Dernière minute :

Gouvernement : Amnesty International contre la nomination de personnes poursuivies par la justice
mercredi 15 mai 2019

Amnesty International s'oppose aux nominations dans le prochain Gouvernement de la RDC des personnes soupçonnées d'atteintes aux droits humains. Telle est la demande faite au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, par cette structure internationale.

Pour Amnesty International, le chef de l'Etat congolais doit " veiller à ce qu'il n'y ait pas de place dans son Gouvernement pour des personnes soupçonnées d'atteintes aux droits humains et que tout complice présumé de tels crimes soit immédiatement soumis à une enquête ". Dans cette optique, cette organisation demande aussi au Parlement et aux autres institutions pertinentes de " vérifier minutieusement les antécédents de toute personne pressentie pour un poste dans la fonction publique afin d'écarter les responsables présumés de crimes relatifs aux droits humains au regard du droit national et international, en attendant l'issue des enquêtes et des procès qui les concernent ".

Dans un communiqué de presse publié hier mardi 14 mai, Joan Nyanyuki, directrice du programme Afrique de l'Est, Corne de l'Afrique et Grands Lacs à Amnesty International, précise que " des personnes soupçonnées d'avoir participé à des atteintes aux droits humains tenteraient probablement d'entraver ou de couvrir les enquêtes sur leur rôle dans ces crimes ". Elle ajoute que " le nouveau président a été l'instigateur de changements positifs depuis son arrivée au pouvoir en janvier, notamment la libération des détenus, la fin de l'interdiction des manifestations et des rassemblements politiques, et l'autorisation de retour accordée aux dirigeants de l'opposition en exil ".

La directrice du programme Afrique de l'Est, Corne de l'Afrique et Grands Lacs à Amnesty International estime que " la population congolaise veut la justice et la redevabilité pour les infractions passées ". "La population congolaise veut que toutes les personnes soupçonnées d'atteintes aux droits humains-y compris les membres de l'ancien Gouvernement, les militaires, les policiers et les agents du renseignement-soient amenées à rendre des comptes ".

Cela fait plus de trois mois après l'investiture de Félix Tshisekedi que les Congolais attendent la nomination d'un Premier ministre et éventuellement d'un nouveau Gouvernement. Mais jusque-là rien n'est fait et une partie de la population s'impatiente. Rachidi MABANDU
Le ministre Willy Kitobo a lancé hier la campagne de vulgarisation du Code minier
jeudi 7 novembre 2019

C'est hier mercredi 6 novembre que le ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, a lancé la campagne de vulgarisation du Code minier et de ses (...)
lire la suite
Le VPM Gilbert Kankonde appelle les élus provinciaux de l’UDPS à sensibiliser leurs électeurs
jeudi 7 novembre 2019

Face à la montée de l'insécurité dans la ville province de Kinshasa depuis plus d'une semaine, les députés provinciaux du parti présidentiel ont (...)
lire la suite
La Haute Cour Militaire prononce son Arrêt avant dire droit ce jeudi sur la récusation des juges
jeudi 7 novembre 2019

Le procès du meurtre de l'administrateur gestionnaire de l'hôpital Vijana se poursuit. Contrairement à ce qui a été annoncé, la Haute Cour militaire (...)
lire la suite
Assemblée nationale : la proposition de loi sur l’exercice du droit de grève déposée hier
jeudi 7 novembre 2019

*Le bureau de la Chambre a réceptionné au cours de la même journée la proposition de loi portant création du juge du contentieux de l'exécution. (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila appelle les wewa à s’enregistrer au ministère provincial des Transports
jeudi 7 novembre 2019

Tous les conducteurs des taxis-motos sont tenus de s'enregistrer auprès du ministère provincial des transports. AInsi en a décidé le gouverneur de la (...)
lire la suite
Vital Kamerhe : "Mon nom n’est apparu nulle part"
jeudi 7 novembre 2019

*"L'opération était bel et bien régulière", assure le Directeur de cabinet du chef de l'Etat. Vital Kamerhe s'est exprimé pour la première fois au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting