Dernière minute :

DGI : le Directeur Général Sele Yalaghuli optimiste quant à l’atteinte des assignations budgétaires du mois d’avril 2019
jeudi 2 mai 2019

Le Directeur Général des Impôts Sele Yalaghuli, a révélé au cours d'une interview accordée à la presse mardi, à la direction des grandes entreprises, qu'il reste optimiste d'atteindre les assignations fixées par l'autorité budgétaire pour les recettes fiscales du mois d'avril 2019. Le directeur général, qui a suivi personnellement le déroulement des opérations de dépôt des déclarations de l'impôt sur le bénéfices et profits et a appelé le personnel de la Direction générale des impôts (DGI), à réaliser les atteintes du mois d'avril 2019, selon les indications lui fournies par le directeur des études, statistiques et communication (DESCOM), ainsi que le directeur des grandes entreprises (DGE).

Il a estimé que les assignations d'environ 628 milliards de Francs congolais fixées par l'autorité budgétaire seront atteints au regard des efforts réalisés par l'ensemble du personnel.

Le directeur général a suffisamment apprécié l'organisation mise en place pour l'exécution de la campagne de sensibilisation des contribuables à l'impôt sur les bénéfices et Profits (IBP) quelle que soit leur taille, conformément à la législation fiscale en vigueur.

Il a souligné que les assujettis à cet impôt étaient tenus de déposer, leurs déclarations au plus tard le 30 avril 2019, avant de préciser que leurs déclarations afférentes à l'exercice comptable 2018 et de s'acquitter du montant dû.

Il est à noter que toute absence de déclaration donnera lieu à une taxation d'office assortie des pénalités fiscales.

MME LILY MUVOVA VISITE LES CENTRES DES IMPOTS SYNTHETIQUES DE NGALIEMA, KINTAMBO, GOMBE ET LE CENTRE DES IMPOTS DE KINSHASA

Mme Lily Muvova, Directeur général Adjoint en charge de l'administration et des finances, qui a effectué la ronde des centres des impôts synthétiques de Ngaliema, Kintambo, Gombe et le centre des Impôts de Kinshasa (CDI), a d'abord recommandé aux agents et cadres présents dans les installations de ces centres à bien encadrer les contribuables, à bien faire le travail pour le quel chacun est payé par l'Etat.

Mme la DGa Muvova, a insisté sur le fait que chaque entité visitée puisse répondre positivement aux attentes de la Haute direction qui consiste à maximisation des recettes fiscales.

Mme Muvova, a enregistré quelques doléances des chefs de centres relatives au fonctionnement quotidien de ces unités de production.

Pour Mme la DGa Muvova, il n'existe aucun problème pour que les quelques petites doléances trouvent des solutions.

Au centre des Impôts de Kintambo, le chef de ce centre, a estimé que lorsque la Haute direction organise des sessions de formation qu'elle prenne aussi en compte la participation des agents et cadres des centres des Impôts synthétiques parsemés à travers la ville de Kinshasa.

Les chefs des centres de Ngaliema, de Kintambo et de la Gombe ont chacun exposé ses doléances au numéro 2 des impôts qui, selon eux handicapent le bon fonctionnement de leurs entités fiscales.

Les contribuables confondent le paiement de la patente et l'impôt annuel de 50.000 FC exigés aux microentreprises.

Plusieurs propositions ont été faites au cours de la visite de Mme DGaMuvova, de façon à aboutir à un protocole d'accord entre la ville de Kinshasa et la DGI sur la question de l'impôt de 50.000FC exigées aux microentreprises.

Mme la DGa s'est déclarée satisfaite de voir les agents du fisc se donner entièrement au travail pour permettre au gouvernement de réaliser les recettes fiscales en vue de donner à l'Etat les moyens de sa politique.

Partout où Mme la DGa Muvova est passée, elle a donné un seul mot d'ordre aux agents, celui d'améliorer les recettes fiscales pour le bien du Trésor public et celui de leurs membres de familles respectifs.

Les recettes réalisées au cours de l'échéance de ce 30 avril 2019 seront connues d'ici samedi prochain. Hautpanel.com
APK : Le DG de la DGRK sollicite 72h pour répondre aux préoccupations des élus provinciaux
mardi 14 mai 2019

Devant répondre à la question orale avec débat sur l’évasion des recettes de Kinshasa, le diriecteur général de la DGRK (Direction Générale des Recettes (...)
lire la suite
Affaire Licence 2G Vodacom : Quand l’incertitude politique invente des mécanismes pour assurer la survie des sortants après les institutions
mardi 14 mai 2019

La nomination du nouveau gouvernement et des nouveaux mandataires des régies financières est en train de prendre du temps. Et pendant ce temps de (...)
lire la suite
Les étudiants de l’IFASIC édifiés sur les méthodes contraceptives
vendredi 10 mai 2019

Qui commence bien, finit bien. Les rideaux sont tombés le mercredi 8 mai, sur les trois jours de campagne sur les services intégrés de la (...)
lire la suite
L’Anapi organise trois journées portes ouvertes sur les réformes Doing business
jeudi 9 mai 2019

L'Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), organise dès aujourd'hui Jeudi 9 au samedi 11 mai, la deuxième édition de ses (...)
lire la suite
Vodacom Congo réfute les allégations d’obtention frauduleuse de la Licence 2G
mardi 7 mai 2019

Vodacom Congo tient à éclairer l'opinion publique sur la régularité et la transparence ayant entouré la transaction portant sur sa Licence de (...)
lire la suite
BCC : Le taux directeur ramené de 14 à 9 %
jeudi 2 mai 2019

La Banque centrale du Congo (BCC) a décidé d’assouplir les dispositifs de sa politique monétaire en ramenant le taux directeur de 14 à 9%. C’est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Coucou revoici nos amis occidentaux !

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en formaliser. Tant à l'internationale, un pays vaut par (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting