Dernière minute :

Cavusoglu souhaite une UE "plus solidaire" de la Turquie
jeudi 16 mai 2019

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu souhaite une Union européenne (UE) plus solidaire de la Turquie.

Le chef de la diplomatie turque a rédigé un article intitulé "Remettons sur la bonne voie l'adhésion de la Turquie à l'UE", pour le quotidien américain, Politico, publié mercredi.

"Il ne faut pas oublier que la Turquie a lutté simultanément contre une tentative de coup d'État, les organisations terroristes et la vague migratoire, a-t-il déclaré. Normalement, un seul de ces problèmes suffirait à tourmenter un pays. Mais la Turquie a fait face à tout cela et a résisté. Nous souhaitons seulement plus de compréhension et de solidarité face à cette réalité."

Cavusoglu a insisté que les récents tournants, dont les attaques du 11 septembre aux États-Unis, le Printemps arabe, la crise financière mondiale et la crise migratoire, ont tous prouvé à maintes reprises l'importance stratégique des relations Turquie-UE.

"Les sujets économiques, politiques, sécuritaires et identitaires ont aussi montré que la Turquie est plus qu'un partenaire stratégique pour l'UE, a poursuivi le ministre. Si nous étions un membre de l'UE, nous aurions été plus aptes à nous occuper ensemble des défis de l'ordre mondial variable. N'attendons pas encore trente ans."

Cavusoglu a souligné que l'UE a aussi besoin de la Turquie, et vice-versa.

"Dans l'article qu'il a rédigé, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a qualifié les menaces sécuritaires, la migration irrégulière, la puissance douce affaiblie et les sociétés viellies comme des problèmes qu'il faut résoudre, a-t-il poursuivi. La Turquie apporte des contributions à chacun de ces sujets. Elle accueille, par exemple, plus de 4 millions de réfugiés, et empêche qu'ils ne traversent la mer Égée, prévenant ainsi une très grande crise humanitaire en Europe."

Cavusoglu a conclu en appelant ses homologues à Bruxelles et dans les capitales de l'UE, à réanimer l'esprit de Helsinki de 1999, pour relancer les négociations d'adhésion, et discuter de la modernisation de l'accord de l'Union douanière. AA
La Chine et l’Afrique scellent une nouvelle coopération militaire
mardi 16 juillet 2019

"Travailler ensemble pour la sécurité commune". Tel est thème du premier Forum sino-africain sur la paix et la sécurité, ouvert, hier lundi 15 (...)
lire la suite
Le gouverneur Carly Nzanzu invite la population à coopérer avec les équipes de la riposte
mardi 16 juillet 2019

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu invite ses administrés à coopérer avec les équipes de la riposte. Carly Nzanzu Kasivita les convie à (...)
lire la suite
La BAII compte désormais 100 membres avec l’adhésion de trois pays africains
mardi 16 juillet 2019

LUXEMBOURG, 13 juillet (Xinhua) -- La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) compte désormais 100 membres agréés, après (...)
lire la suite
"Si vous ne vous conformez pas à la proposition, nous suivrons notre propre chemin"
mardi 16 juillet 2019

(Article du Ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavusoglu publié dans le journal " Kibris Postasi " le 14 juillet 2019) Cela fait plus d'un (...)
lire la suite
Alassane Ouattara fait briller la Côte d’Ivoire d’un éclat du renouveau
mardi 16 juillet 2019

A l'occasion d'un forum organisé par le Centre africain de transformation économique (ACET) à Accra, au Ghana, l'homme le plus riche d'Afrique, le (...)
lire la suite
Chine : le PIB en hausse de 6,3% au premier semestre de l’année
mardi 16 juillet 2019

BEIJING, 15 juillet (Xinhua) -- Le PIB de la Chine a progressé de 6,3% en glissement annuel au premier semestre de l'année à environ 45.090 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting