Dernière minute :

La Chine ne cédera jamais à la pression extérieure (porte-parole)
jeudi 16 mai 2019

BEIJING, 15 mai (Xinhua) -- La Chine ne cédera jamais à la pression extérieure et a la résolution et la capacité de défendre ses droits et intérêts légitimes, a déclaré mardi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang.

M. Geng a fait ces remarques lors d'une conférence de presse en réponse aux questions concernant les frictions commerciales Chine-Etats-Unis.

"La Chine ne veut pas une guerre commerciale, mais nous n'en avons pas peur. Si certains apportent la guerre à notre porte, nous allons nous battre jusqu'au bout", a-t-il fait entendre.

M. Geng a indiqué que la Chine n'était, en aucun cas, la partie qui avait retiré sa promesse et ne l'avait pas tenue.

Le président américain Donald Trump a accusé la Chine de renoncer à certains de ses engagements, alors qu'un accord entre les deux pays a été achevé à "95%".

Les négociations sont un processus de discussions. Et il est normal que les deux parties possèdent des opinions différentes au cours du processus, a justifié le porte-parole. Avant de conclure les négociations et de nouer un accord, il n'y a pas de prétendue "violation des engagements".

"La Chine a montré sa plus grande sincérité et sa gentillesse durant les négociations avec les Etats-Unis", a indiqué M. Geng, exprimant l'espoir de voir les deux pays faire un pas l'un vers l'autre et parvenir à un accord mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant sur la base du respect mutuel.

Selon certaines informations datant de lundi, les Etats-Unis organiseront une audience publique le 17 juin sur la proposition de M. Trump pour imposer des droits à 300 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires.

Imposer des droits douaniers supplémentaires ne résoudra pas les problèmes, alors que déclencher une guerre commerciale aura un impact sur eux-mêmes et sur d'autres, a noté M. Geng.

"La Chine accueille les entreprises étrangères à augmenter leurs investissements dans le pays. Nous poursuivrons nos efforts pour créer un environnement commercial plus stable, plus loyal, plus transparent et plus prévisible pour les investisseurs", a-t-il ajouté.
Le PFCGL a organisé la formation des travailleurs en amont de travaux de construction des postes frontaliers à Kasindi, Bunagana et Ruzizi 1
mercredi 12 février 2020

Le Projet de facilitation du commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL) a organisé des formations des agents et travailleurs des chantiers sur (...)
lire la suite
La Chambre des représentants souligne la position "ferme, franche et responsable" du Maroc sur la question palestinienne
mercredi 12 février 2020

Rabat-La Chambre des représentants a souligné la position "ferme, franche et responsable" du Royaume du Maroc sur la question palestinienne. Le (...)
lire la suite
Le 33ème Sommet de l’UA, premier sommet lors duquel le rapport du CPS ne contient aucune référence à la question du Sahara marocain
mercredi 12 février 2020

Addis-Abeba - Le 33ème Sommet de l'Union africaine (UA) est le premier sommet de ces quatre dernières années lors duquel le rapport du Conseil de (...)
lire la suite
Le Maroc, une contribution constructive pour une Afrique stable et prospère
mercredi 12 février 2020

Addis-Abeba - La participation marocaine au 33ème sommet de l'Union africaine (UA), qui s'est tenu à Addis-Abeba, a été guidée, conformément aux (...)
lire la suite
Les entreprises chinoises demeurent confiantes pour surmonter les défis
mercredi 12 février 2020

Ces deux derniers jours, à condition de mener à bien le travail de prévention et de contrôle de l'épidémie de pneumonie causée par le nouveau (...)
lire la suite
L’Unikin à l’heure de la réhabilitation des homes
mercredi 12 février 2020

Les travaux de réhabilitation des homes des étudiants à l'Université de Kinshasa (UNIKIN) ont été lancés hier lundi 10 février par le ministre de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Enième retour sur la scène internationale

Pourquoi bouder notre plaisir quand la RDC est élue -par acclamation comme c'est quasiment la règle - à la première vice-présidence de l'Union africaine ? Comment ne pas déjà boire du petit lait à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting