Dernière minute :

DGI : le Directeur Général Sele Yalaghuli optimiste quant à l’atteinte des assignations budgétaires du mois d’avril 2019
jeudi 2 mai 2019

Le Directeur Général des Impôts Sele Yalaghuli, a révélé au cours d'une interview accordée à la presse mardi, à la direction des grandes entreprises, qu'il reste optimiste d'atteindre les assignations fixées par l'autorité budgétaire pour les recettes fiscales du mois d'avril 2019. Le directeur général, qui a suivi personnellement le déroulement des opérations de dépôt des déclarations de l'impôt sur le bénéfices et profits et a appelé le personnel de la Direction générale des impôts (DGI), à réaliser les atteintes du mois d'avril 2019, selon les indications lui fournies par le directeur des études, statistiques et communication (DESCOM), ainsi que le directeur des grandes entreprises (DGE).

Il a estimé que les assignations d'environ 628 milliards de Francs congolais fixées par l'autorité budgétaire seront atteints au regard des efforts réalisés par l'ensemble du personnel.

Le directeur général a suffisamment apprécié l'organisation mise en place pour l'exécution de la campagne de sensibilisation des contribuables à l'impôt sur les bénéfices et Profits (IBP) quelle que soit leur taille, conformément à la législation fiscale en vigueur.

Il a souligné que les assujettis à cet impôt étaient tenus de déposer, leurs déclarations au plus tard le 30 avril 2019, avant de préciser que leurs déclarations afférentes à l'exercice comptable 2018 et de s'acquitter du montant dû.

Il est à noter que toute absence de déclaration donnera lieu à une taxation d'office assortie des pénalités fiscales.

MME LILY MUVOVA VISITE LES CENTRES DES IMPOTS SYNTHETIQUES DE NGALIEMA, KINTAMBO, GOMBE ET LE CENTRE DES IMPOTS DE KINSHASA

Mme Lily Muvova, Directeur général Adjoint en charge de l'administration et des finances, qui a effectué la ronde des centres des impôts synthétiques de Ngaliema, Kintambo, Gombe et le centre des Impôts de Kinshasa (CDI), a d'abord recommandé aux agents et cadres présents dans les installations de ces centres à bien encadrer les contribuables, à bien faire le travail pour le quel chacun est payé par l'Etat.

Mme la DGa Muvova, a insisté sur le fait que chaque entité visitée puisse répondre positivement aux attentes de la Haute direction qui consiste à maximisation des recettes fiscales.

Mme Muvova, a enregistré quelques doléances des chefs de centres relatives au fonctionnement quotidien de ces unités de production.

Pour Mme la DGa Muvova, il n'existe aucun problème pour que les quelques petites doléances trouvent des solutions.

Au centre des Impôts de Kintambo, le chef de ce centre, a estimé que lorsque la Haute direction organise des sessions de formation qu'elle prenne aussi en compte la participation des agents et cadres des centres des Impôts synthétiques parsemés à travers la ville de Kinshasa.

Les chefs des centres de Ngaliema, de Kintambo et de la Gombe ont chacun exposé ses doléances au numéro 2 des impôts qui, selon eux handicapent le bon fonctionnement de leurs entités fiscales.

Les contribuables confondent le paiement de la patente et l'impôt annuel de 50.000 FC exigés aux microentreprises.

Plusieurs propositions ont été faites au cours de la visite de Mme DGaMuvova, de façon à aboutir à un protocole d'accord entre la ville de Kinshasa et la DGI sur la question de l'impôt de 50.000FC exigées aux microentreprises.

Mme la DGa s'est déclarée satisfaite de voir les agents du fisc se donner entièrement au travail pour permettre au gouvernement de réaliser les recettes fiscales en vue de donner à l'Etat les moyens de sa politique.

Partout où Mme la DGa Muvova est passée, elle a donné un seul mot d'ordre aux agents, celui d'améliorer les recettes fiscales pour le bien du Trésor public et celui de leurs membres de familles respectifs.

Les recettes réalisées au cours de l'échéance de ce 30 avril 2019 seront connues d'ici samedi prochain. Hautpanel.com
Goma : le Coordonnateur du Projet PFCGL présente sa feuille de route 2019 au Gouverneur Carly Nzanzu
mardi 9 juillet 2019

Le Coordonnateur Provincial du Projet de facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL) a présenté, le 4 juillet courant, au (...)
lire la suite
L’ATC demande à Félix Tshisekedi de sanctionner les destructeurs du Centre de négoce des minérais de Mulungwishi
mardi 9 juillet 2019

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est appelé à s'impliquer personnellement dans les sanctions à infliger aux vrais auteurs du (...)
lire la suite
La société SECAD compte fournir 340 MW d’électricité
mercredi 3 juillet 2019

Assurer le bien-être des Congolais, leur donner les meilleures conditions de vie et protéger l'environnement font partie des priorités du Président (...)
lire la suite
" Esprit de vie " : plusieurs acquéreurs tardent encore à apurer leurs créances
mardi 2 juillet 2019

Plusieurs acquéreurs de bus " Esprit de vie " tardent encore à apurer leurs créances. Le délai de quatre ans étant arrivé à échéance, le Gouvernement (...)
lire la suite
"Médias pour la Transparence" invite le chef de l’Etat au respect des règles de commande publique
mardi 2 juillet 2019

Organisation des professionnels des médias engagés dans la promotion de la bonne gouvernance et dans la lutte contre la corruption, "Médias Pour (...)
lire la suite
Le Copirep et les parties prenantes lèvent les options stratégiques et les modalités concrètes de mise en œuvre
lundi 24 juin 2019

C'est fini. La REGIDESO perd son monopole historique dans le secteur de l'eau en RD Congo. Dans les mois ou les années qui viennent, d'autres (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting