Dernière minute :
DERNIER CHANTIER DU VOLET BATIMENT DU PROGRAMME D’URGENCE DE 100 JOURS
Institut Mokengeli : la réhabilitation évolue à grand pas
mercredi 15 mai 2019

Lancés officiellement le 10 avril dernier, les travaux de réhabilitation de l'Institut pédagogique et technique Mokengeli (IPTM) évoluent à pas de géant. A notre descente sur terrain, les ouvriers trouvés sur place s'actionnaient à monter la charpente pour la construction de la toiture.

Même constat, les travaux de construction de nouveaux bâtiments. Les maçons sont actuellement à la phase de l'élévation des murs. L'un d'eux, Richard, la trentaine révolue, a rassuré que le parachèvement des travaux va intervenir avant la rentrée scolaire 2019-2020.

Interrogé à ce sujet, le préfet des études de cet établissement d'enseignement secondaire, Laurent Kazadi, se félicite de l'état d'avancement des travaux. Sourire aux lèvres, iljette des fleurs aux ingénieurs et maçons qui assurent la réhabilitation de son école.

" Nous avons estimé qu'il était important de démarrer ces travaux en période de cours, de manière à les terminer avant la rentrée scolaire de l'année prochaine. Nous remercions beaucoup le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi et le FPI qui a mis les moyens pour que cette école, qui a plus de 60 ans d'existence, soit rénovée", a déclaré le préfet Laurent Kazadi.

A notre descente sur le lieu hier, la joie de voir réhabilitée cette école qui a formé beaucoup de cadres du pays, était perceptible, tant du côté des élèves que de celui des aînés qui sont passés par là.

"L'Institut Mokengeli a joué un grand rôle dans la formation de l'élite de ce pays. Nous sommes très heureux que l'on ait pensé à sa rénovation. Nous demandons cependant aux autorités de faire autant pour plusieurs autres écoles publiques du pays", a plaidé un cinquantenaire, ancien élève de cette école.

Afin de permettre à ces travaux d'avancer encore plus rapidement, la direction de l'école, en complicité avec l'entreprise qui assure les travaux de réfection, ont aménagé des tentes où certains élèves suivent le cours.

" Ça ne nous dérange pas du tout. C'est vrai que c'est difficile avec cette chaleur, mais nous supportons, car ça ne durera que quelques temps. Nous avons hâte de voir notre école redevenir encore beaucoup plus rayonnante qu'avant", a indiqué Nelphie, élève de 5 ème année Commercial informatique.

Financés à hauteur de 750.000 Usd par le Fonds depromotion de l'industrie (FPI), les travaux de réhabilitation de l'Institut Mokengeli s'inscrivent dans le cadre du volet Bâtiment du programme d'urgence de 100 jours du président Félix-Antoine Tshisekedi. Ils sont assurés par la société de construction Etrap CP internationale.

Lesdits travaux consistent concrètement en la construction de nouveaux bâtiments et en la réhabilitation totale de trois autres bâtiments existants, a précisé un ingénieur trouvé hier sur place. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Huit confessions religieuses étudient la faisabilité de la réouverture des églises
lundi 1er juin 2020

Huit confessions religieuses de la République démocratique du Congo étudient la faisabilité de la réouverture des églises en cette période de la crise (...)
lire la suite
Le Révérend Flory Kabange met le curseur sur le bruit de la visitation divine
lundi 1er juin 2020

Le "bruit de la visitation divine". Tel était le sujet développé lors du prêche d'hier dimanche 31 mai au culte dominical de l'Église Pierre (...)
lire la suite
Bandal : le tronçon Petit Pont-Moulaert dans un état piteux
vendredi 29 mai 2020

Le tronçon Petit-Pont qui relie Makala au quartier Moulaert, à Bandalungwa, est dans un piteux état. Aux heures de pointe, cette artère provoque (...)
lire la suite
UNFPA remet une cinquantaine de kits complets de matériels chirurgicaux aux victimes
jeudi 28 mai 2020

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), a récemment remis aux femmes victimes de la fistule obstétricale, internées à l'Hôpital Saint (...)
lire la suite
Sud-Kivu : un chef des miliciens opérant dans le parc Kahuzi Biega aux arrêts
jeudi 28 mai 2020

Il est tombé dans le filet des forces régulières. Chance Mihonya, l'un des chefs de la milice Raia Mutomboki, a été capturé le week-end dernier dans (...)
lire la suite
Covid-19 : L’ANUDICO demande au gouvernement de s’impliquer dans la question de nutrition en RDC
jeudi 28 mai 2020

* "L'alimentation de la personne affectée doit varier selon la phase de la maladie", conseille la présidente de cette association L’Association (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Cap sur le moindre mal

Faut-il rouvrir ou pas les bars , terrasses , restaurants… et autres espaces publics fermés en vue de lutter contre la propagation du coronavirus ? Ce sujet conviendrait parfaitement aux (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting