Dernière minute :

Quel rôle joue la Russie en Irak ?
jeudi 23 mai 2019

La Russie et l'Irak continuent de développer leurs relations bilatérales. Le site Al-Monitor considère cet intérêt de la Russie comme le désir d'être présentée dans le pays comme elle l'est en Syrie mais avec des moyens pacifiques.

Le 25 avril, l'Irak et la Russie ont signé 16 accords dans les domaines du commerce, de l'énergie, de l'économie, des télécommunications, de la technologie, des transports, de l'agriculture, de la construction, du tourisme et de la culture. Le 26 avril, le vice-Premier ministre russe Youri Borissov a rencontré le premier ministre irakien Adel Abdel-Mehdiet, à l'issue de la réunion, a déclaré que "le nombre d'entreprises russes en Irak était en augmentation". Le 9 mai, Hakim al-Zamili, membre de la commission de la sécurité et de la défense au parlement irakien, a annoncé la tenue de négociations pour acheter des systèmes de missiles S-400 à la Russie.

Al-Monitor a aussi cité le responsable du Centre irakien pour la pensée politique, Ihsan al-Shammari, qui a déclaré que "la Russie s'efforçait de faire concurrence aux entreprises multinationales dans le centre et le sud de l'Irak en particulier dans le domaine de l'énergie". Il a ajouté que "la Russie voulait également concurrencer les entreprises américaines en Irak et de nombreux investisseurs et capitaux russes ont commencé à affluer en Irak ces derniers mois".

Le désir de renforcer la présence russe en Irak dans le domaine économique est aussi confirmé par le fait que le 25 avril la Russie a ouvert un bureau économique dans son ambassade à Bagdad. Un autre signe sur ce plan est l'augmentation des investissements de l'entreprise russe Lukoil de huit à 45 milliards de dollars (7 à 40 mds EUR). Selon les experts, la Russie vise à consolider sa puissance au Moyen-Orient mais cherche aussi à réduire l'impact des États-Unis.

Selon le site Al-Monitor, l'Irak peut bénéficier de la présence russe, pas seulement dans le domaine économique, mais aussi du point de vue stratégique. Le partenariat avec la Russie en tant que grand et puissant pays est plus facile à entretenir qu'avec les États-Unis ou d'autres pays occidentaux. Sputniknews

Lien: https://fr.sputniknews.com/russie/201905221041203619-Russie-Irak-relations/
Des experts des services de sécurité de l’Afrique centrale se réunissent depuis hier à Kinshasa
mardi 25 juin 2019

Des experts des services de renseignement de l'Afrique centrale se réunissent depuis hier lundi 24 juin à Kempinski Fleuve Congo hôtel, dans la (...)
lire la suite
Bunia : Le ministre de la Santé satisfait des dispositifs anti-Ebola
mardi 25 juin 2019

Le ministre de la Santé a passé son week-end dans la ville de Bunia, province de l'Ituri. L'objectif était de s'enquérir de l'évolution de l'épidémie (...)
lire la suite
La Turquie confirme son ancrage démocratique
mardi 25 juin 2019

Avec le happy end des élections municipales à Istanbul, la démocratie turque en sort renforcée. Président de la république, Recep Tayyip Erdogan a (...)
lire la suite
Le président Erdogan félicite Imamoglu
mardi 25 juin 2019

Le président de la République et leader du Parti de la Justice et du Développement (AK Parti) Recep Tayyip Erdogan a souhaité que les résultats des (...)
lire la suite
Ankara condamne la tentative de coup d’Etat contre le gouvernement régional d’Amhara en Éthiopie
mardi 25 juin 2019

La Turquie a fermement condamné la tentative de coup d'Etat perpétrée contre le gouvernement régional d'Amhara en Éthiopie ayant causé la mort du (...)
lire la suite
Une centaine de millions de dollars par mois : la Ligue arabe rassure les Palestiniens
mardi 25 juin 2019

La Ligue arabe a réitéré au Caire son engagement à verser 100 millions de dollars par mois aux Palestiniens, sans en fournir les modalités, au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un royaume divisé contre lui-même…

Croyants devant l'Eternel, les Congolais ont la religion chevillée au corps. Au cœur ? Là, c'est un tout autre débat. Et lorsque le premier d'entre eux qui ne fait pas mystère de sa foi, dédie le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting