Dernière minute :
TOUT EN LES PLEURANT
Le Conseil national de la Culture rend hommage à Lutumba et Liyolo, deux immortels
mardi 30 avril 2019

En ce moment où toute la communauté congolaise pleure le poète Simaro Lutumba et Me Liyolo, le Conseil national de la culture (CNC) rend hommage à ces monuments de la Culture, pères cofondateurs de cette plateforme culturelle et leur souhaite un bon repos éternel.

Au nom de tous les artistes et hommes de Culture regroupés au sein du Conseil national de la culture, Messieurs Edo Kulumbi, Jean-Marie Kusula, Katende Katsh' Mbika et Jean-Marie Ntantu-Mey présentent leurs condoléances les plus attristées aux familles des illustres disparus qui, comme tous les artistes, resteront immortels.

Lutumba et Liyolo sont parmi les pères fondateurs du CNC. De leur vivant, Lutumba et Liyolo étaient respectivement président du Comité de sages et 1er Vice-président. Créé en 2002, le CNC est un regroupement d'artistes et hommes de tous les domaines de la culture : écrivains, plasticiens, sculpteurs, musiciens, hommes de théâtre, photographes, cinéastes, etc.

Le CNC est l'interface officielle de différentes organisations de la culture à l'égard du Gouvernement comme l'est la FEC (Fédération des entreprises du Congo) pour les opérateurs économiques.

Le CNC est une conception de Jean-Marie Ntantu-Mey qui en assume aujourd'hui la présidence, Kulumbi Edo, Secrétaire général, Katende Katsh'Mbika 2ème Vice-Président, Jean-Marie Kusukila Conseiller. Il y a un protocole d'accord officiel contresigné par feu le ministre BanzaMukalay et le président du CNC, Jean-Marie Ntantu-Mey. Didier KEBONGO
Plus d’une centaine d’élèves formés au théâtre
lundi 20 mai 2019

Les rideaux sont tombés samedi 18 mai, sur la trente-troisième édition des Journées congolaises de théâtre pour et par l'enfance et la jeunesse (...)
lire la suite
A TRAVERS LA 33EME EDITION DU FESTIVAL JOUCOTEJ
mercredi 15 mai 2019

La 33ème édition des Journées congolaises de théâtre pour et par l'enfance et la jeunesse (Joucotej) a débuté hier, au Centre culturel congolais Le Zoo. (...)
lire la suite
Le festival du film européen à l’affiche du 10 au 30 mai à la Halle de la Gombe
mardi 7 mai 2019

Le Pôle-EUNIC RDC, en collaboration avec l'Institut français de Kinshasa, organise du 10 au 30 mai le festival du film européen. Prévu à la Halle de (...)
lire la suite
Des musiciens non retenus pour des concerts d’hommage crient à la discrimination
vendredi 3 mai 2019

C'est déjà ce vendredi 3 mai qu'interviendra la levée du corps de l'artiste congolais Lutumba Simaro de la morgue de l'hôpital du Cinquantenaire (...)
lire la suite
Le Conseil national de la Culture rend hommage à Lutumba et Liyolo, deux immortels
mardi 30 avril 2019

En ce moment où toute la communauté congolaise pleure le poète Simaro Lutumba et Me Liyolo, le Conseil national de la culture (CNC) rend hommage à (...)
lire la suite
L’artiste comédien Mundweri est bel et bien vivant
jeudi 25 avril 2019

L'artiste comédien congolais Roger Vika, dit "Mundweri", est bel bien vivant. La nouvelle annonçant sa mort, qui s'est propagée comme une traînée (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le 17 mai ou un impératif mémoriel

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette date, quelques interrogations ont fusé sur la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting