Dernière minute :
SESSION EXTRAORDINAIRE
Le Sénat valide 9 autres sénateurs !
mercredi 15 mai 2019

* La Commission spéciale pour le Règlement intérieur dispose de 10 jours pour présenter le projet du texte.

Présidée hier dans la salle des Conférences internationales, siège du Sénat, par Léon Mamboleo, Président du Bureau provisoire, la plénière a complètement vidé la question pendante de la validation des mandats de neuf premiers suppléants de neuf sénateurs qui ont renoncé au siège de la Chambre haute pour incompatibilité de fonctions. Après ce vote de validation des mandats par la plénière, les neuf premiers suppléants ont acquis le statut de sénateurs et ont été installés dans la salle des Conférences internationales aux côtés de leurs pairs.

La Commission spéciale constituée à cet effet pour procéder à la vérification des pouvoirs de neuf premiers suppléants était présidée par Jean-Philibert Mabaya Gizi et composée de sénateurs du Kongo central, du Kwango et du Kwilu. Quant aux neuf nouveaux sénateurs parmi lesquels quatre femmes, il s'agit de Ilanga Bakonga Reagan qui a remplacé Bakonga Willima Willy. Mungwanandjo Boyekombo Dieudonnette pour Baseane Nangaa Christophe.

Bampunga Ndombo Benteke Richard pour Bongongo Ikoli Ndombo Michel. Baopoko Bahike Lydie pour Boongo Nkoy Pancrace. Bazego Tebuseli Papy pour Bulegebangolo Basabe Maohamed. Lilongo Botshili Banza Jean-Laury pour Likinda Bolom'Elenge Fidèle. Kabedi Kazadi Micheline pour Musaas Manyong Jean-Claude. Mbuyi Ngoyi Odette pour Ngoyi Kasanji Alphonse et enfin Ntumba Mbuyi Flory en remplacement de Nkole Thsimwanga Gaston.

Après la validation des mandats de ces neufs sénateurs, la plénière s'est penchée sur le deuxième point à l'ordre du jour de la séance qui est le Règlement intérieur (RI) qui doit régir la Chambre des sages. Une Commission spéciale composée de 50 membres à raison de deux pour chacune des 24 provinces sauf la ville de Kinshasa qui en a quatre a été mise sur pied par appel nominal.

Hier même, elle a procédé à l'élection de son propre Bureau et le Président Léon Mamboleo lui a donné 10 jours francs pour apporter le projet du RI qui devrait être examiné par la plénière pour son adoption. Cette période court du 15 au 27 mai. Après son vote par la plénière, le RI du Sénat devra être envoyé à la Cour constitutionnelle pour sa conformité à la Constitution. Ce n'est qu'après cette étape cruciale que le Bureau procédera à l'élection puis l'installation du Bureau définitif de la Chambre haute qui sera le clou de l'ordre du jour de cette session extraordinaire inaugurale. L'événement n'est plus loin eu égard à la mise sur pied de la Commission spéciale chargée de l'élaboration du Règlement intérieur. KANDOLO M.
Les élus AFDC-A ont sept jours pour clarifier leur position
mardi 16 juillet 2019

* Fort de ses troupes, le Sénateur du Sud-Kivu entend constituer une troisième force au sein de la Majorité. Le Front Commun pour le Congo (FCC) (...)
lire la suite
Exclusion de l’AFDC-A de Bahati du FCC : vers la reconfiguration de la majorité parlementaire !
mardi 16 juillet 2019

Après sa suspension à durée indéterminé synonyme d'exclusion du FCC du Raïs Joseph Kabila, l'AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo acquiert son (...)
lire la suite
Le président de l’Union des Jeunes katangais relâché depuis hier
mardi 16 juillet 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz a été relâché hier lundi 15 juillet après son interpellation à Lubumbashi et son (...)
lire la suite
Sankuru : l’élection du gouverneur confirmée pour le 20 juillet
mardi 16 juillet 2019

L'élection du gouverneur du Sankuru aura bel et bien lieu le samedi 20 juillet, suivant le calendrier modifié de la Commission électorale nationale (...)
lire la suite
Le parquet militaire présente un nouveau suspect au Tribunal
mardi 16 juillet 2019

Le procès du meurtre des experts de l'Onu se poursuit. Le ministère public a présenté à cet effet un nouveau suspect Marcel Tshiebwe, au cours de (...)
lire la suite
Le président F.Tshisekedi et le péril militaire à l’Est : l’impératif d’une contreinsurgence mixte
mardi 16 juillet 2019

Le Président F.Tshisekedi a récemment réalisé une tournée de réconfort en Ituri, qui a été appréciée. Mais, son départ a été immédiatement suivi d'un (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting