Dernière minute :

La banque marocaine BMCE Bank Of Africa ouvre une succursale à Shanghai
vendredi 26 avril 2019

RABAT, 24 avril (Xinhua) -- La banque marocaine BMCE Bank Of Africa a ouvert mardi une succursale à Shanghai, devenant ainsi la première institution bancaire marocaine à obtenir l'agrément pour l'ouverture d'une filiale dans cette ville chinoise.

La cérémonie officielle d'ouverture de la succursale BMCE Bank of Africa à Shanghai a eu lieu en présence de personnalités officielles, d'éminents représentants du secteur financier, ainsi que d'acteurs économiques chinois de référence, indique mercredi un communiqué de BMCE Bank Of Africa.

Présente en Chine depuis 2000 à travers son bureau de représentation, BMCE Bank of Africa représente aujourd'hui le symbole d'une alliance sino-africaine pour le co-développement de l'Afrique.

Dans son discours d'ouverture, le président du groupe BMCE Bank of Africa, Othmane Benjelloun a souligné qu'après près de deux décennies de présence à Beijing, sous forme d'un Bureau de Représentation, le groupe a le privilège d'être compté, désormais, parmi la communauté financière de Shanghai, en tant que banque chinoise, d'origine marocaine et de vocation africaine.

Il a également affirmé les raisons de l'intérêt que porte son groupe à la Chine depuis près de cinq décennies : "En faisant le pari de la Chine depuis plusieurs décennies et en exerçant aujourd'hui à Shanghai, nous avons voulu illustrer le vrai rôle que doivent jouer les financiers et les banquiers, celui d'œuvrer à asseoir la confiance entre les agents économiques, je dirai même, contribuer à l'établir ou la conforter entre les Etats", a-t-il dit.

En effet, depuis son démarrage officiel en janvier 2019, la succursale de BMCE Bank Of Africa à Shanghai est devenue un interlocuteur naturel des opérateurs économiques chinois, qu'ils soient publics ou privés, désireux d'investir le marché africain, indique le communiqué.

Il est également une interface très sollicitée par la partie marocaine dès lors qu'il s'agit de mieux connaître le marché asiatique, d'approcher des prospects ou de potentiels partenaires chinois. Ses contributions sont aujourd'hui avérées et reconnues dans la préparation des missions d'affaires entre les deux pays, et dans la promotion économique et de l'investissement au profit du Maroc.

A cet effet, le groupe met à disposition de sa succursale à Shanghai, l'ensemble de son réseau international, soit plus de 1650 agences à travers le monde pour apporter toute son expertise métier et accompagner les investisseurs tant en Afrique qu'en Chine.

Grâce à sa présence à Shanghai, le groupe BMCE Bank of Africa a pour ambition de devenir l'un des compensateurs majeurs de la monnaie Renminbi (RMB) en Afrique et ce, après accord de l'autorité chinoise. Ainsi, la succursale BMCE Bank International Shanghai sera le point de départ pour accompagner les financements en devises étrangères et en RMB.

En parallèle, BMCE Bank International Shanghai va fortement soutenir les institutions chinoises, qui souhaitent investir en Afrique à travers des deals proposés par l'ensemble des filiales qui travaillent au service de l'Afrique ou en participant directement dans les financements, précise la même source.
Ministère de l’Energie et Ressources Hydrauliques
vendredi 29 mai 2020

Unité de Coordination et de Management des Projets " UCM " PROJET D'APPUI A LA GOUVERNANCE ET A L'AMELIORATION DU SECTEUR ELECTRIQUE - "PAGASE" (...)
lire la suite
Emmanuel Macron invité au Défilé militaire du 24 juin à Moscou
vendredi 29 mai 2020

Le défilé de la victoire 2020, qui n'a pas eu lieu le 9 mai à cause de la pandémie de Covid-19, se déroulera à Moscou le 24 juin. Comme l'a annoncé un (...)
lire la suite
La marocanité du Sahara, une "réalité appuyée par des preuves historiques solides" (universitaire mexicain)
vendredi 29 mai 2020

Mexico - La marocanité du Sahara est "une réalité appuyée par des preuves historiques solides que nul ne peut nier", a souligné le professeur des (...)
lire la suite
Le Comité international de soutien au peuple palestinien salue le soutien marocain aux hôpitaux d’Al Qods et à ses habitants
vendredi 29 mai 2020

Rabat - Le Comité international de soutien au peuple palestinien a hautement salué le soutien apporté par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif aux (...)
lire la suite
Hong Kong : Ne laissons pas les doubles standards défier la justice internationale
jeudi 28 mai 2020

Le maintien de la sécurité nationale est une évidence pour tout pays souverain. Cependant, lorsque la Chine a décidé d'établir et d'améliorer le (...)
lire la suite
Le ministère de l’Epst met en place un Task-force pour une reprises des cours sécurisée
jeudi 28 mai 2020

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) met en place un Task-Force chargé de réfléchir sur des dispositions à prendre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Boycotter son propre pouvoir ?

La politique de la chaise vide ? L'UDPS est coutumier du fait. A l'échelle nationale, le parti tshisekediste en détient même le record. Que de non à ceci et que non à cela ! Que d'invitations (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting