Dernière minute :

Trop d’attente tue l’attente
jeudi 9 mai 2019

Toujours pas de Premier ministre deux semaines après le désormais célèbre "dans les prochains jours". Le comble c'est que personne-à part les deux hommes forts de la République- ne sait vraiment où on en est du dossier "Primature".

Y aurait-il un supposé nouveau blocage ? Après celui-putatif ?-autour d'Albert Yuma. La tout aussi supposée "carte Vital" aurait-elle fini par brouiller les cartes ?

Détenteur exclusif de la signature, Félix-Antoine Tshisekedi se serait-il mis à la mode "Yandi ve"- en français : pas celui-là- chère à Antoine Gizenga, alors formateur du Gouvernement ? Possible. Après tout, un Antoine peut bien en cacher un autre.

Reste que devenant "élastique", l'attente commence à lasser plus d'un Congolais. Pas seulement. Des partenaires extérieurs ont aussi besoin d'un gouvernement de plein exercice pour établir ou rétablir ou encore relancer -c'est selon - la coopération. Dans les deux cas, il y a urgence.

A l'interne, après la passation pacifique de pouvoir au sommet de l'Etat, les Congolais piaffaient d'impatience de voir cette dynamique positive déboucher assez rapidement sur un gouvernement incarnant le renouveau et portant des gages de stabilité. Ce qui passait par la nomination d'un Premier ministre d'essence kabiliste, mais "fatshi-compatible", coalition FCC-CACH oblige. Avec comme finalité, vu du Congolais lambda, l'amorce de requalification du train- train quotidien.

L'extérieur, c'est archi-connu, se méfie du provisoire. Il est donc bien évident que les lignes ne bougeront pas véritablement tant que Kinshasa continuera à nager dans les affaires courantes.

Le temps, lui, ne nous attend pas. Il file vite. Très vite même. La preuve, alors que le 24 janvier 2019 apparaît encore comme hier, il s'est écoulé 100 jours. C'est-à-dire un peu plus de trois mois. Pas beaucoup- comme temps- dans des pays où l'intendance est assurée. Beaucoup dans le nôtre où tout est urgence et tout est priorité. José NAWEJ
Des comptes à Fatshi ? Oui, mais…
mercredi 26 juin 2019

Une lapalissade qui vaut le coup : y-a-t-il un pilote dans l'avion estampillé RDC ? La réponse est oui. Mille fois oui. Il s'appelle Félix-Antoine (...)
lire la suite
Un royaume divisé contre lui-même…
mardi 25 juin 2019

Croyants devant l'Eternel, les Congolais ont la religion chevillée au corps. Au cœur ? Là, c'est un tout autre débat. Et lorsque le premier d'entre (...)
lire la suite
Ultime revue de troupes à Kingakati
lundi 24 juin 2019

Le Pape, combien de divisions ? Question du numéro 1 soviétique Joseph Staline au Premier ministre français d'alors, Pierre Laval, qui lui (...)
lire la suite
Ces ministères-clés rangés dans la catégorie "soldes"
vendredi 21 juin 2019

Dites-moi quels ministères vous négligez, je vous dirai quel type de pays et de dirigeants vous êtes. En RDC ? C'est archi-connu. Les ministères (...)
lire la suite
Morsi et la realpolitik
jeudi 20 juin 2019

Mohamed Morsi n'a pas trouvé beaucoup d'avocats pour plaider sa cause. Mais, une fois décédé, voilà que des voix s'élèvent à travers le vaste monde- en (...)
lire la suite
Chrono aussi pour Ilunga !
mercredi 19 juin 2019

A ceux qui l'auraient oublié, un rappel. La RDC a un nouveau Premier ministre depuis le 20 mai 2019. Cela fait donc un mois à un jour près. Mais (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Accord CACH-FCC : Vivement le service après-vente !

Trêve, cessez-le-feu, armistice ? L'avenir le dira. Le principal est de faire bon usage de cet arrêt d'hostilités entre combattants de l'UDPS et militants du PPRD. Un temps tout indiqué pour les (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting