Dernière minute :

Gouvernement : Amnesty International contre la nomination de personnes poursuivies par la justice
mercredi 15 mai 2019

Amnesty International s'oppose aux nominations dans le prochain Gouvernement de la RDC des personnes soupçonnées d'atteintes aux droits humains. Telle est la demande faite au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, par cette structure internationale.

Pour Amnesty International, le chef de l'Etat congolais doit " veiller à ce qu'il n'y ait pas de place dans son Gouvernement pour des personnes soupçonnées d'atteintes aux droits humains et que tout complice présumé de tels crimes soit immédiatement soumis à une enquête ". Dans cette optique, cette organisation demande aussi au Parlement et aux autres institutions pertinentes de " vérifier minutieusement les antécédents de toute personne pressentie pour un poste dans la fonction publique afin d'écarter les responsables présumés de crimes relatifs aux droits humains au regard du droit national et international, en attendant l'issue des enquêtes et des procès qui les concernent ".

Dans un communiqué de presse publié hier mardi 14 mai, Joan Nyanyuki, directrice du programme Afrique de l'Est, Corne de l'Afrique et Grands Lacs à Amnesty International, précise que " des personnes soupçonnées d'avoir participé à des atteintes aux droits humains tenteraient probablement d'entraver ou de couvrir les enquêtes sur leur rôle dans ces crimes ". Elle ajoute que " le nouveau président a été l'instigateur de changements positifs depuis son arrivée au pouvoir en janvier, notamment la libération des détenus, la fin de l'interdiction des manifestations et des rassemblements politiques, et l'autorisation de retour accordée aux dirigeants de l'opposition en exil ".

La directrice du programme Afrique de l'Est, Corne de l'Afrique et Grands Lacs à Amnesty International estime que " la population congolaise veut la justice et la redevabilité pour les infractions passées ". "La population congolaise veut que toutes les personnes soupçonnées d'atteintes aux droits humains-y compris les membres de l'ancien Gouvernement, les militaires, les policiers et les agents du renseignement-soient amenées à rendre des comptes ".

Cela fait plus de trois mois après l'investiture de Félix Tshisekedi que les Congolais attendent la nomination d'un Premier ministre et éventuellement d'un nouveau Gouvernement. Mais jusque-là rien n'est fait et une partie de la population s'impatiente. Rachidi MABANDU
Les élus AFDC-A ont sept jours pour clarifier leur position
mardi 16 juillet 2019

* Fort de ses troupes, le Sénateur du Sud-Kivu entend constituer une troisième force au sein de la Majorité. Le Front Commun pour le Congo (FCC) (...)
lire la suite
Exclusion de l’AFDC-A de Bahati du FCC : vers la reconfiguration de la majorité parlementaire !
mardi 16 juillet 2019

Après sa suspension à durée indéterminé synonyme d'exclusion du FCC du Raïs Joseph Kabila, l'AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo acquiert son (...)
lire la suite
Le président de l’Union des Jeunes katangais relâché depuis hier
mardi 16 juillet 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz a été relâché hier lundi 15 juillet après son interpellation à Lubumbashi et son (...)
lire la suite
Sankuru : l’élection du gouverneur confirmée pour le 20 juillet
mardi 16 juillet 2019

L'élection du gouverneur du Sankuru aura bel et bien lieu le samedi 20 juillet, suivant le calendrier modifié de la Commission électorale nationale (...)
lire la suite
Le parquet militaire présente un nouveau suspect au Tribunal
mardi 16 juillet 2019

Le procès du meurtre des experts de l'Onu se poursuit. Le ministère public a présenté à cet effet un nouveau suspect Marcel Tshiebwe, au cours de (...)
lire la suite
Le président F.Tshisekedi et le péril militaire à l’Est : l’impératif d’une contreinsurgence mixte
mardi 16 juillet 2019

Le Président F.Tshisekedi a récemment réalisé une tournée de réconfort en Ituri, qui a été appréciée. Mais, son départ a été immédiatement suivi d'un (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting