Dernière minute :

Paris appelle à maintenir Moscou au sein du Conseil de l’Europe et à garder ses droits
jeudi 16 mai 2019

Paris exhorte les pays membres du Conseil de l'Europe à appuyer les efforts visant à maintenir la Russie au sein de cette organisation et garder ses droits, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.

La France, qui prend le 17 mai la présidence du Conseil de l'Europe pour une période de six mois, appelle à maintenir la Russie au sein de cette organisation et à garder ses droits, a déclaré mardi le ministère français des Affaires étrangères, commentant les déclarations du chef de la diplomatie ukrainienne Pavlo Klimkine selon lesquelles l'Ukraine se retirera des accords de Minsk si le Conseil de l'Europe redonne à la Russie le droit de vote à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE).

"Sur le Conseil de l'Europe, le Président de la République a rappelé l'importance qu'une solution soit trouvée qui permette le maintien de la Russie au sein du Conseil de l'Europe avec tous les droits et obligations qui y sont attachés. La France appelle tous les États membres à soutenir les efforts déployés actuellement par la présidence finlandaise en ce sens", a indiqué le ministère sur son site internet.

Macron souhaite que la Russie reste membre du Conseil de l'Europe

Selon le ministère, "les engagements pris par les parties pour la mise en œuvre des accords de Minsk [...] ne sauraient être liés à la situation au Conseil de l'Europe".

Le dialogue entre la Russie et le Conseil de l'Europe s'est détérioré après la réunification de la Crimée avec la Russie en 2014 et plus particulièrement lorsque l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a adopté une résolution condamnant les actions de Moscou. Au début du mois de janvier 2015, l'APCE a privé la Russie de son droit de vote, laquelle a réagi en suspendant sa participation. Moscou n'envoie ainsi plus, depuis 2016, les documents nécessaires à l'accréditation de la délégation russe.

À la fin du mois de juin 2017, Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, a informé Thorbjorn Jagland, secrétaire général du Conseil de l'Europe, que la Russie, l'un des principaux donateurs de cette organisation, suspendait ses versements (presque 110 millions d'euros, selon des experts) jusqu'à ce que le mandat de sa délégation soit pleinement rétabli. Selon M.Lavrov, Moscou veut rester au sein de ce Conseil et ne s'en retirera que si les autres pays membres décident de l'en exclure. Sputniknews

https://fr.sputniknews.com/international/201905141041110206-paris-moscou-membre-conseil-europe-droits/
La Chine et l’Afrique scellent une nouvelle coopération militaire
mardi 16 juillet 2019

"Travailler ensemble pour la sécurité commune". Tel est thème du premier Forum sino-africain sur la paix et la sécurité, ouvert, hier lundi 15 (...)
lire la suite
Le gouverneur Carly Nzanzu invite la population à coopérer avec les équipes de la riposte
mardi 16 juillet 2019

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu invite ses administrés à coopérer avec les équipes de la riposte. Carly Nzanzu Kasivita les convie à (...)
lire la suite
La BAII compte désormais 100 membres avec l’adhésion de trois pays africains
mardi 16 juillet 2019

LUXEMBOURG, 13 juillet (Xinhua) -- La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) compte désormais 100 membres agréés, après (...)
lire la suite
"Si vous ne vous conformez pas à la proposition, nous suivrons notre propre chemin"
mardi 16 juillet 2019

(Article du Ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavusoglu publié dans le journal " Kibris Postasi " le 14 juillet 2019) Cela fait plus d'un (...)
lire la suite
Alassane Ouattara fait briller la Côte d’Ivoire d’un éclat du renouveau
mardi 16 juillet 2019

A l'occasion d'un forum organisé par le Centre africain de transformation économique (ACET) à Accra, au Ghana, l'homme le plus riche d'Afrique, le (...)
lire la suite
Chine : le PIB en hausse de 6,3% au premier semestre de l’année
mardi 16 juillet 2019

BEIJING, 15 juillet (Xinhua) -- Le PIB de la Chine a progressé de 6,3% en glissement annuel au premier semestre de l'année à environ 45.090 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting