandat sous le signe de dialogue permanent et d’écoute de la base. Aussi, annonce-t-elle, sous forme de plaidoyer, l’ère d’une députation de proximité. Il s’agit, selon elle, d’une représentation proche de la population.

UNE RECOMPENSE A KABUND

« Cet homme mérite à plus d’un titre les honneurs que nous lui témoignons ce jour. Il a beaucoup fait pour notre parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Sous sa gestion, il a donné au parti un président à l’issue d’un congrès extraordinaire. Il a aussi accompagné le Président national de notre parti jusqu’à la magistrature suprême du pays », justifie Augustin Kabuya, porte-parole du parti présidentiel.

En ce qui concerne l’opposition, elle a réitéré son refus de participer à l’élection du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, annoncée au cours de la plénière de mercredi dernier. Hier par exemple, personne n’a déposé sa candidature au nom de l’opposition parlementaire. Mais, malgré cela, Fabrice Puela – le même – a postulé sous la bannière indépendant. Une démarche solitaire que ses pairs de l’opposition ont qualifiée de qualifiée de haute 3 trahison» !

LA FETE AVANT LE VOTE

Quiconque est passé hier jeudi par le Palais du peuple, siège du Parlement, aura constaté que l’ambiance a été bon enfant. Habillés aux couleurs de leurs partis et regroupements politiques respectifs, des partisans du FCC ont pris d’assaut, dès le début d’après-midi, le parvis du siège du parlement, en face de la concession des Chinois. Ils entonnaient des chants et exécutaient des danses en soutien à leurs élus. Comme quoi, ces militants et partisans des partis politiques ayant aligné les leurs à la bataille électorale de ce mardi, ont commencé à leur façon, la fête sans attendre le verdict des urnes.

La même ambiance a été observée dans le camp des combattants aussi bien de l’UDPS que de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe. Conformément au chronogramme de l’élection rendu public le mercredi dernier, par le Bureau provisoire, l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale et son installation est fixée au 23 avril prochain. La période de la campagne électorale part du samedi 20 au lundi 22 avril. Grevisse Kabrel et Orly-Darel NGIAMBUKULU
Me José Kadima installe la ligue nationale des femmes de « Section Bleue »
mardi 17 mars 2020

*Un cercle de lumière accompagnant les idées et actions du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Le coordonnateur national de la «Section Bleue», Me (...)
lire la suite
J. Mabunda annonce une "lutte implacable contre la corruption"
mardi 17 mars 2020

*La présidente de l'Assemblée nationale affirme qu'à la suite du Chef de l'Etat, son institution fera de cette lutte, "son agir politique en vue (...)
lire la suite
Thomas Luhaka convoque une réunion aujourd’hui avec les chefs d’établissements de l’ESU
mardi 17 mars 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Thomas Luhaka envisage déjà de prendre des mesures tendant à renforcer la prévention (...)
lire la suite
Coronavirus : une communication importante du Gouvernement attendue ce mardi
mardi 17 mars 2020

Actualité brûlante de l'heure oblige, une communication importante du Gouvernement au sujet de la pandémie de coronavirus est attendue aujourd'hui (...)
lire la suite
Cas Safricas : Et si le retard dans l’exécution des travaux était dû au déficit de décaissement ?
lundi 16 mars 2020

* D'ores et déjà, des analystes indépendants estiment que la place David Blattner ne doit pas être à l'ex-prison de Makala. Plutôt, les chantiers pour (...)
lire la suite
Udps : la rançon des décennies d’une critique systématique
lundi 16 mars 2020

Plus rien ne va au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars, une "tempête de sable" a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting