Dernière minute :
SESSION EXTRAORDINAIRE
Le Sénat valide 9 autres sénateurs !
mercredi 15 mai 2019

* La Commission spéciale pour le Règlement intérieur dispose de 10 jours pour présenter le projet du texte.

Présidée hier dans la salle des Conférences internationales, siège du Sénat, par Léon Mamboleo, Président du Bureau provisoire, la plénière a complètement vidé la question pendante de la validation des mandats de neuf premiers suppléants de neuf sénateurs qui ont renoncé au siège de la Chambre haute pour incompatibilité de fonctions. Après ce vote de validation des mandats par la plénière, les neuf premiers suppléants ont acquis le statut de sénateurs et ont été installés dans la salle des Conférences internationales aux côtés de leurs pairs.

La Commission spéciale constituée à cet effet pour procéder à la vérification des pouvoirs de neuf premiers suppléants était présidée par Jean-Philibert Mabaya Gizi et composée de sénateurs du Kongo central, du Kwango et du Kwilu. Quant aux neuf nouveaux sénateurs parmi lesquels quatre femmes, il s'agit de Ilanga Bakonga Reagan qui a remplacé Bakonga Willima Willy. Mungwanandjo Boyekombo Dieudonnette pour Baseane Nangaa Christophe.

Bampunga Ndombo Benteke Richard pour Bongongo Ikoli Ndombo Michel. Baopoko Bahike Lydie pour Boongo Nkoy Pancrace. Bazego Tebuseli Papy pour Bulegebangolo Basabe Maohamed. Lilongo Botshili Banza Jean-Laury pour Likinda Bolom'Elenge Fidèle. Kabedi Kazadi Micheline pour Musaas Manyong Jean-Claude. Mbuyi Ngoyi Odette pour Ngoyi Kasanji Alphonse et enfin Ntumba Mbuyi Flory en remplacement de Nkole Thsimwanga Gaston.

Après la validation des mandats de ces neufs sénateurs, la plénière s'est penchée sur le deuxième point à l'ordre du jour de la séance qui est le Règlement intérieur (RI) qui doit régir la Chambre des sages. Une Commission spéciale composée de 50 membres à raison de deux pour chacune des 24 provinces sauf la ville de Kinshasa qui en a quatre a été mise sur pied par appel nominal.

Hier même, elle a procédé à l'élection de son propre Bureau et le Président Léon Mamboleo lui a donné 10 jours francs pour apporter le projet du RI qui devrait être examiné par la plénière pour son adoption. Cette période court du 15 au 27 mai. Après son vote par la plénière, le RI du Sénat devra être envoyé à la Cour constitutionnelle pour sa conformité à la Constitution. Ce n'est qu'après cette étape cruciale que le Bureau procédera à l'élection puis l'installation du Bureau définitif de la Chambre haute qui sera le clou de l'ordre du jour de cette session extraordinaire inaugurale. L'événement n'est plus loin eu égard à la mise sur pied de la Commission spéciale chargée de l'élaboration du Règlement intérieur. KANDOLO M.
Bruno Tshibala aux Gouverneurs : " Dans l’adversité, sachez privilégier les intérêts de l’Etat "
jeudi 16 mai 2019

*Par ailleurs, les exécutifs provinciaux plaident pour une dotation de 3 à 4 milliards USD pour propulser la croissance économique de leurs entités (...)
lire la suite
Huang Xia : " En RDC, on attend un changement et Tshisekedi symbolise ce changement"
jeudi 16 mai 2019

L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, le premier Chinois élevé à ce haut rang, a, dans (...)
lire la suite
Le Français Jean-Yves Le Drian bientôt à Kinshasa pour relancer la coopération bilatérale
jeudi 16 mai 2019

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian arrive bientôt à Kinshasa. Premier membre du gouvernement français à rencontrer Félix (...)
lire la suite
La communauté Banyamulenge appelle à un déploiement rapide des FARDC
jeudi 16 mai 2019

* Dans une déclaration datée du 12 mai, les notables de ce coin de la RD Congo exhortent le Gouvernement central à une assistance immédiate et à (...)
lire la suite
Les recommandations du séminaire de cadrage de mise en train des gouverneurs et vice-gouverneurs tenu à Kinshasa
jeudi 16 mai 2019

Au Président de la République Engager un plan d'urgence en faveur de reconstruction en faveur de gouvernance au regard de l'état de délabrement (...)
lire la suite
Bruxelles annonce la réouverture de son consulat général à Lubumbashi
mercredi 15 mai 2019

*Selon Renier Nijskens, son Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs,la Belgique est désormais disposée à relancer son aide au développement et à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting