Dernière minute :
ALORS QUE « ENSEMBLE » DE MOÏSE KATUMBI REUNIT LA MAJORITE
Le FCC Robert Seninga élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu
mercredi 15 mai 2019

Le bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu sera présidé par le ticket du Front Commun pour le Congo (FCC)Robert Seninga. Il a été élu président de cette Assemblée délibérante avec 32 voix au terme d'une élection organisée hier mardi 14 mai.

L'Assemblée provinciale du Nord-Kivu a vibré hier au rythme de l'élection du bureau définitif. Apres vote, le candidat du FCC Robert Seninga a été élu président avec 32 voix sur les 48 votants.

Dans son discours de circonstance, Robert Seninga a remercié les élus provinciaux qui lui ont fait confiance. Il a promis d'être en communication permanente avec eux et les a exhortés à travailler en synergie afin de relever les défis du développement qui s'imposent à la province du Nord-Kivu.

Malgré sa majorité au sein de cette Assemblée provinciale du Nord-Kivu, la plateforme «Ensemble pour le changement» de Moïse Katumbi a fait un fiasco à cette élection. Son candidat, Emmanuel Ngaruye Muhozi (AR) n'a récolté que 15 voix.

Un résultat qui suscite de la polémique dans les milieux des militants des partis membres de ce regroupement politique. Ils crient à la corruption de leurs élus qui, affirment-ils, ont manqué de loyauté face au mot d'ordre leur adressé préalablement.

Rappelons qu'«Ensemble pour le Changement» se voyait déjà occuper le poste de président de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu. A l'issue d'une réunion tenue le lundi 13 mai dernier, le vice-président de cette plateforme Pierre Lumbi avait appelé les élus de sa famille politique à voter massivement pour le ticket Ngaruye Muhozi Emmanuel au poste de président de cette Assemblée.

Dans une déclaration lue le même jour, «Ensemble pour le changement» avait en même temps appelé ses élus provinciaux à voter pour Jean-Paul Lumbu Lumbu, Kihangi Chamwami Prince, Kaurwa Bazungu Romain et Kakule Sasita, respectivement aux postes de Vice-président, de Rapporteur, de Rapporteur Adjoint et de Questeur.

Conformément au calendrier publié par la CENI, l'élection des sénateurs aura lieu le 18 mai prochain dans la province du Nord-Kivu. Celle des gouverneurs est plutôt prévue pour le 30 mai. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Bruno Tshibala aux Gouverneurs : " Dans l’adversité, sachez privilégier les intérêts de l’Etat "
jeudi 16 mai 2019

*Par ailleurs, les exécutifs provinciaux plaident pour une dotation de 3 à 4 milliards USD pour propulser la croissance économique de leurs entités (...)
lire la suite
Huang Xia : " En RDC, on attend un changement et Tshisekedi symbolise ce changement"
jeudi 16 mai 2019

L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, le premier Chinois élevé à ce haut rang, a, dans (...)
lire la suite
Le Français Jean-Yves Le Drian bientôt à Kinshasa pour relancer la coopération bilatérale
jeudi 16 mai 2019

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian arrive bientôt à Kinshasa. Premier membre du gouvernement français à rencontrer Félix (...)
lire la suite
La communauté Banyamulenge appelle à un déploiement rapide des FARDC
jeudi 16 mai 2019

* Dans une déclaration datée du 12 mai, les notables de ce coin de la RD Congo exhortent le Gouvernement central à une assistance immédiate et à (...)
lire la suite
Les recommandations du séminaire de cadrage de mise en train des gouverneurs et vice-gouverneurs tenu à Kinshasa
jeudi 16 mai 2019

Au Président de la République Engager un plan d'urgence en faveur de reconstruction en faveur de gouvernance au regard de l'état de délabrement (...)
lire la suite
Bruxelles annonce la réouverture de son consulat général à Lubumbashi
mercredi 15 mai 2019

*Selon Renier Nijskens, son Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs,la Belgique est désormais disposée à relancer son aide au développement et à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting