Dernière minute :

Ni le jour, ni l’heure
vendredi 3 mai 2019

Comme sous Kabila fils, le métier de bookmaker et de lanceur d'alerte politique ne va très probablement pas nourrir son homme sous Tshisekedi fils. Le feuilleton…sans fin sur la Primature sonne comme un coup de semonce. Sans frais.

Attendu le week-end dernier, "l'oiseau rare" n'est toujours pas sorti du "munyere" de FATSHI. Bien malin qui pourrait encore parier sur le sujet.

Indication que les voies du nouveau Raïs sont au moins tout aussi insondables que celles de son prédécesseur, les Congolais ont eu droit, certes, à la lecture d'ordonnances de nomination. Mais pas de celui qu'ils attendaient. Deux porte-parole -titulaire et adjointe-, la nouvelle direction de la Société nationale d'assurances (SONAS). Et hier jeudi, ce sont les ordonnances portant investiture de gouverneurs et vice-gouverneurs qui ont été égrenées tel un chapelet.

Pour le Premier ministre, ça peut attendre. En tout cas, "circulez, il n'y a rien à voir". De quoi rappeler aux Congolais l'ère pas si lointaine de JKK passé maître dans le contrepied.

Il en faudrait, cependant, plus pour décourager les indécrottables parieurs. Les voilà qui se mettent à scruter la cité de l'Union africaine dès le seuil de ce week-end.

Serait-ce le premier grand oral du porte-parole qu'est l'annonce de la fumée blanche? Kasongo Mwema dont l'expertise, l'expérience et la renommée dans l'art d'informer et de communiquer ne demanderait qu'à ouvrir le bal. Ce, en annonçant ce week-end urbi et orbi la première grande nouvelle du quinquennat. Là aussi, trêve de pari.

Dans ce Congo hyper religieux, consolons-nous avec ce passage, pour le coup, pertinent: "personne ne connait ni le jour, ni l'heure". José NAWEJ
Matungulu , un politicien comme les autres
lundi 15 juillet 2019

Autant le préciser tout de go. Que le Président de la république ait présenté l'un des congolais le plus qualifié dans le secteur financier pour (...)
lire la suite
Deux Premiers ministres en circulation !
vendredi 12 juillet 2019

Le sujet n'est plus de pérorer sur la déjà très longue attente du Gouvernement. Le Président a achevé de répondre dans toutes les langues que ce serait (...)
lire la suite
FCC-CACH : un parfum de transhumance
jeudi 11 juillet 2019

Le feuilleton Bahati ? Un classique de la scène politique zaïro-congolaise. " Rébellion", " autonomie d'action " ou " trahison " ; " exclusion " ou (...)
lire la suite
La CPI comme un camion anti-incendie…
mercredi 10 juillet 2019

Pas la moindre goutte de larme pour Bosco Ntaganda. Pour l'ensemble de son "œuvre" méphistophélique, ce criminel de guerre pouvait même "mériter" (...)
lire la suite
Gouvernement : la Rdc ni la Belgique, ni l’Italie
lundi 8 juillet 2019

Gouvernement ? Ça peut encore attendre. Il n'y a pas matière à urgence. Il n'y a pas péril en la demeure non plus. Garant du fonctionnement régulier (...)
lire la suite
Ces arrêts qui font le yoyo
mercredi 3 juillet 2019

Dans un Etat de droit, les décisions de justice ne se commentent pas. A fortiori, les arrêts de la Haute cour. Ils sont même sans appel et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting