Dernière minute :

La Chine ne cédera jamais à la pression extérieure (porte-parole)
jeudi 16 mai 2019

BEIJING, 15 mai (Xinhua) -- La Chine ne cédera jamais à la pression extérieure et a la résolution et la capacité de défendre ses droits et intérêts légitimes, a déclaré mardi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang.

M. Geng a fait ces remarques lors d'une conférence de presse en réponse aux questions concernant les frictions commerciales Chine-Etats-Unis.

"La Chine ne veut pas une guerre commerciale, mais nous n'en avons pas peur. Si certains apportent la guerre à notre porte, nous allons nous battre jusqu'au bout", a-t-il fait entendre.

M. Geng a indiqué que la Chine n'était, en aucun cas, la partie qui avait retiré sa promesse et ne l'avait pas tenue.

Le président américain Donald Trump a accusé la Chine de renoncer à certains de ses engagements, alors qu'un accord entre les deux pays a été achevé à "95%".

Les négociations sont un processus de discussions. Et il est normal que les deux parties possèdent des opinions différentes au cours du processus, a justifié le porte-parole. Avant de conclure les négociations et de nouer un accord, il n'y a pas de prétendue "violation des engagements".

"La Chine a montré sa plus grande sincérité et sa gentillesse durant les négociations avec les Etats-Unis", a indiqué M. Geng, exprimant l'espoir de voir les deux pays faire un pas l'un vers l'autre et parvenir à un accord mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant sur la base du respect mutuel.

Selon certaines informations datant de lundi, les Etats-Unis organiseront une audience publique le 17 juin sur la proposition de M. Trump pour imposer des droits à 300 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires.

Imposer des droits douaniers supplémentaires ne résoudra pas les problèmes, alors que déclencher une guerre commerciale aura un impact sur eux-mêmes et sur d'autres, a noté M. Geng.

"La Chine accueille les entreprises étrangères à augmenter leurs investissements dans le pays. Nous poursuivrons nos efforts pour créer un environnement commercial plus stable, plus loyal, plus transparent et plus prévisible pour les investisseurs", a-t-il ajouté.
La Chine et l’Afrique scellent une nouvelle coopération militaire
mardi 16 juillet 2019

"Travailler ensemble pour la sécurité commune". Tel est thème du premier Forum sino-africain sur la paix et la sécurité, ouvert, hier lundi 15 (...)
lire la suite
Le gouverneur Carly Nzanzu invite la population à coopérer avec les équipes de la riposte
mardi 16 juillet 2019

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu invite ses administrés à coopérer avec les équipes de la riposte. Carly Nzanzu Kasivita les convie à (...)
lire la suite
La BAII compte désormais 100 membres avec l’adhésion de trois pays africains
mardi 16 juillet 2019

LUXEMBOURG, 13 juillet (Xinhua) -- La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) compte désormais 100 membres agréés, après (...)
lire la suite
"Si vous ne vous conformez pas à la proposition, nous suivrons notre propre chemin"
mardi 16 juillet 2019

(Article du Ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavusoglu publié dans le journal " Kibris Postasi " le 14 juillet 2019) Cela fait plus d'un (...)
lire la suite
Alassane Ouattara fait briller la Côte d’Ivoire d’un éclat du renouveau
mardi 16 juillet 2019

A l'occasion d'un forum organisé par le Centre africain de transformation économique (ACET) à Accra, au Ghana, l'homme le plus riche d'Afrique, le (...)
lire la suite
Chine : le PIB en hausse de 6,3% au premier semestre de l’année
mardi 16 juillet 2019

BEIJING, 15 juillet (Xinhua) -- Le PIB de la Chine a progressé de 6,3% en glissement annuel au premier semestre de l'année à environ 45.090 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting