Dernière minute :
CONTENTIEUX ELECTORAL
Kikwit : Me Lumeya Dhu Maleghi validé par la Cour constitutionnelle
lundi 20 mai 2019

La Cour constitutionnelle a rendu samedi 18 mai courant son arrêt dans le contentieux électoral pour la circonscription de Kikwit qui a vu Me Lumeya Dhu Maleghi être validé. A la satisfaction générale des habitants de Kikwit. Après son recours, la Haute cour a donné raison à l'ancien ministre des Affaires foncières qui va désormais siéger à l'Hémicycle. Cette annonce vient non seulement rétablir la justice, mais aussi honorer la population de Kikwit qui avait porté son choix sur cet homme surnommé "père du social".

Dans la capitale du Kwilu, la nouvelle de la validation de Me Lumeya a réjoui la population toute entière. Toute la ville voyait Lumeya Dhu Maleghi deuxième juste derrière Adolphe Muzito. Il a été recalé sans raison à la proclamation des résultats par la CENI. Kikwit qui a vu Lumeya élu en 2006 puis réélu en 2011 n'en revenait pas. L'Arrêt de la Cour donne raison quatre mois plus tard aux partisans de l'ancien ministre des Affaires foncières et militants de la DDC qui avaient crié à l'injustice.

On rappelle qu'à la fermeture des bureaux de vote, tous les procès-verbaux remis à tous les témoins en présence des observateurs attestaient de sa victoire. "Les résultats compilés donnent Lumeya Dhu Maleghi deuxième après Muzito. Même les résultats affichés devant les bureaux de vote le placent toujours juste derrière le candidat UREP", affirmaient des sources à Kikwit qui ne voyaient pas par quelle magie Lumeya qui était classé deuxième sur l'ensemble des listes alignées par tous les partis et plateformes politiques n'avait pas été proclamé élu. Ceux qui avaient estimé que son nom avait été tout simplement " gommé ", ne s'étaient pas non plus trompés.

L'ancien ministre des Affaires foncières avaient obtenu le nombre de voix largement supérieur aux candidats des listes qui avaient arraché deux de trois sièges aux côtés de l'UREP à Kikwit. " S'il faut ajouter les voix de deux autres candidats APECO avec lesquels il était sur la liste, Lumeya devançaient tous les postulants de toutes les listes en dehors du candidat de l'UREP", faisait-on remarquer.

C'est donc avait raison que le cas Lumeya avait fait débat à Kikwit. La non proclamation de Lumeya par la CENI était-ce une omission, une erreur dans le décompte des voix ou …un coup fourré? Poser la question c'est y répondre.

Tout cela est bien un lointain souvenir. La Haute cour vient de rétablir " la vérité des urnes. "Et c'est l'essentiel. Dans certains quartiers de Kikwit où Lumeya est archi connu, les habitants sont plus qu'heureux. L'incompréhension qui le disputait à la révolte a cédé la place à la liesse populaire. Le vieux renard revient. On a semblé couper sa queue, il revient avec sa queue qui bouge. Didier KEBONGO
Des femmes de la société civile plaident pour la réintégration de la RDC à l’AGOA
jeudi 19 septembre 2019

Les femmes de la société civile ont plaidé, hier mèrcredi 18 septembre, pour la réintégration de la RDC à African Growth Opportunities Act ( AGOA). (...)
lire la suite
Tanganyika : Zoé Kabila offre 16 000 usd pour l’organisation du championnat de football à Kalemie
jeudi 19 septembre 2019

Le gouverneur Zoé Kabila, en sa qualité du premier sportif de la province du Tanganyika, a répondu favorablement à la demande introduite par (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi : "Je vais réaliser mes promesses"
jeudi 19 septembre 2019

C'est hier mercredi 18 septembre que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a rencontré les Congolais de la diaspora après les (...)
lire la suite
Kongo Central : l’Assemblée provinciale examine la demande d’autoriser de poursuites contre Atou Matubuana
jeudi 19 septembre 2019

L'Assemblée provinciale du Kongo-Central convoque une session extraordinaire, le 23 septembre prochain. Un seul point est à l'ordre du jour à (...)
lire la suite
Leila Zerrougui se fera l’avocate des progrès enregistrés en RDC
jeudi 19 septembre 2019

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Leila Zerrougui séjourne depuis hier mercredi à (...)
lire la suite
Les 31 députés invalidés menacent de recourir à des manifs de grande envergure
jeudi 19 septembre 2019

* Dans un communiqué hier, le G31 exige la démission sans délai des cinq juges de la Haute Cour, accusé de légèreté dans le traitement des contentieux (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A une non question, pas de réponse Monsieur le Président !

" Etes-vous une marionnette de Joseph Kabila ? " Faudrait-il que le chef de l'Etat se sente dans l'obligation de répondre systématiquement et même systémiquement à cette question qui n'en est pas une (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting