Dernière minute :
EN ATTENDANT L’ELECTION DES GOUVERNEURS LE 30 MAI PROCHAIN
Sénatoriales : Avec 3 sièges sur 4 au Nord-Kivu et l’unique siège en jeu au Maï-Ndombe, le FCC à nouveau grand vainqueur !
lundi 20 mai 2019

*A la veille du scrutin, le sénateur Kaniki Ituome François retirait sa candidature pour dénoncer la corruption dans la province de Mai-Ndombe.

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Corneille Nangaa, a publié samedi 18 mai dernier, les résultats provisoires des sénatoriales pour les provinces du Nord-Kivu et de Mai-Ndombe. Le Front commun pour le Congo (FCC) au Nord-Kivu rafle 3 sièges sur les 4. Il s'agit de : Munembwe Elysée, Kabanda Pierre, Vunabandi Célestin. Tandis que l'Opposition en est sortie avec un seul siège attribué Mukinti Jean pour le compte de MS.

La province du Mai-Ndombe n'a bénéficié que d'un seul siège qui a été remporté par Gentiny Ngobila pour le compte du FCC.

En attendant, l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces du Nord-Kivu et de Mai-Ndombe se tiendront le 30 mai prochain.

KANIKI ITUOME FRANÇOIS RETIRE SA CANDIDATURE

La province du Mai-Ndombe n'a pas, cependant, échappé au cycle de corruption qui a émaillé les sénatoriales à travers le pays. Le candidat Kaniki Ituome François a, dans une correspondance datée du 16 mai dernier, adressée au secrétaire exécutif provincial de la CENI, dénoncé la corruption dans territoire de Kutu. Et ce, de poursuivre : "Je me rends à l'évidence que les antivaleurs et la médiocrité commencent à s'imposer en règles partout ".

Il a par ailleurs souligné que les députés provinciaux de Kutu ont reconnu avoir perçu en espèces, d'un candidat sénateur connu, une bagatelle somme de 20.000$ Us. " … ils m'ont exigé le remboursement de cette somme plus un bonus pour être élu sénateur", a-t-il indiqué.

Et de conclure : " … par respect à mes convictions personnelles et pour ne pas verser dans l'immoralité, j'ai, en âme et conscience décidé de retirer ma candidature et je pense servir autrement mon pays en général et ma province en particulier". Emma MUNTU
Tshibala : rien de grave à son arrivée hier à Paris
mardi 25 juin 2019

*A sa descente d'avion, le Premier ministre a pris la voiture de l'ambassade pour le salon VIP, alors que les deux Congolais fauteurs de trouble (...)
lire la suite
Cour constitutionnelle : les Évêques interpellent FATSHI
mardi 25 juin 2019

*Dans leur message, «Pas d’entraves au changement», les princes de l’Eglise recommandent au chef de l’Etat de redorer le blason de la Haute cour de (...)
lire la suite
Le PPRD assuré de son incontournabilité au Sénat
mardi 25 juin 2019

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, fidèle à sa tradition après chaque cycle électoral, a présenté ses sénateurs le lundi 24 (...)
lire la suite
CPI : Le jugement attendu le 8 juillet prochain
mardi 25 juin 2019

La date du 08 juillet prochain est retenue par la Chambre de première instance VI de la Cour pénale internationale pour rendre son jugement dans (...)
lire la suite
A Kintambo et Bandalungwa, les élèves studieux travaillent, les paresseux râlent suite à une surveillance rigoureuse
mardi 25 juin 2019

La phase finale de l'Examen d'État a débuté, hier lundi 24 juin en RDC. Pour ce premier jour, les 722.907 élèves ont affronté la culture générale. (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi consacre solennellement la RDC à Dieu
lundi 24 juin 2019

" Au nom de tous les enfants de Dieu ici présents et ceux partout dans le pays, Moi Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la république, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un royaume divisé contre lui-même…

Croyants devant l'Eternel, les Congolais ont la religion chevillée au corps. Au cœur ? Là, c'est un tout autre débat. Et lorsque le premier d'entre eux qui ne fait pas mystère de sa foi, dédie le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting