Dernière minute :
ALORS QUE LE CORPS DE LUTUMBA SERA EXPOSE CE VENDREDI AU PALAIS DU PEUPLE
Des musiciens non retenus pour des concerts d’hommage crient à la discrimination
vendredi 3 mai 2019

C'est déjà ce vendredi 3 mai qu'interviendra la levée du corps de l'artiste congolais Lutumba Simaro de la morgue de l'hôpital du Cinquantenaire pour son exposition au Palais du peuple, lieu retenu pour des obsèques officielles.

Au-delà de la partie officielle, le comité d'organisation de ces funérailles a prévu un podium pour des concerts d'hommage. Plusieurs artistes musiciens congolais ont été sélectionnés pour cette partie musique. D'autres par contre, la plupart d'ailleurs, n'ont pas été associés. Ce qui crée des frustrations et des grincements de dents.

Ceux des artistes musiciens non retenus crient à la discrimination. Ils trouvent injustes qu'ils ne soient pas associés à cette démarche et s'interrogent sur les véritables critères qui ont milité pour ces choix.

C'est le cas de l'artiste musicien Adolphe Dominguez qui affirme ne pas comprendre les raisons à la base de la sélection des uns et de l'exclusion des autres de la liste des musiciens appelés à se produire sur le lieu des obsèques en signe d'hommage à Lutumba Simaro.

Interrogé par nos confrères de la radio Top Congo, cet ancien de Wenge Musica 4*4 promet d'amener son groupe se produire à ces obsèques, en dépit du fait qu'il ne soit pas officiellement retenu. "Je serai là. Je viendrai chanter et danser, question d'honorer la mémoire de Lutumba Simaro qui, en plus d'être un modèle, était pour moi un papa. Je suis désolé de ne pas avoir été contacté. Le vieux Simaro représentait beaucoup pour nous. Je voudrais dire aux organisateurs que je suis l'un de ses fils artistiques. Je serai là, même s'ils m'ont pas associé officiellement", a déclaré Adolphe Dominguez.

Pour le président du Wenge Tonya Tonya, les organisateurs ont eu tort de dresser une liste qu'il qualifie de discriminatoire. " Ce n'est ni le lieu, ni le moment de cracher sur la mémoire du Poète Lutumba. Nous avons plus de 200 orchestres au Congo. Je ne vois pas pourquoi on doit exclure les autres. Qu'à cela ne tienne, on sera tous là pour pleurer notre papa", a-t-il indiqué.

Au-delà des concerts qui seront donnés les soirées du 3 et 4 mai prochains au Palais du peuple où sera exposé le corps de Lutumba Simaro, plusieurs autres prestations scéniques en hommage à ce grand nom de la rumba congolaise seront organisées à travers la ville de Kinshasa.

Héritier Watanabe et son équipe seront en concert focus hommage Lutumba, le samedi 4 mars, à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN). Toujours dans le cadre de ces pluies d' hommages, le patron de l'orchestre Wenge BCBG, JB Mpiana se produira au même endroit le dimanche 5 mai.

Rappelons que selon le programme officiel, tel qu'élaboré par le ministère de la Culture et des Arts, en synergie avec le comité organisateur, la dépouille de l'artiste guitariste compositeur congolais Lutumba Simaro sera exposé les 3 au 4 mai au Palais du peuple. L'inhumation à la Nécropole entre ciel et terre interviendra le dimanche 5 mai prochain. Orly-Darel Ngiambukulu
Concert de Fally : les combattants se sont trompés de cible
mercredi 4 mars 2020

Ce qui s'est passé le vendredi 28 février à Paris, en France, ne cesse d'alimenter les débats. Aussi bien dans la sphère musicale qu'en dehors de ce (...)
lire la suite
L’ABA rend de vibrants hommages au sculpteur André Lufwa
lundi 2 mars 2020

L'Académie des beaux arts (ABA) a reçu la dépouille mortelle d'un de ses pionniers avec les honneurs dus à son rang. À l'occasion, le Directeur (...)
lire la suite
Fally a réussi son pari à Paris, malgré les menaces des combattants
lundi 2 mars 2020

La star congolaise a pu se produire vendredi soir devant des milliers de spectateurs. Des groupes d'opposants congolais radicaux ont pourtant (...)
lire la suite
Fally Ipupa : Ça passe ou ça casse à l’ex-Bercy
vendredi 28 février 2020

*Des "combattants" venus de Londres, Vienne, Bruxelles…pour prêter mains fortes à leurs collègues de Paris face à l'interdiction de manifester de la (...)
lire la suite
Le corps de l’artiste-sculpteur Lufwa Mawidi, décédé le 13 janvier, sera exposé ce vendredi à la FIKIN
vendredi 28 février 2020

*Le BAC de Ntantu-Mey et le Conseil national de la Culture (CNC) invitent les Congolais à venir nombreux rendre un hommage mérité à l'illustre (...)
lire la suite
Le gagnant Erick Ntumba dédie son prix aux victimes de la guerre de l’Est
mardi 25 février 2020

A l’occasion de la 7ème édition de la Fête du livre qui s'est tenue du 14 au 22 février, dans les différents quartiers de Kinshasa, à Goma, à Bukavu (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Aller au-delà de l’affichage

A n'en point douter. La session ordinaire de mars a accouché de son premier grand moment dès son seuil. Il s'agit de la présence dans l'Hémicycle d'anciens speakers de la Chambre et d'un ancien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting