Dernière minute :

Le MAE turc concernant les S-400 : "Actuellement, il n’est question d’aucun report ou d’annulation"
jeudi 16 mai 2019

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu s'est exprimé concernant les S-400 qui seront achetés à la Russie.

"Actuellement, il n'est question d'aucun report ou d'annulation", a-t-il souligné. Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu a répondu aux questions des journalistes à la présidence de l'Union européenne au terme de la réception d'Angel Tilvar, président de la Commission des affaires européennes et de l'Assemblée des représentants roumains.

Rappelant que la Turquie avait proposé la création d'un groupe de travail conjoint après que les États-Unis aient prétendu que les systèmes de défense anti-aériens S-400 pouvaient représenter une menace contre les F-35 et système de l'Otan, Cavusoglu a poursuivi en ces termes :

"Nous avons dit que l'Otan devait prendre part au sein de cette commission".

Il a expliqué qu'ils avaient eu des échanges de vue avec la partie américaine concernant la formation de la commission.

"Nous en sommes à cette étape, c'est-à-dire qu'il n'est question d'aucun report ou d'annulation actuellement. Cela n'est pas à notre agenda. Si un tel groupe de travail doit être formé, nous souhaitons le mettre en place et le lancer sans précondition", a-t-il martelé.

Cavusoglu a fait savoir que c'est aux experts de décider si les allégations et inquiétudes des États-Unis sont justes ou non.

" Nous avons confiance en nous à ce sujet. C'est pour cette raison que nous avons fait une telle proposition constructive. Si les États-Unis aussi ont confiance en eux, comme je l'avais déjà dit ils doivent accepter cette proposition", a fustigé le ministre Cavusoglu.

Il a indiqué que les échanges de vue entre la Turquie et les États-Unis se poursuivent à ce sujet et qu'il n'y avait rien de claire pour le moment.

" [Au sujet des S-400] C'est une affaire conclue. Actuellement, ce n'est pas le moment de parler de report à ce sujet. Cette commission s'entretiendra, travaillera et dressera un rapport. Ensuite, nous ferons une évaluation. Il n'est pas possible d'arriver à quoi que ce soit avec des préconditions", a conclu le ministre turc des Affaires étrangères Cavusoglu. AA
Gentiny Ngobila s’oppose au recours à la violence
jeudi 16 mai 2019

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka mettent en garde les acteurs commis à l'opération de démantèlement des marchés pirates (...)
lire la suite
Vladimir Poutine applaudit le rapport Mueller prouvant l’absence de "tout complot" Russie-USA
jeudi 16 mai 2019

Poutine a souligné que le rapport Mueller avait confirmé l'absence d'entente entre les États-Unis et la Russie pendant l'élection présidentielle de (...)
lire la suite
Paris appelle à maintenir Moscou au sein du Conseil de l’Europe et à garder ses droits
jeudi 16 mai 2019

Paris exhorte les pays membres du Conseil de l'Europe à appuyer les efforts visant à maintenir la Russie au sein de cette organisation et garder (...)
lire la suite
La Chine ne cédera jamais à la pression extérieure (porte-parole)
jeudi 16 mai 2019

BEIJING, 15 mai (Xinhua) -- La Chine ne cédera jamais à la pression extérieure et a la résolution et la capacité de défendre ses droits et intérêts (...)
lire la suite
Cavusoglu souhaite une UE "plus solidaire" de la Turquie
jeudi 16 mai 2019

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu souhaite une Union européenne (UE) plus solidaire de la Turquie. Le chef de la (...)
lire la suite
Une tentative d’attentat terroriste visant la Grande Assemblée Nationale de Turquie a été prévenue
jeudi 16 mai 2019

Deux individus qui sont entrés dans la salle des hôtes de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, ont tenté de prendre en otage le personnel qui y (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting