Dernière minute :

Paris appelle à maintenir Moscou au sein du Conseil de l’Europe et à garder ses droits
jeudi 16 mai 2019

Paris exhorte les pays membres du Conseil de l'Europe à appuyer les efforts visant à maintenir la Russie au sein de cette organisation et garder ses droits, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.

La France, qui prend le 17 mai la présidence du Conseil de l'Europe pour une période de six mois, appelle à maintenir la Russie au sein de cette organisation et à garder ses droits, a déclaré mardi le ministère français des Affaires étrangères, commentant les déclarations du chef de la diplomatie ukrainienne Pavlo Klimkine selon lesquelles l'Ukraine se retirera des accords de Minsk si le Conseil de l'Europe redonne à la Russie le droit de vote à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE).

"Sur le Conseil de l'Europe, le Président de la République a rappelé l'importance qu'une solution soit trouvée qui permette le maintien de la Russie au sein du Conseil de l'Europe avec tous les droits et obligations qui y sont attachés. La France appelle tous les États membres à soutenir les efforts déployés actuellement par la présidence finlandaise en ce sens", a indiqué le ministère sur son site internet.

Macron souhaite que la Russie reste membre du Conseil de l'Europe

Selon le ministère, "les engagements pris par les parties pour la mise en œuvre des accords de Minsk [...] ne sauraient être liés à la situation au Conseil de l'Europe".

Le dialogue entre la Russie et le Conseil de l'Europe s'est détérioré après la réunification de la Crimée avec la Russie en 2014 et plus particulièrement lorsque l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a adopté une résolution condamnant les actions de Moscou. Au début du mois de janvier 2015, l'APCE a privé la Russie de son droit de vote, laquelle a réagi en suspendant sa participation. Moscou n'envoie ainsi plus, depuis 2016, les documents nécessaires à l'accréditation de la délégation russe.

À la fin du mois de juin 2017, Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, a informé Thorbjorn Jagland, secrétaire général du Conseil de l'Europe, que la Russie, l'un des principaux donateurs de cette organisation, suspendait ses versements (presque 110 millions d'euros, selon des experts) jusqu'à ce que le mandat de sa délégation soit pleinement rétabli. Selon M.Lavrov, Moscou veut rester au sein de ce Conseil et ne s'en retirera que si les autres pays membres décident de l'en exclure. Sputniknews

https://fr.sputniknews.com/international/201905141041110206-paris-moscou-membre-conseil-europe-droits/
Le PFCGL a organisé la formation des travailleurs en amont de travaux de construction des postes frontaliers à Kasindi, Bunagana et Ruzizi 1
mercredi 12 février 2020

Le Projet de facilitation du commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL) a organisé des formations des agents et travailleurs des chantiers sur (...)
lire la suite
La Chambre des représentants souligne la position "ferme, franche et responsable" du Maroc sur la question palestinienne
mercredi 12 février 2020

Rabat-La Chambre des représentants a souligné la position "ferme, franche et responsable" du Royaume du Maroc sur la question palestinienne. Le (...)
lire la suite
Le 33ème Sommet de l’UA, premier sommet lors duquel le rapport du CPS ne contient aucune référence à la question du Sahara marocain
mercredi 12 février 2020

Addis-Abeba - Le 33ème Sommet de l'Union africaine (UA) est le premier sommet de ces quatre dernières années lors duquel le rapport du Conseil de (...)
lire la suite
Le Maroc, une contribution constructive pour une Afrique stable et prospère
mercredi 12 février 2020

Addis-Abeba - La participation marocaine au 33ème sommet de l'Union africaine (UA), qui s'est tenu à Addis-Abeba, a été guidée, conformément aux (...)
lire la suite
Les entreprises chinoises demeurent confiantes pour surmonter les défis
mercredi 12 février 2020

Ces deux derniers jours, à condition de mener à bien le travail de prévention et de contrôle de l'épidémie de pneumonie causée par le nouveau (...)
lire la suite
L’Unikin à l’heure de la réhabilitation des homes
mercredi 12 février 2020

Les travaux de réhabilitation des homes des étudiants à l'Université de Kinshasa (UNIKIN) ont été lancés hier lundi 10 février par le ministre de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Enième retour sur la scène internationale

Pourquoi bouder notre plaisir quand la RDC est élue -par acclamation comme c'est quasiment la règle - à la première vice-présidence de l'Union africaine ? Comment ne pas déjà boire du petit lait à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting