Dernière minute :

Le MAE turc concernant les S-400 : "Actuellement, il n’est question d’aucun report ou d’annulation"
jeudi 16 mai 2019

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu s'est exprimé concernant les S-400 qui seront achetés à la Russie.

"Actuellement, il n'est question d'aucun report ou d'annulation", a-t-il souligné. Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu a répondu aux questions des journalistes à la présidence de l'Union européenne au terme de la réception d'Angel Tilvar, président de la Commission des affaires européennes et de l'Assemblée des représentants roumains.

Rappelant que la Turquie avait proposé la création d'un groupe de travail conjoint après que les États-Unis aient prétendu que les systèmes de défense anti-aériens S-400 pouvaient représenter une menace contre les F-35 et système de l'Otan, Cavusoglu a poursuivi en ces termes :

"Nous avons dit que l'Otan devait prendre part au sein de cette commission".

Il a expliqué qu'ils avaient eu des échanges de vue avec la partie américaine concernant la formation de la commission.

"Nous en sommes à cette étape, c'est-à-dire qu'il n'est question d'aucun report ou d'annulation actuellement. Cela n'est pas à notre agenda. Si un tel groupe de travail doit être formé, nous souhaitons le mettre en place et le lancer sans précondition", a-t-il martelé.

Cavusoglu a fait savoir que c'est aux experts de décider si les allégations et inquiétudes des États-Unis sont justes ou non.

" Nous avons confiance en nous à ce sujet. C'est pour cette raison que nous avons fait une telle proposition constructive. Si les États-Unis aussi ont confiance en eux, comme je l'avais déjà dit ils doivent accepter cette proposition", a fustigé le ministre Cavusoglu.

Il a indiqué que les échanges de vue entre la Turquie et les États-Unis se poursuivent à ce sujet et qu'il n'y avait rien de claire pour le moment.

" [Au sujet des S-400] C'est une affaire conclue. Actuellement, ce n'est pas le moment de parler de report à ce sujet. Cette commission s'entretiendra, travaillera et dressera un rapport. Ensuite, nous ferons une évaluation. Il n'est pas possible d'arriver à quoi que ce soit avec des préconditions", a conclu le ministre turc des Affaires étrangères Cavusoglu. AA
Pas de malade de coronavirus en RDC, atteste Dr Edith Mukwembe de l’INRB
vendredi 14 février 2020

Le coronavirus constitue-t-il une menace pour la République démocratique du Congo ? Le pays compte-t-il déjà des sujets suspects ? Quels sont les (...)
lire la suite
Agriculture : JC Vahamwiti plaide pour la relance des campagnes agricoles
vendredi 14 février 2020

Interrogé par la radio Top Congo FM, le ministre de l'Agriculture honoraire, Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira plaide pour la relance des (...)
lire la suite
Un haut officiel de la Présidence à Moscou pour le projet de visite de Poutine en Corée du Sud
vendredi 14 février 2020

MOSCOU, 12 fév. (Yonhap) -- Le conseiller adjoint à la sécurité nationale de Cheong Wa Dae, Kim Hyun-chong, a déclaré mercredi qu'il discuterait des (...)
lire la suite
A Munich, Kang pourrait aborder le partage des coûts de la défense avec Pompeo
vendredi 14 février 2020

SEOUL, 13 fév. (Yonhap) -- La ministre des Affaires étrangères Kang Kyung-wha a déclaré ce jeudi compter discuter des négociations en cours entre la (...)
lire la suite
Région Souss-Massa : SM le Roi donne une forte impulsion aux programmes de l’INDH, accordant la priorité aux jeunes
vendredi 14 février 2020

Inezgane-Aït Melloul - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, mercredi à la commune d'Ait Melloul (préfecture d'Inezgane-Aït (...)
lire la suite
Le Maroc souligne à l’Union africaine l’urgence d’une action collective contre le Coronavirus à travers le CDC-Africa
vendredi 14 février 2020

Addis-Abeba - Le Maroc a souligné, jeudi à l'Union africaine à Addis-Abeba, l'urgence d'une action collective contre l'épidémie du Coronavirus (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting