Dernière minute :

Candidat ministre
jeudi 23 mai 2019

L'accès au moindre maroquin aura beau être codifié. L'octroi d'un portefeuille ministériel aura beau être destiné-par principe- aux seuls affiliés aux écuries gagnantes que sont le FCC et le CACH.

Les initiés aux arcanes de la cité de l'Union africaine et de Kingakati auront beau déclarer que les jeux sont déjà faits, les vocations ministérielles continuent à naître par centaines. Adossé à la doxa "UDPS", le nouveau Président aura répété dans toutes les langues qu'être cadre est une charge et non un privilège pour espérer décourager quantité d'aspirants au Gouvernement, rien n'y fait.

Hier comme aujourd'hui, l'imminence de la publication de l'équipe gouvernementale provoque un branle-bas de combat. Tout ce que le microcosme kinois compte d'acteurs politique n'ont d'yeux que pour le Gouvernement. Même les honorables députés et sénateurs!

La plupart considère d'ailleurs l'hémicycle comme une espèce d'antichambre devant mener au Graal qu'est l'Exécutif. Pourquoi cette ruée sur le Gouvernement? Juger c'est refuser de comprendre, disait le philosophe Jean Cocteau.

Dans un pays sevré de sécurité sociale et donc d'assurance -vie, être ministre devient une assurance-vie pour nombre de politiciens. En plus, cela permet non seulement de s'installer mais en plus d'installer ses nombreux dépendants. Lesquels se recrutent dans la famille, la ou les belle(s) famille(s) ainsi que dans le parti politique dont "Son Excellence" est autorité morale.

Tant pis, si le profil est la principale victime collatérale de ce népotisme à très large spectre. Tant pis, si le cabinet peut se confondre avec le directoire du parti.

Question : le tandem FATSHI-Ilunga parviendra-t-il sinon à tuer ce vieil homme, du moins à tordre le cou à cette pratique qui survit allègrement aux différents Régimes ? Pas sûr. Même au nom du vieux mantra "udépésien" étiqueté "changement radical". Trêve de scepticisme anticipé. Attendons voir. José NAWEJ
Crépuscule pour "Monsieur 20% " ?
vendredi 20 septembre 2019

"Monsieur 20%" serait-il à l'article de la mort ? Difficile de l'affirmer ni de l'infirmer. Toujours est-il que des rumeurs faisaient état de (...)
lire la suite
A une non question, pas de réponse Monsieur le Président !
jeudi 19 septembre 2019

" Etes-vous une marionnette de Joseph Kabila ? " Faudrait-il que le chef de l'Etat se sente dans l'obligation de répondre systématiquement et même (...)
lire la suite
Au-delà du faste…royal
mercredi 18 septembre 2019

Avant même son terme, la visite officielle du Président de la RDC en Belgique est un succès. Bruxelles n'a pas lésiné sur le protocole et n'a pas fait (...)
lire la suite
F comme Fatshi et comme "Force humble"
mardi 17 septembre 2019

A la "force tranquille" - formule magique- lancée par le publiciste français Jacques Séguéla pour la campagne de François Mitterrand en 1981, Félix- (...)
lire la suite
D’un FATSHI à un autre sur la Grand-Place !
lundi 16 septembre 2019

Connu longtemps sur la place de Bruxelles comme " fils de ", Félix-Antoine Tshisekedi retrouve la Belgique avec une casquette des plus (...)
lire la suite
A la recherche de la carte de membre
vendredi 13 septembre 2019

Il se négocie à prix d'or par les temps qui courent. Il vaut de l'or. Il tient lieu d'assurance-travail. Il a la valeur de visa de nomination, de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

De bonnes résolutions…

Ça ressemble à une course à l'échalote sur le front de bonnes résolutions. Aucun ministre n'est en reste. Chacun des membres de l'équipe Ilunga y va de son diagnostic et de sa thérapeutique. La vague (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting