Dernière minute :

La banque marocaine BMCE Bank Of Africa ouvre une succursale à Shanghai
vendredi 26 avril 2019

RABAT, 24 avril (Xinhua) -- La banque marocaine BMCE Bank Of Africa a ouvert mardi une succursale à Shanghai, devenant ainsi la première institution bancaire marocaine à obtenir l'agrément pour l'ouverture d'une filiale dans cette ville chinoise.

La cérémonie officielle d'ouverture de la succursale BMCE Bank of Africa à Shanghai a eu lieu en présence de personnalités officielles, d'éminents représentants du secteur financier, ainsi que d'acteurs économiques chinois de référence, indique mercredi un communiqué de BMCE Bank Of Africa.

Présente en Chine depuis 2000 à travers son bureau de représentation, BMCE Bank of Africa représente aujourd'hui le symbole d'une alliance sino-africaine pour le co-développement de l'Afrique.

Dans son discours d'ouverture, le président du groupe BMCE Bank of Africa, Othmane Benjelloun a souligné qu'après près de deux décennies de présence à Beijing, sous forme d'un Bureau de Représentation, le groupe a le privilège d'être compté, désormais, parmi la communauté financière de Shanghai, en tant que banque chinoise, d'origine marocaine et de vocation africaine.

Il a également affirmé les raisons de l'intérêt que porte son groupe à la Chine depuis près de cinq décennies : "En faisant le pari de la Chine depuis plusieurs décennies et en exerçant aujourd'hui à Shanghai, nous avons voulu illustrer le vrai rôle que doivent jouer les financiers et les banquiers, celui d'œuvrer à asseoir la confiance entre les agents économiques, je dirai même, contribuer à l'établir ou la conforter entre les Etats", a-t-il dit.

En effet, depuis son démarrage officiel en janvier 2019, la succursale de BMCE Bank Of Africa à Shanghai est devenue un interlocuteur naturel des opérateurs économiques chinois, qu'ils soient publics ou privés, désireux d'investir le marché africain, indique le communiqué.

Il est également une interface très sollicitée par la partie marocaine dès lors qu'il s'agit de mieux connaître le marché asiatique, d'approcher des prospects ou de potentiels partenaires chinois. Ses contributions sont aujourd'hui avérées et reconnues dans la préparation des missions d'affaires entre les deux pays, et dans la promotion économique et de l'investissement au profit du Maroc.

A cet effet, le groupe met à disposition de sa succursale à Shanghai, l'ensemble de son réseau international, soit plus de 1650 agences à travers le monde pour apporter toute son expertise métier et accompagner les investisseurs tant en Afrique qu'en Chine.

Grâce à sa présence à Shanghai, le groupe BMCE Bank of Africa a pour ambition de devenir l'un des compensateurs majeurs de la monnaie Renminbi (RMB) en Afrique et ce, après accord de l'autorité chinoise. Ainsi, la succursale BMCE Bank International Shanghai sera le point de départ pour accompagner les financements en devises étrangères et en RMB.

En parallèle, BMCE Bank International Shanghai va fortement soutenir les institutions chinoises, qui souhaitent investir en Afrique à travers des deals proposés par l'ensemble des filiales qui travaillent au service de l'Afrique ou en participant directement dans les financements, précise la même source.
Gentiny Ngobila s’oppose au recours à la violence
jeudi 16 mai 2019

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka mettent en garde les acteurs commis à l'opération de démantèlement des marchés pirates (...)
lire la suite
Vladimir Poutine applaudit le rapport Mueller prouvant l’absence de "tout complot" Russie-USA
jeudi 16 mai 2019

Poutine a souligné que le rapport Mueller avait confirmé l'absence d'entente entre les États-Unis et la Russie pendant l'élection présidentielle de (...)
lire la suite
Paris appelle à maintenir Moscou au sein du Conseil de l’Europe et à garder ses droits
jeudi 16 mai 2019

Paris exhorte les pays membres du Conseil de l'Europe à appuyer les efforts visant à maintenir la Russie au sein de cette organisation et garder (...)
lire la suite
La Chine ne cédera jamais à la pression extérieure (porte-parole)
jeudi 16 mai 2019

BEIJING, 15 mai (Xinhua) -- La Chine ne cédera jamais à la pression extérieure et a la résolution et la capacité de défendre ses droits et intérêts (...)
lire la suite
Cavusoglu souhaite une UE "plus solidaire" de la Turquie
jeudi 16 mai 2019

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu souhaite une Union européenne (UE) plus solidaire de la Turquie. Le chef de la (...)
lire la suite
Une tentative d’attentat terroriste visant la Grande Assemblée Nationale de Turquie a été prévenue
jeudi 16 mai 2019

Deux individus qui sont entrés dans la salle des hôtes de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, ont tenté de prendre en otage le personnel qui y (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting