Dernière minute :

Kikwit : le port d’uniforme neuf interdit aux finalistes lors de l’examen d’Etat 2019
vendredi 26 avril 2019

Les élèves finalistes du secondaire de la ville de Kikwit, province du Kwilu, sont interdits de porter des uniformes neufs, des chaussures neuves ou de se faire coiffer de mèches lors de la passation des épreuves de l'Examen d'Etat 2019, prévue en juin prochain. Cette mesure prend effet pendant les épreuves de l'examen d'Etat édition 2019. En d'autres termes de la dissertation qui débute le 2 mai prochain jusqu'aux épreuves proprement dites de quatre jours.

La nouvelle est tombée mardi, 23 avril 2019, et relayée sur les antennes de presque toutes les chaines des radios locales. Ces mesures prises par les autorités éducationnelles pour ne pas gêner les élèves qui n'ont pas de moyens à se présenter aux centres des examens sans complexe. Selon l'Inspecteur chef de pool du secondaire Kikwit 1, ces mesures concernent tout le monde, à savoir filles et garçons de quelle que catégorie qu'ils soient. Victor Kabudi, est formel : " les élèves récalcitrants ne seront pas reçus aux centres des examens d'Etat le moment venu ".

Selon lui, cette décision a été dictée par diverses plaintes reçues des parents concernant le comportement des élèves qui exigent à ces derniers des nouveaux habits et autres effets neufs lors des épreuves d'examens d'Etat. "Il est strictement interdit aux élèves finalistes de porter des uniformes neufs, des chaussures neuves, des mèches. Nous demandons aux parents de préparer leurs enfants spirituellement, intellectuellement et qu'ils les incitent à revoir les notes à la maison ", a indiqué l'Inspecteur chef de pool du secondaire Kikwit 1.

Concerne les frais à payer pour cette épreuve, il précise que " l'Etat a demandé, pour la province du Kwilu, 62 500 Francs congolais pour les épreuves hors-session ainsi que d'autres frais".

Le port des T-shirts avec mention " Dissertation 100% sûr " est également prohibé. Ces derniers, clame Victor Kabudi, ne doivent pas être visibles aux centres. Les photographes sont aussi indésirables. La finalité est d'épargner les parents à faire des dépenses inutiles.

Plusieurs d'entr'eux se disent satisfaits de la décision prise par les autorités mais les concernés, c'est-à-dire, les élèves finalistes n'entendent pas de cette oreille même si leur souci est de se mettre sur leur trente un durant l'épreuve. Dina BUHAKE
Des policiers démantèlent des marchés pirates qui écument les artères de Kinshasa
jeudi 16 mai 2019

Les éléments de la Police nationale congolaise procèdent depuis le mardi 14 mai dernier à la destruction de tous les marchés pirates qui écument (...)
lire la suite
Kinshasa : Une centaine de spécialistes de vol et enlèvement dans le filet de la Police
jeudi 16 mai 2019

Plus de cent présumés bandits armés, auteurs de vols des voitures, extorsions, et agressions de toutes sortes ont été présentés hier au commissaire (...)
lire la suite
La RDC émerge lentement d’une longue période de conflits
jeudi 16 mai 2019

La Banque mondiale a rendu public le mardi 14 mai à Kinshasa, son rapport en reconnaissant que depuis 2005, la RDC émerge lentement d’une longue (...)
lire la suite
Kintambo : le bourgmestre lance les travaux d’assainissement du pont "Lunda Bululu"
jeudi 16 mai 2019

Le bourgmestre de Kintambo, Didier Tenge Litho a lancé, lundi 13 mai, les travaux d'assainissement du pont Lunda Bululu reliant les communes de (...)
lire la suite
Bientôt l’ouverture d’une usine de traitement d’eau
jeudi 16 mai 2019

*Cette usine d'une capacité journalière de 220 m cube, pourra desservir cinq communes de la ville de Kinshasa. Une nouvelle usine de traitement (...)
lire la suite
Un homme meurt poignardé en plein sommeil par sa femme
jeudi 16 mai 2019

Une femme a tué son mari à coup de couteau, alors que la victime se trouvait dans un sommeil profond. La tragédie s'est produite dans la nuit de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Coucou revoici nos amis occidentaux !

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en formaliser. Tant à l'internationale, un pays vaut par (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting