Dernière minute :
APRES MOÏSE KATUMBI
Antipas Mbusa Nyamwisi annonce son retour au pays avant le 30 juin
lundi 20 mai 2019

La décrispation de l'espace politique congolais devient de plus en plus une réalité. Après le président de Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi, l'ancien chef de guerre Antipas Mbusa Nyamwisi a, au cours d'une interview accordée le week-end dernier à Jeune Afrique, annoncé son retour en RDC avant le 30 juin prochain.

Cet opposant originaire du Grand Nord (Nord-Kivu) a, au cours de cette interview exclusive à Jeune Afrique, affirmé avoir obtenu des garanties auprès du nouveau chef de l'État, Félix Tshisekedi, de ne pas être arrêté à son retour au pays après sept ans d'exil.

" Je programme mon retour avant le 30 juin. j'ai déjà mon passeport. J'ai la garantie de l'autorité suprême, le président Félix Tshisekedi, de n'être ni arrêté, ni traqué à mon retour", assure à Jeune Afrique Antipas Mbusa Nyamwisi à partir de la Belgique où il vit actuellement.

" Je ne peux plus attendre. J'ai la garantie de l'autorité suprême pour mon retour. Je dois venir contribuer aux efforts pour l'éradication du virus Ebola, les groupes armés et, pour ça, je ne peux pas attendre, je vais rentrer avant le 30 juin ", a indiqué celui qui fut membre de plusieurs mouvements avant de devenir notamment ministre des Affaires étrangères du Président Kabila.

L'un des six leaders de la plateforme politique Lamuka, Antipas Mbusa Nyamwisi s'était montré particulièrement virulent à l'élection de Félix-Antoine Tshisekedi comme président de la République, à l'issue de la présidentielle de décembre 2019.

Son retour au pays est le fruit d'un échange qu'il a eu avec Félix Tshisekedi à Nairobi, au Kenya, alors que ce dernier était en mission officielle dans la région. Cette rencontre a été précédée d'une autre avec l'entourage du président de la République. Depuis lors, Antipas Mbusa Nyamwisi affirme avoir maintenu le contact avec le nouveau pouvoir. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Des femmes de la société civile plaident pour la réintégration de la RDC à l’AGOA
jeudi 19 septembre 2019

Les femmes de la société civile ont plaidé, hier mèrcredi 18 septembre, pour la réintégration de la RDC à African Growth Opportunities Act ( AGOA). (...)
lire la suite
Tanganyika : Zoé Kabila offre 16 000 usd pour l’organisation du championnat de football à Kalemie
jeudi 19 septembre 2019

Le gouverneur Zoé Kabila, en sa qualité du premier sportif de la province du Tanganyika, a répondu favorablement à la demande introduite par (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi : "Je vais réaliser mes promesses"
jeudi 19 septembre 2019

C'est hier mercredi 18 septembre que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a rencontré les Congolais de la diaspora après les (...)
lire la suite
Kongo Central : l’Assemblée provinciale examine la demande d’autoriser de poursuites contre Atou Matubuana
jeudi 19 septembre 2019

L'Assemblée provinciale du Kongo-Central convoque une session extraordinaire, le 23 septembre prochain. Un seul point est à l'ordre du jour à (...)
lire la suite
Leila Zerrougui se fera l’avocate des progrès enregistrés en RDC
jeudi 19 septembre 2019

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Leila Zerrougui séjourne depuis hier mercredi à (...)
lire la suite
Les 31 députés invalidés menacent de recourir à des manifs de grande envergure
jeudi 19 septembre 2019

* Dans un communiqué hier, le G31 exige la démission sans délai des cinq juges de la Haute Cour, accusé de légèreté dans le traitement des contentieux (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A une non question, pas de réponse Monsieur le Président !

" Etes-vous une marionnette de Joseph Kabila ? " Faudrait-il que le chef de l'Etat se sente dans l'obligation de répondre systématiquement et même systémiquement à cette question qui n'en est pas une (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting