Dernière minute :

Cavusoglu souhaite une UE "plus solidaire" de la Turquie
jeudi 16 mai 2019

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu souhaite une Union européenne (UE) plus solidaire de la Turquie.

Le chef de la diplomatie turque a rédigé un article intitulé "Remettons sur la bonne voie l'adhésion de la Turquie à l'UE", pour le quotidien américain, Politico, publié mercredi.

"Il ne faut pas oublier que la Turquie a lutté simultanément contre une tentative de coup d'État, les organisations terroristes et la vague migratoire, a-t-il déclaré. Normalement, un seul de ces problèmes suffirait à tourmenter un pays. Mais la Turquie a fait face à tout cela et a résisté. Nous souhaitons seulement plus de compréhension et de solidarité face à cette réalité."

Cavusoglu a insisté que les récents tournants, dont les attaques du 11 septembre aux États-Unis, le Printemps arabe, la crise financière mondiale et la crise migratoire, ont tous prouvé à maintes reprises l'importance stratégique des relations Turquie-UE.

"Les sujets économiques, politiques, sécuritaires et identitaires ont aussi montré que la Turquie est plus qu'un partenaire stratégique pour l'UE, a poursuivi le ministre. Si nous étions un membre de l'UE, nous aurions été plus aptes à nous occuper ensemble des défis de l'ordre mondial variable. N'attendons pas encore trente ans."

Cavusoglu a souligné que l'UE a aussi besoin de la Turquie, et vice-versa.

"Dans l'article qu'il a rédigé, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a qualifié les menaces sécuritaires, la migration irrégulière, la puissance douce affaiblie et les sociétés viellies comme des problèmes qu'il faut résoudre, a-t-il poursuivi. La Turquie apporte des contributions à chacun de ces sujets. Elle accueille, par exemple, plus de 4 millions de réfugiés, et empêche qu'ils ne traversent la mer Égée, prévenant ainsi une très grande crise humanitaire en Europe."

Cavusoglu a conclu en appelant ses homologues à Bruxelles et dans les capitales de l'UE, à réanimer l'esprit de Helsinki de 1999, pour relancer les négociations d'adhésion, et discuter de la modernisation de l'accord de l'Union douanière. AA
Le PFCGL a organisé la formation des travailleurs en amont de travaux de construction des postes frontaliers à Kasindi, Bunagana et Ruzizi 1
mercredi 12 février 2020

Le Projet de facilitation du commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL) a organisé des formations des agents et travailleurs des chantiers sur (...)
lire la suite
La Chambre des représentants souligne la position "ferme, franche et responsable" du Maroc sur la question palestinienne
mercredi 12 février 2020

Rabat-La Chambre des représentants a souligné la position "ferme, franche et responsable" du Royaume du Maroc sur la question palestinienne. Le (...)
lire la suite
Le 33ème Sommet de l’UA, premier sommet lors duquel le rapport du CPS ne contient aucune référence à la question du Sahara marocain
mercredi 12 février 2020

Addis-Abeba - Le 33ème Sommet de l'Union africaine (UA) est le premier sommet de ces quatre dernières années lors duquel le rapport du Conseil de (...)
lire la suite
Le Maroc, une contribution constructive pour une Afrique stable et prospère
mercredi 12 février 2020

Addis-Abeba - La participation marocaine au 33ème sommet de l'Union africaine (UA), qui s'est tenu à Addis-Abeba, a été guidée, conformément aux (...)
lire la suite
Les entreprises chinoises demeurent confiantes pour surmonter les défis
mercredi 12 février 2020

Ces deux derniers jours, à condition de mener à bien le travail de prévention et de contrôle de l'épidémie de pneumonie causée par le nouveau (...)
lire la suite
L’Unikin à l’heure de la réhabilitation des homes
mercredi 12 février 2020

Les travaux de réhabilitation des homes des étudiants à l'Université de Kinshasa (UNIKIN) ont été lancés hier lundi 10 février par le ministre de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Enième retour sur la scène internationale

Pourquoi bouder notre plaisir quand la RDC est élue -par acclamation comme c'est quasiment la règle - à la première vice-présidence de l'Union africaine ? Comment ne pas déjà boire du petit lait à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting