Dernière minute :
LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE AU KWILU
20 mille hectares à reboiser à Bulungu
jeudi 23 mai 2019

Des organisations non gouvernementales unissent leurs efforts pour lutter contre le changement climatique dans le territoire de Bulungu, dans la province du Kwilu. A travers un projet initié par une Ong locale dénommée ''Equipe polyvalente pour l'autopromotion rurale" (EPAR), 20 mille hectares, seront reboisés pour lutter contre le changement climatique dans cette partie du pays.

A cet effet, des représentants des 200 Ongs et des techniciens impliqués dans ce projet ont suivi une formation du lundi 20 au mardi 21 mai. L'objectif était de permettre à chaque partie prenante d'être en phase avec ce projet.

Selon l'Administrateur du territoire de Bulungu interrogé par un journaliste de la radio communautaire Tomisa, chaque secteur parmi les 10 que compte ce territoire, dispose de 20 hectares à reboiser. Ce qui donne un total de 20 mille hectares pris en compte dans ce projet qui s'inscrit dans le cadre des stratégies de lutte contre le changement climatique dans cette partie du territoire congolais. Bernadin Mwinkili a précisé que ce projet bénéficie de l'appui financier du "Fonds vert" à hauteur de 10 millions d'euros pour cinq ans, à l'initiative de l'EPAR.

Il assure que ce fonds va également aider à réhabiliter 500 Km des routes de desserte agricole. Ce qui, par ricochet, va permettre l'évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation.

"Il s'agit d'activités d'agroforesterie. Nous allons combiner des plantes et des cultures tant vivrières que d'autres", a indiqué l'Administrateur du territoire de Bulungu.

D'après Patrick Okitayela, expert du Fonds vert en Rdc, plus de 8 mille panneaux solaires et 8.000 plaques électriques devraient être achetés grâce à ce fonds de 10 mille euros pour les familles. " Il s'agit de l'énergie verte.Cela va contribuer à réduire le recours aux bois de chauffage qui viennent des forêts que les paysans détruisent chaque année ", a confirmé cet expert.

Parlant du projet, Narcisse N'Slelese indique que ce programme "se déroule dans un contexte où les retombées du réchauffement climatique se font sentir et sont palpables dans le territoire de Bulungu. Plus d'un million d'habitants souffrent d'une chaleur à grande échelle étant donné que plus de 30 mille hectares des forêts sont détruites par les paysans qui font une agriculture itinérante. Les calendriers agricoles sont perturbés et la production agricole baisse chaque année de 30% dans le territoire de Bulungu".

Il déplore le fait que cette situation a un impact négatif sur la sécurité alimentaire. En plus, il y a des perturbations concernant les précipitations. Plus de cinq sources d'eau ont séché.

" A l'époque, se lamente-t-il, nos forêts avaient plusieurs variétés de chenilles, des champignons, plusieurs espèces de bêtes sauvages....Mais, actuellement, suite à une grande déforestation tous ont disparu à plus de 50%".

A travers ce projet, 200 personnes trouveront de l'emploi. Tandis que des Ongs concernées travailleront en équipes et se repartiront les tâches. Dina BUHAKE
Marché Bayaka : la marche du Syndicat des vendeurs dispersée hier à coups de gaz lacrymogène
mercredi 26 juin 2019

La marche du Syndicat national des vendeurs de Kinshasa (SNVK) a été dispersée hier mardi 25 juin par la Police nationale à coup des gaz lacrymogènes (...)
lire la suite
Mardochée Maluta annonce "une campagne de réconciliation et cohésion nationale le 1er août 2019
mercredi 26 juin 2019

Acteur de la Société civile, Mardochée Maluta annonce le lancement, au mois d'août prochain, d'une campagne de réconciliation et de cohésion (...)
lire la suite
Le Japon décerne le prix " Hideyo Noguchi " au Pr. Muyembe
mercredi 26 juin 2019

Le Japon décerne le prix " Hideyo Noguchi " au professeur Jean-Jacques Muyembe pour ses recherches sur la maladie à virus Ebola en RDC et en (...)
lire la suite
La première journée de l’Exetat s’est déroulée sans incident hier à Kinshasa
mardi 25 juin 2019

Les épreuves proprement dites de l'Examen d'Etat ont démarré hier en RDC. A Kinshasa, comme dans plusieurs coins du pays, cette première journée (...)
lire la suite
Les avocats de la mineure violée sollicitent 72 heures pour se préparer
mardi 25 juin 2019

Le procès au second degré de l'élève de 13 ans violée contre ses bourreaux est ouvert désormais au pavillon 10 du Centre pénitentiaire de rééducation (...)
lire la suite
Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les finalistes à conclure les épreuves haut la main
lundi 24 juin 2019

La Première Dame de la RDC a, dans un message sur les réseaux sociaux, encouragé les élèves finalistes du secondaire à conclure, haut la main les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des comptes à Fatshi ? Oui, mais…

Une lapalissade qui vaut le coup : y-a-t-il un pilote dans l'avion estampillé RDC ? La réponse est oui. Mille fois oui. Il s'appelle Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. La Constitution rd (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting