Dernière minute :
DESORMAIS ELUE SENATRICE
Francine Muyumba démissionne de la Présidence de l’Union Panafricaine de la Jeunesse
vendredi 26 avril 2019

La rd congolaise Francine Muyumba a démissionné, hier jeudi 25 avril, de son poste de Présidente de l'Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ). Cette démission, a-t-elle expliqué, est consécutive à son élection comme sénatrice en mars dernier au pays.

Francine Muyumba a annoncé sa décision au cours d'une réunion hier entre le Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba et les membres du Comité exécutif de l'UPJ.

"Au regard de mes nouvelles obligations comme sénatrice, j'ai pris la lourde décision de prendre ce jour congé de l'UPJ. Je vous annonce donc ma démission du poste de Présidente de cette organisation continentale de la jeunesse africaine", a déclaré Francine Muyumba en versant quelques larmes en signe d'émotion.

Francine Muyumba a également profité de cette occasion pour remercier tous les chefs d'Etat et de Gouvernements africains qui l'ont non seulement soutenue durant ses deux mandats à la tête de l'UPJ, mais aussi, l'ont accompagnée dans son combat pour l'amélioration des conditions de vie des jeunes africains.

La sénatrice élue de la province du Haut-Katanga a saisi cette occasion pour annoncer la création d'une Fondation militant pour la cause des jeunes africains. Elle a, en même temps, annoncé la mise en place d'une structure d'anciens leaders de l'UPJ.

Parlant de ses réalisations à la tête de l'UPJ, Francine Muyumba a cité, notamment, la mise en place du Fonds africain du développement de la Jeunesse et l'institution des Fonds nationaux pour l'entrepreneuriat des jeunes dans certains pays africains.

La désormais Présidente honoraire de l'UPJ a aussi évoqué d'importants engagements en faveur de la Jeunesse africaine obtenus de Chefs d'Etat et des Gouvernements, de la tenue annuelle du Forum des jeunes pendant les sommets de l'Union africaine, ainsi que de plusieurs protocoles signés entre les jeunes africains et ceux du monde entier.

A la suite du verbatim de Francine Muyumba, Alexis Thambwe Mwamba dit prendre acte de cette décision. Aussi, a-t-il félicité son hôte pour avoir dirigé avec brio l'UPJ, faisant ainsi la fierté de la RDC et portant haut son étendard.

Le représentant du Comité exécutif de l'UPJ, Mohindo Moris, a félicité Francine Muyumba pour les efforts consentis dans le rayonnement de cette organisation au niveau mondial. Ce dernier a indiqué que l'UPJ sera, désormais, dirigée par la malgache Julianna Ratovoson, élue provisoirement présidente en attendant l'élection définitive à organiser par le Congrès de cette organisation.

32 ans d'âge, Francine Muyumba a été élue Présidente de l'UPJ en novembre 2014, puis réélue en décembre 2017. Son mandat devrait normalement pendre fin en 2020. Orly-Darel Ngiambukulu
Bruno Tshibala aux Gouverneurs : " Dans l’adversité, sachez privilégier les intérêts de l’Etat "
jeudi 16 mai 2019

*Par ailleurs, les exécutifs provinciaux plaident pour une dotation de 3 à 4 milliards USD pour propulser la croissance économique de leurs entités (...)
lire la suite
Huang Xia : " En RDC, on attend un changement et Tshisekedi symbolise ce changement"
jeudi 16 mai 2019

L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, le premier Chinois élevé à ce haut rang, a, dans (...)
lire la suite
Le Français Jean-Yves Le Drian bientôt à Kinshasa pour relancer la coopération bilatérale
jeudi 16 mai 2019

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian arrive bientôt à Kinshasa. Premier membre du gouvernement français à rencontrer Félix (...)
lire la suite
La communauté Banyamulenge appelle à un déploiement rapide des FARDC
jeudi 16 mai 2019

* Dans une déclaration datée du 12 mai, les notables de ce coin de la RD Congo exhortent le Gouvernement central à une assistance immédiate et à (...)
lire la suite
Les recommandations du séminaire de cadrage de mise en train des gouverneurs et vice-gouverneurs tenu à Kinshasa
jeudi 16 mai 2019

Au Président de la République Engager un plan d'urgence en faveur de reconstruction en faveur de gouvernance au regard de l'état de délabrement (...)
lire la suite
Bruxelles annonce la réouverture de son consulat général à Lubumbashi
mercredi 15 mai 2019

*Selon Renier Nijskens, son Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs,la Belgique est désormais disposée à relancer son aide au développement et à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting