Dernière minute :

Haut Katanga : Le Gouverneur Jacques Kyabula prend ses fonctions ce lundi 20 mai à Lubumbashi
lundi 20 mai 2019

Le nouveau Gouverneur du Haut Katanga prend officiellement ses fonctions ce lundi 20 mai. Arrivé depuis hier à Lubumbashi, Jacques Kyabula Katwe sera au cœur de la cérémonie de remise et reprise avec le Gouverneur ad intérim, annoncent des sources proches du Gouvernorat de cette province du Sud-Est de la République démocratique du Congo.

En provenance de Kinshasa où il a pris part au séminaire d'orientation lancé le lundi 13 mai dernier par le Président Félix Tshisekedi, le nouveau chef de l'Exécutif provincial a regagné la capitale cuprifère hier dimanche 19 mai aux alentours de 16h00, heures locales. "Accueilli par des milliers de sympathisants qui l'attendait à sa descente d'avion, Jacques Kyabula a été escorté dans les artères de Lubumbashi jusqu'à la place de la poste où il a prononcé ses premiers mots en tant que Gouverneur élu", commente une de ses proches contactée par ''Forum des As''.

Ministre des Finances du Gouverneur sortant, Jacques Kyabula Katwe a été élu à la fois député provincial et député national, avant de remporter l'élection de gouverneur du Haut Katanga. A 43 ans, celui que l'on surnomme désormais ''JKK'' s'attend à redonner à la province du Haut Katanga ses lettres de noblesse en tant que ''l'une des provinces les plus riches et les plus vastes de la RDC'', indique un de ses proches collaborateurs.

"Personne ne pariait sur lui"

"Pourtant, il y a encore quelques mois, personne ne pariait sur lui et rien ne prédestinait cet assistant et doctorant de l'Université de Lubumbashi à une telle ascension. Le 10 avril dernier, il déjouera les pronostics qui donnaient déjà gagnants ses challengers, tous coqueluches des médias nationaux... Et même dans son propre camp, le FCC, sa victoire aura surpris", commente une analyste, relayée dans les réseaux sociaux.

"A la surprise générale, il sera élu Gouverneur par plus des trois quarts de députés de l'Assemblée provinciale. C'est alors que Kinshasa et le reste du monde vont le découvrir. Et pourtant, au Haut-Katanga, particulièrement à Lubumbashi où il est né et à Likasi où il a grandi, JKK a su marquer les esprits, peu importe les convictions politiques. A Likasi en effet, les électeurs l'ont porté à bout de bras aux élections de décembre 2018, le plaçant à la tête de liste aux résultats du double scrutin législatif et provincial", tâche de convaincre, dans un taxi, un de ses sympathisants, face à des passagers, visiblement septiques.

"Celui qui a été Chef de Cabinet puis Ministre des finances dans les deux derniers Gouvernements haut-Katangais a signé un triplé dans un processus électoral historique et salué à l'échelle planétaire. Gagner trois élections est une victoire politique que la vieille garde n'a pas vu venir", a lâché à ce propos un diplomate, s'époumonant à éclairer une population anxieuse de découvrir les mérites de la nouvelle autorité qui prend déjà les rênes de la province pour les cinq prochaines années de son mandat. FDA
Tshibala : rien de grave à son arrivée hier à Paris
mardi 25 juin 2019

*A sa descente d'avion, le Premier ministre a pris la voiture de l'ambassade pour le salon VIP, alors que les deux Congolais fauteurs de trouble (...)
lire la suite
Cour constitutionnelle : les Évêques interpellent FATSHI
mardi 25 juin 2019

*Dans leur message, «Pas d’entraves au changement», les princes de l’Eglise recommandent au chef de l’Etat de redorer le blason de la Haute cour de (...)
lire la suite
Le PPRD assuré de son incontournabilité au Sénat
mardi 25 juin 2019

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, fidèle à sa tradition après chaque cycle électoral, a présenté ses sénateurs le lundi 24 (...)
lire la suite
CPI : Le jugement attendu le 8 juillet prochain
mardi 25 juin 2019

La date du 08 juillet prochain est retenue par la Chambre de première instance VI de la Cour pénale internationale pour rendre son jugement dans (...)
lire la suite
A Kintambo et Bandalungwa, les élèves studieux travaillent, les paresseux râlent suite à une surveillance rigoureuse
mardi 25 juin 2019

La phase finale de l'Examen d'État a débuté, hier lundi 24 juin en RDC. Pour ce premier jour, les 722.907 élèves ont affronté la culture générale. (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi consacre solennellement la RDC à Dieu
lundi 24 juin 2019

" Au nom de tous les enfants de Dieu ici présents et ceux partout dans le pays, Moi Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la république, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un royaume divisé contre lui-même…

Croyants devant l'Eternel, les Congolais ont la religion chevillée au corps. Au cœur ? Là, c'est un tout autre débat. Et lorsque le premier d'entre eux qui ne fait pas mystère de sa foi, dédie le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting