Dernière minute :

Kikwit : le port d’uniforme neuf interdit aux finalistes lors de l’examen d’Etat 2019
vendredi 26 avril 2019

Les élèves finalistes du secondaire de la ville de Kikwit, province du Kwilu, sont interdits de porter des uniformes neufs, des chaussures neuves ou de se faire coiffer de mèches lors de la passation des épreuves de l'Examen d'Etat 2019, prévue en juin prochain. Cette mesure prend effet pendant les épreuves de l'examen d'Etat édition 2019. En d'autres termes de la dissertation qui débute le 2 mai prochain jusqu'aux épreuves proprement dites de quatre jours.

La nouvelle est tombée mardi, 23 avril 2019, et relayée sur les antennes de presque toutes les chaines des radios locales. Ces mesures prises par les autorités éducationnelles pour ne pas gêner les élèves qui n'ont pas de moyens à se présenter aux centres des examens sans complexe. Selon l'Inspecteur chef de pool du secondaire Kikwit 1, ces mesures concernent tout le monde, à savoir filles et garçons de quelle que catégorie qu'ils soient. Victor Kabudi, est formel : " les élèves récalcitrants ne seront pas reçus aux centres des examens d'Etat le moment venu ".

Selon lui, cette décision a été dictée par diverses plaintes reçues des parents concernant le comportement des élèves qui exigent à ces derniers des nouveaux habits et autres effets neufs lors des épreuves d'examens d'Etat. "Il est strictement interdit aux élèves finalistes de porter des uniformes neufs, des chaussures neuves, des mèches. Nous demandons aux parents de préparer leurs enfants spirituellement, intellectuellement et qu'ils les incitent à revoir les notes à la maison ", a indiqué l'Inspecteur chef de pool du secondaire Kikwit 1.

Concerne les frais à payer pour cette épreuve, il précise que " l'Etat a demandé, pour la province du Kwilu, 62 500 Francs congolais pour les épreuves hors-session ainsi que d'autres frais".

Le port des T-shirts avec mention " Dissertation 100% sûr " est également prohibé. Ces derniers, clame Victor Kabudi, ne doivent pas être visibles aux centres. Les photographes sont aussi indésirables. La finalité est d'épargner les parents à faire des dépenses inutiles.

Plusieurs d'entr'eux se disent satisfaits de la décision prise par les autorités mais les concernés, c'est-à-dire, les élèves finalistes n'entendent pas de cette oreille même si leur souci est de se mettre sur leur trente un durant l'épreuve. Dina BUHAKE
Le président de la Jica évalue les interventions nipponnes en RDC
lundi 15 juillet 2019

La ville de Yokohama, au Japon, s'apprête à accueillir, du 28 au 30 août prochain, la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de (...)
lire la suite
L’Ape remet 24 brevets aux finalistes
lundi 15 juillet 2019

L'Agence pour la Promotion de l'Enseignement (APE) a procédé le week-end dernier, à la cérémonie de remise de brevets aux finalistes de la 4ème (...)
lire la suite
Pasteur contaminé : le ministère de la Santé appelle la population au calme
lundi 15 juillet 2019

Un pasteur originaire du Sud-Kivu est arrivé à Goma dimanche 14 juillet 2019 après un court séjour à Butembo, où il prêchait dans une église où il (...)
lire la suite
Malgré les réalisés depuis 1994, des millions de femmes et de filles n’ont toujours pas bénéficié des promesses
vendredi 12 juillet 2019

Le Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA) a organisé hier jeudi 11 juillet à Kinshasa une cérémonie commémorative à l'occasion de la (...)
lire la suite
Les cimetières de Kintambo, Kinsuka, Kimbanseke, Kinkole-RVA, Tshuenge fermés
vendredi 12 juillet 2019

Désormais, aucun mort ne pourra plus être porté aux cimetières de Kintambo, Kinsuka, Kimbanseke, Kinkole-Rva et Tshuenge. Ces lieux de sépulture très (...)
lire la suite
Nord-Kivu et Ituri : 683 personnes guéries sur 1.552 cas confirmés
vendredi 12 juillet 2019

Le cumul de la maladie à virus Ebola depuis le début de l'épidémie arrêté au 10 juillet courant,dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri est de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting