Dernière minute :
TOUT EN LES PLEURANT
Le Conseil national de la Culture rend hommage à Lutumba et Liyolo, deux immortels
mardi 30 avril 2019

En ce moment où toute la communauté congolaise pleure le poète Simaro Lutumba et Me Liyolo, le Conseil national de la culture (CNC) rend hommage à ces monuments de la Culture, pères cofondateurs de cette plateforme culturelle et leur souhaite un bon repos éternel.

Au nom de tous les artistes et hommes de Culture regroupés au sein du Conseil national de la culture, Messieurs Edo Kulumbi, Jean-Marie Kusula, Katende Katsh' Mbika et Jean-Marie Ntantu-Mey présentent leurs condoléances les plus attristées aux familles des illustres disparus qui, comme tous les artistes, resteront immortels.

Lutumba et Liyolo sont parmi les pères fondateurs du CNC. De leur vivant, Lutumba et Liyolo étaient respectivement président du Comité de sages et 1er Vice-président. Créé en 2002, le CNC est un regroupement d'artistes et hommes de tous les domaines de la culture : écrivains, plasticiens, sculpteurs, musiciens, hommes de théâtre, photographes, cinéastes, etc.

Le CNC est l'interface officielle de différentes organisations de la culture à l'égard du Gouvernement comme l'est la FEC (Fédération des entreprises du Congo) pour les opérateurs économiques.

Le CNC est une conception de Jean-Marie Ntantu-Mey qui en assume aujourd'hui la présidence, Kulumbi Edo, Secrétaire général, Katende Katsh'Mbika 2ème Vice-Président, Jean-Marie Kusukila Conseiller. Il y a un protocole d'accord officiel contresigné par feu le ministre BanzaMukalay et le président du CNC, Jean-Marie Ntantu-Mey. Didier KEBONGO
Isabelle Kabatu : "Les Africains ont tout pour chanter l’opéra"
jeudi 21 mai 2020

Fruit du métissage, née d'un couple belgo-congolais, Isabelle Kabatu est parmi les rares Africains qui se sont taillé une place de choix dans (...)
lire la suite
Jérémie Kikunzi lance l’album "Bako changer langage"
mercredi 29 avril 2020

L’artiste musicien Jérémie Kikunzi Liziba, vient de lancer officiellement son album intitulé "Bako changer langage". Composé de huit chansons, dont (...)
lire la suite
Papa Wemba:toujours pas de buste promis par André Kimbuta
vendredi 24 avril 2020

André Kimbuta, ancien gouverneur de la ville de Kinshasa et désormais sénateur, n’a pas tenu sa promesse de construire un buste au quartier Matonge en (...)
lire la suite
L’Afrique pleure deux de ses célébrités : Manu Dibango et Aurlus Mabele
mercredi 25 mars 2020

Le célèbre saxophoniste africain d'origine camerounaise, Manu Dibango est décédé, hier mardi 24 mars en région parisienne, à l'âge de 86 ans des (...)
lire la suite
Manu Dibango est né à Douala de parents...
mercredi 25 mars 2020

Manu Dibango est né à Douala de parents protestants, Michel Manfred N'Djoké Dibango, père fonctionnaire issu de l'ethnie Yabassi et d'une mère (...)
lire la suite
Aurlus Mabele tire sa révérence à 67 ans, des suites de Covid-19
mercredi 25 mars 2020

Le très célébrissime chanteur du Congo-Brazzaville, connu sur scène sous le sobriquet d'Aurlus Mabélé a succombé à Paris, à l'âge de 67 ans, des suites (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting