Dernière minute :

Léopards : Trente joueurs présélectionnés bientôt en stage bloqué en Espagne
vendredi 10 mai 2019

Trente Léopards de la RDC seront en stage bloqué à dater du 1er juin 2019 dans la ville de Marbella, située dans la province de Malaga, en Espagne. Ce sera, pour eux, une occasion d’une mise au vert en vue de mieux affûter les armes pour la 32ème Coupe d' Afrique des nations ( Can) dont la phase finale aura lieu, du 21 juin au 19 juillet prochain en Égypte. Deux matches sont prévus respectivement contre les Fennecs d' Algérie et les Étalons du Burkina-Faso, sauf changement de dernière minute.

Le sélectionneur national de la RDC, Jean-Florent Ibenge séjourne depuis le mardi 7 mai dernier en Europe pour prendre des contacts avec les joueurs congolais évoluant en Belgique, au Portugal et en Angleterre. En tout 30 joueurs présélectionnés prendront part au stage bloqué à Marbella, au sud de l'Espagne début juin.

Le rassemblement débutera à Kinshasa, le 25 mai prochain, avant l’envol du onze national pour la péninsule ibérique.

Pour mieux préparer la messe footballistique au pays des Pharaons, les fauves congolais livreront deux matches de fixation. D'abord face aux Fennecs de l'Algérie, logés dans le groupe C aux côtés des Lions de la Teranga du Sénégal, les Harambe Stars du Kenya et les Kilimandjaro de la Tanzanie.

Puis, les coéquipiers de Paul-José Mpoku se mesureront aux Étalons du Burkina-Faso, qui n'ont pas pu se qualifier pour la compétition.

Auteurs de 5 Can consécutives et avec 10 points +3, ils ont talonné dans le groupe I, les Palancas Negras de l' Angola (1er avec 12 points+3) et les Mourabitounes de la Mauritanie (2ème avec également 12 points+ 1)

La RDC se trouve dans la poule A avec le pays organisateur, les Pharaons d'Égypte de Mohamed Salah, les Warriors du Zimbabwe qu'ils ont rencontré lors des éliminatoires et les Crânes de l' Ouganda.

Pour cette première Can à vingt quatre de l'histoire calquée sur le modèle européen, l' Euro; remportée par la Seleçao portugaise de Cristiano Ronaldo, les deux premiers de chaque groupe seront d'office qualifiés pour les 8èmes de finale. Ils seront accompagnés de 4 meilleurs 3ème.

Pour le moment, le patron du staff technique de la RDC n'a pas encore rendu publique la liste de 30 présélectionnés, mais le site officiel du TP Mazembe a mis la puce à l'oreille sur l'identité de 3 joueurs de son équipe qui prendront part à ce stage. Il s'agit de l'emblématique dossard 8, Trésor Mputu, de l'inamovible Djos Issama et de l'attaquant Meshak Elia.

Le climat de Marbella est plus ou moins propice à celui de l' Égypte. Il est méditerranéen. L'été est chaud et sec. En journée , les températures sont toujours supérieures à 20°C. Les précipitations sont rares (environ 500 mm par an en moyenne), mais intenses lorsqu'elles surviennent.

Il y a de cela onze ans soit, le 5 février 2008, au stade municipal de Marbella, les Léopards de la RDC avaient tenu en échec l'équipe nationale A' de la France sur le score de 0-0.

A la 57ème minute, il y a eu coupure du courant dans le stade, tous les projecteurs étaient éteints suite à une panne dans le quartier.

Côté congolais, c'était la génération de Nicaisse Kudimbana ( gardien) Ilunga Hérita, Sami Joël, Larys Mabiala, Marcel Mbayo, Tiko Tshiolola, Matumona Zola, Youssouf Mulumbu, Cédric Mungungu.

En revanche, pour la France " Espoir ", il y avait des joueurs tels que Steve Mandanda (portier), Boumsong, Mexes, Clichy, Sagna, Rothen, Nasri, Lloris, Menez pour ne citer que ceux-ci. Gloire BATOMENE
Linafoot : DCMP se relance devant RCK (2-1) grâce au winning goal de Vinny Bongonga
jeudi 20 février 2020

* Mazembe continue son opération 3 points en atteignant la barre de 50 unités Le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa s'est relancé devant le (...)
lire la suite
Mercato-Suisse : Meschak Elia Lina s’engage pour trois ans avec Young Boys
mardi 18 février 2020

L'international Congolais Meschak Elia Lina vient de s'engager provisoirement pour trois saisons avec Young Boys (Division I Suisse) après le feu (...)
lire la suite
Linafoot : DCMP appelé à se relancer devant RCK
mardi 18 février 2020

* Pour sa part, Mazembe tenu de confirmer sa supériorité contre Simba. Deux matches sont au programme ce mercredi 19 février pour le compte de la (...)
lire la suite
La RDC retrouve dans le groupe B deux adversaires du Tifoco, la République du Congo et le Niger 
mardi 18 février 2020

La Confédération africaine de football (Caf) a procédé hier lundi 17 février au tirage au sort de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations (...)
lire la suite
Phase retour/Linafoot : Renaissance se balade devant la lanterne rouge Bukavu Dawa (4-1)
mardi 18 février 2020

La 25ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot) continue son bonhomme de chemin. Un seul match était au menu. Le Football Club (...)
lire la suite
Linafoot : Maniema Union franchit la barre de 40 points et consolide sa 2ème place en dominant Rangers (1-0)
lundi 17 février 2020

L' Association Sportive Maniema Union a franchi la barre de 40 points en dominant l' Académie Club Rangers sur le score de 1-0, hier dimanche 16 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Attend désespérément élections locales

Les élections locales ? Non merci, ça peut attendre, façon " en attendant Godot". En tout cas, dans le firmament du pouvoir rd congolais, on en parle de moins en moins. Le chef de l'Etat y avait (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting