Dernière minute :
APPELE A S’EXPLIQUER SUR L’EVASION DES RECETTES DE KINSHASA
APK : Le DG de la DGRK sollicite 72h pour répondre aux préoccupations des élus provinciaux
mardi 14 mai 2019

Devant répondre à la question orale avec débat sur l’évasion des recettes de Kinshasa, le diriecteur général de la DGRK (Direction Générale des Recettes de Kinshasa) a obtenu de l’Assemblée provinciale de la capitale de répondre ce jeudi 16 mai.

La plénière d'hier, lundi 13 mai, à l'Assemblée provinciale de Kinshasa était décisive. Les députés provinciaux étaient tous là pour entendre les explications que devrait fournir le directeur général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), Raoul Elenge, sur la gestion des recettes de la ville de Kinshasa.

Après vote, les élus provinciaux ont répondu favorablement à sa requête et lui ont accordé 72 heures avant de venir répondre à leurs interrogations. C'est donc le jeudi 16 mai, sauf imprévu, que le patron de la DGRK répondra aux préoccupations de la représentation provinciale sur les accusations relatives à une prétendue évasion des recettes de la capitale congolaise, estimées à plusieurs - centaines ? - de milliers de dollars américains.

De son côté, l'auteur de la question orale avec débat, qui a requis les explications de Raoul Elenge, le député provincial Charles Mbuta Muntu, se dit serein. Il affirme disposer des documents qui démontrent que plusieurs entreprises de la capitale payent régulièrement les taxes, mais ne sont pas répertoriées dans le fichier électronique de la DGRK.

Pour rappel, la question orale avec débat de l'honorable Charles Mbuta Muntu fait suite à la mise à la disposition de la justice, par l'Assemblée provinciale de Kinshasa, de Guy Matondo, ministre provincial des Finances de l'Exécutif provincial sortant.

Il est accusé de détournement de deniers publics et d'être à la base du surendettement de la ville de Kinshasa. Il est aussi tenu responsable de l'existence des comptes fictifs ou parallèles au nom de la ville et des arriérés de salaire des agents de l'administration provinciale.

Raoul Elenge et son adjoint, Michel Mvunzi, ont été nommés le 1er mars 2018 à la tête de la DGRK. Ils remplaçaient le tandem Narcisse Lembo et Dido Ilembwa, traqués en octobre 2017 par Luzolo Bambi, Conseiller spécial de l'ancien chef de l'Etat en matière de Lutte contre la corruption et le blanchiment d'argent, pour détournements de fonds. Ils ont passé quelques semaines dans la Prison centrale de Makala, avant d'être relaxés. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Goma : le Coordonnateur du Projet PFCGL présente sa feuille de route 2019 au Gouverneur Carly Nzanzu
mardi 9 juillet 2019

Le Coordonnateur Provincial du Projet de facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL) a présenté, le 4 juillet courant, au (...)
lire la suite
L’ATC demande à Félix Tshisekedi de sanctionner les destructeurs du Centre de négoce des minérais de Mulungwishi
mardi 9 juillet 2019

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est appelé à s'impliquer personnellement dans les sanctions à infliger aux vrais auteurs du (...)
lire la suite
La société SECAD compte fournir 340 MW d’électricité
mercredi 3 juillet 2019

Assurer le bien-être des Congolais, leur donner les meilleures conditions de vie et protéger l'environnement font partie des priorités du Président (...)
lire la suite
" Esprit de vie " : plusieurs acquéreurs tardent encore à apurer leurs créances
mardi 2 juillet 2019

Plusieurs acquéreurs de bus " Esprit de vie " tardent encore à apurer leurs créances. Le délai de quatre ans étant arrivé à échéance, le Gouvernement (...)
lire la suite
"Médias pour la Transparence" invite le chef de l’Etat au respect des règles de commande publique
mardi 2 juillet 2019

Organisation des professionnels des médias engagés dans la promotion de la bonne gouvernance et dans la lutte contre la corruption, "Médias Pour (...)
lire la suite
Le Copirep et les parties prenantes lèvent les options stratégiques et les modalités concrètes de mise en œuvre
lundi 24 juin 2019

C'est fini. La REGIDESO perd son monopole historique dans le secteur de l'eau en RD Congo. Dans les mois ou les années qui viennent, d'autres (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting