Dernière minute :

Kikwit : le port d’uniforme neuf interdit aux finalistes lors de l’examen d’Etat 2019
vendredi 26 avril 2019

Les élèves finalistes du secondaire de la ville de Kikwit, province du Kwilu, sont interdits de porter des uniformes neufs, des chaussures neuves ou de se faire coiffer de mèches lors de la passation des épreuves de l'Examen d'Etat 2019, prévue en juin prochain. Cette mesure prend effet pendant les épreuves de l'examen d'Etat édition 2019. En d'autres termes de la dissertation qui débute le 2 mai prochain jusqu'aux épreuves proprement dites de quatre jours.

La nouvelle est tombée mardi, 23 avril 2019, et relayée sur les antennes de presque toutes les chaines des radios locales. Ces mesures prises par les autorités éducationnelles pour ne pas gêner les élèves qui n'ont pas de moyens à se présenter aux centres des examens sans complexe. Selon l'Inspecteur chef de pool du secondaire Kikwit 1, ces mesures concernent tout le monde, à savoir filles et garçons de quelle que catégorie qu'ils soient. Victor Kabudi, est formel : " les élèves récalcitrants ne seront pas reçus aux centres des examens d'Etat le moment venu ".

Selon lui, cette décision a été dictée par diverses plaintes reçues des parents concernant le comportement des élèves qui exigent à ces derniers des nouveaux habits et autres effets neufs lors des épreuves d'examens d'Etat. "Il est strictement interdit aux élèves finalistes de porter des uniformes neufs, des chaussures neuves, des mèches. Nous demandons aux parents de préparer leurs enfants spirituellement, intellectuellement et qu'ils les incitent à revoir les notes à la maison ", a indiqué l'Inspecteur chef de pool du secondaire Kikwit 1.

Concerne les frais à payer pour cette épreuve, il précise que " l'Etat a demandé, pour la province du Kwilu, 62 500 Francs congolais pour les épreuves hors-session ainsi que d'autres frais".

Le port des T-shirts avec mention " Dissertation 100% sûr " est également prohibé. Ces derniers, clame Victor Kabudi, ne doivent pas être visibles aux centres. Les photographes sont aussi indésirables. La finalité est d'épargner les parents à faire des dépenses inutiles.

Plusieurs d'entr'eux se disent satisfaits de la décision prise par les autorités mais les concernés, c'est-à-dire, les élèves finalistes n'entendent pas de cette oreille même si leur souci est de se mettre sur leur trente un durant l'épreuve. Dina BUHAKE
Julien Paluku exhorte les jeunes kabilistes à entreprendre
lundi 16 mars 2020

Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya s'est retrouvé le samedi 14 mars dernier face aux jeunes kabilistes à Kinshasa. Occasion pour lui (...)
lire la suite
Logements sociaux : 25.000 à 85.000 dollars pour ériger une maison en une semaine
lundi 16 mars 2020

* Ce projet pourra démarrer dans deux mois, annonce son initiateur, l'entrepreneur belgo-congolais Edouard Moukendy Homme d'affaires (...)
lire la suite
Dépistage d’un 3ème cas contaminé au coronavirus
lundi 16 mars 2020

Le Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, a annoncé samedi 14 mars 2020 qu'un troisième cas du Coronavirus a été confirmé à Kinshasa, la capitale (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba encourage les jeunes entrepreneurs
vendredi 13 mars 2020

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, Représentant personnel du chef de l'État,a présidé ce Jeudi au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa la première (...)
lire la suite
Le PAM, la FAO et l’UNICEF appuient les petits producteurs de Walikale et de Mwenga
vendredi 13 mars 2020

Grâce à une approche intégrée du projet FAO-PAM-UNICEF, 180.000 personnes dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu vont devoir surmonter les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting