Dernière minute :
SALUANT LES EFFORTS DE DECRISPATION POLITIQUE AMORCES PAR FATSHI
Bruxelles annonce la réouverture de son consulat général à Lubumbashi
mercredi 15 mai 2019

*Selon Renier Nijskens, son Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs,la Belgique est désormais disposée à relancer son aide au développement et à redynamiser sa coopération militaire.

Entre Kinshasa et Bruxelles, le ciel s'éclaircit. C'est dans ce cadre que s'inscrit la mission conjointe d'une délégation belge qui séjourne en République démocratique du Congo depuis le 12 mai courant. Conduite par Renier Nijskens, l'Envoyé spécial de la Belgique pour la Région des Grands lacs, etle Général Major Philippe Boucké, l'aide de camp de sa majesté le Roi, cette équipe a eu de fructueux contacts avec le Président Félix Tshisekedi hier mardi à Kinshasa.

"Nous sommes très reconnaissants à l'égard du Président Tshisekedi pour les premières mesures qu'il a prises pour rétablir les relations bilatérales avec la Belgique et avec l'Union européenne. Relations qu'ensemble nous voulons redynamiser", a déclaré hier dans la soirée,l'Envoyé spécial de la Belgique dans la Région des Grands lacs, au cours d'une réception organisée dans la résidence de l'ambassadeur de l'ancienne métropole de la RDC.

Pour Renier Nijskens, l'heure a sonné pour que Bruxelles redémarre son aide au développement dans le cadre de la normalisation de la coopération bilatérale. Pour sa part,le Général Major Philippe Boucké a jugé le moment propice pour pouvoir, désormais, redémarrer et redynamiser la coopération militaire séculaire entre Kinshasa et Bruxelles.

La délégation des représentants des Affaires étrangères et de la Défense belges a pris connaissance des attentes et projets des autorités congolaises, en vue d'identifier les domaines prioritaires dans lesquels la Belgique pourrait soutenir les efforts de réformes et de changements annoncés par les autorités, au bénéfice de la population congolaise.

DES SIGNES ENCOURAGEANTS

"C'est dans cette optique que des engagements concrets ont été pris pour la réouverture prochaine du Consulat général de Belgique à Lubumbashi et pour la relance de la coopération bilatérale, à travers l'agence d'exécution ENABEL. Des contacts fréquents auront ainsi lieu dans les mois à venir afin de renforcer le dialogue entre les deux Etats", renseigne un communiqué de presse diffusé dans la soirée par l'ambassade de Belgique.

La délégation a également fait part de la satisfaction des autorités belges de voir le Centre Européen des Visas (CEV) fonctionner en pleine capacité. Elle a ainsi salué des gestes comme la restauration des fréquences du vol de Brussels SN Airlines Bruxelles-Kinshasa.

Sur le plan militaire, des contacts vont reprendre et la délégation va examiner les modalités de cette coopération, en tenant compte des besoins exprimés par les autorités de la RDC, a rassuré le Général Major Philippe Boucké, qui reconnait avoir eu des échanges fructueux avec le Lieutenant-Général Mbala, Chef d'Etat-Major général des Forces armées de la RDC.

Bien avant de boucler leur séjour au Congo ce mercredi 15 mai, les représentants des Affaires étrangères et de la Défense belges ont salué les signaux positifs qui contribuent à envisager l'avenir dans un climat d'ouverture et de confiance mutuelle entre les deux pays. Les deux parties envisagent ainsi un échange d'Ambassadeurs dans les tout prochains jours. Yves KALIKAT
Tshibala : rien de grave à son arrivée hier à Paris
mardi 25 juin 2019

*A sa descente d'avion, le Premier ministre a pris la voiture de l'ambassade pour le salon VIP, alors que les deux Congolais fauteurs de trouble (...)
lire la suite
Cour constitutionnelle : les Évêques interpellent FATSHI
mardi 25 juin 2019

*Dans leur message, «Pas d’entraves au changement», les princes de l’Eglise recommandent au chef de l’Etat de redorer le blason de la Haute cour de (...)
lire la suite
Le PPRD assuré de son incontournabilité au Sénat
mardi 25 juin 2019

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, fidèle à sa tradition après chaque cycle électoral, a présenté ses sénateurs le lundi 24 (...)
lire la suite
CPI : Le jugement attendu le 8 juillet prochain
mardi 25 juin 2019

La date du 08 juillet prochain est retenue par la Chambre de première instance VI de la Cour pénale internationale pour rendre son jugement dans (...)
lire la suite
A Kintambo et Bandalungwa, les élèves studieux travaillent, les paresseux râlent suite à une surveillance rigoureuse
mardi 25 juin 2019

La phase finale de l'Examen d'État a débuté, hier lundi 24 juin en RDC. Pour ce premier jour, les 722.907 élèves ont affronté la culture générale. (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi consacre solennellement la RDC à Dieu
lundi 24 juin 2019

" Au nom de tous les enfants de Dieu ici présents et ceux partout dans le pays, Moi Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la république, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un royaume divisé contre lui-même…

Croyants devant l'Eternel, les Congolais ont la religion chevillée au corps. Au cœur ? Là, c'est un tout autre débat. Et lorsque le premier d'entre eux qui ne fait pas mystère de sa foi, dédie le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting