Dernière minute :
APRES MOÏSE KATUMBI
Antipas Mbusa Nyamwisi annonce son retour au pays avant le 30 juin
lundi 20 mai 2019

La décrispation de l'espace politique congolais devient de plus en plus une réalité. Après le président de Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi, l'ancien chef de guerre Antipas Mbusa Nyamwisi a, au cours d'une interview accordée le week-end dernier à Jeune Afrique, annoncé son retour en RDC avant le 30 juin prochain.

Cet opposant originaire du Grand Nord (Nord-Kivu) a, au cours de cette interview exclusive à Jeune Afrique, affirmé avoir obtenu des garanties auprès du nouveau chef de l'État, Félix Tshisekedi, de ne pas être arrêté à son retour au pays après sept ans d'exil.

" Je programme mon retour avant le 30 juin. j'ai déjà mon passeport. J'ai la garantie de l'autorité suprême, le président Félix Tshisekedi, de n'être ni arrêté, ni traqué à mon retour", assure à Jeune Afrique Antipas Mbusa Nyamwisi à partir de la Belgique où il vit actuellement.

" Je ne peux plus attendre. J'ai la garantie de l'autorité suprême pour mon retour. Je dois venir contribuer aux efforts pour l'éradication du virus Ebola, les groupes armés et, pour ça, je ne peux pas attendre, je vais rentrer avant le 30 juin ", a indiqué celui qui fut membre de plusieurs mouvements avant de devenir notamment ministre des Affaires étrangères du Président Kabila.

L'un des six leaders de la plateforme politique Lamuka, Antipas Mbusa Nyamwisi s'était montré particulièrement virulent à l'élection de Félix-Antoine Tshisekedi comme président de la République, à l'issue de la présidentielle de décembre 2019.

Son retour au pays est le fruit d'un échange qu'il a eu avec Félix Tshisekedi à Nairobi, au Kenya, alors que ce dernier était en mission officielle dans la région. Cette rencontre a été précédée d'une autre avec l'entourage du président de la République. Depuis lors, Antipas Mbusa Nyamwisi affirme avoir maintenu le contact avec le nouveau pouvoir. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Tshibala : rien de grave à son arrivée hier à Paris
mardi 25 juin 2019

*A sa descente d'avion, le Premier ministre a pris la voiture de l'ambassade pour le salon VIP, alors que les deux Congolais fauteurs de trouble (...)
lire la suite
Cour constitutionnelle : les Évêques interpellent FATSHI
mardi 25 juin 2019

*Dans leur message, «Pas d’entraves au changement», les princes de l’Eglise recommandent au chef de l’Etat de redorer le blason de la Haute cour de (...)
lire la suite
Le PPRD assuré de son incontournabilité au Sénat
mardi 25 juin 2019

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, fidèle à sa tradition après chaque cycle électoral, a présenté ses sénateurs le lundi 24 (...)
lire la suite
CPI : Le jugement attendu le 8 juillet prochain
mardi 25 juin 2019

La date du 08 juillet prochain est retenue par la Chambre de première instance VI de la Cour pénale internationale pour rendre son jugement dans (...)
lire la suite
A Kintambo et Bandalungwa, les élèves studieux travaillent, les paresseux râlent suite à une surveillance rigoureuse
mardi 25 juin 2019

La phase finale de l'Examen d'État a débuté, hier lundi 24 juin en RDC. Pour ce premier jour, les 722.907 élèves ont affronté la culture générale. (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi consacre solennellement la RDC à Dieu
lundi 24 juin 2019

" Au nom de tous les enfants de Dieu ici présents et ceux partout dans le pays, Moi Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la république, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un royaume divisé contre lui-même…

Croyants devant l'Eternel, les Congolais ont la religion chevillée au corps. Au cœur ? Là, c'est un tout autre débat. Et lorsque le premier d'entre eux qui ne fait pas mystère de sa foi, dédie le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting