Dernière minute :

RDC : la BM affecte 502 millions Usd au Projet multisectoriel de nutrition et de santé
mardi 4 juin 2019

La Banque mondiale vient d'affecter un montant de 502 millions de dollars en faveur du Projet multisectoriel de nutrition et de santé en République démocratique du Congo. Ce projet, approuvé en date du 28 mai dernier, par le Conseil des administrateurs, concerne les provinces du Kwilu, du Kasaï Central, du Kasaï et du Sud-Kivu, annonce un communiqué de cette institution de Breton Woods.

De cette enveloppe globale de 502 millions de dollars allouée au financement dudit Projet, figure un crédit de 246 millions de dollars, un don de 246 millions de dollars de l'Association internationale de développement (IDA) et un don de 10 millions de dollars du Mécanisme de financement mondial (GFF).

A travers ce projet, la BM entend réduire la prévalence des retards de croissance et fournir des services communautaires et primaires de soins de santé et de nutrition. Elle entend aussi assurer des services de planification familiale dans les quatre provinces ciblées. 1,5 million de femmes enceintes et allaitantes et 2,5 millions d'enfants de moins de cinq ans seront bénéficiaires de ce Projet multisectoriel de nutrition et de santé.

Ce n'est pas tout. Plus de 200.000 femmes en âge de procréer y seront également associées, à travers les services de planification familiale.

" Ce projet en faveur de la nutrition, qui vise les régions où les besoins sont les plus patents, est le plus important et le plus ambitieux jamais financé par la Banque mondiale. Dans un pays comme la RDC, où 6 millions d'enfants souffrent encore de malnutrition, la lutte contre les retards de croissance est à la fois un engagement de long terme et le meilleur investissement que les autorités puissent consentir", affirme Jean-Christophe Carret, directeur des opérations de la BM pour la RDC.

Le projet soutient les efforts du gouvernement pour mettre en place une vaste plateforme communautaire pour la santé et la nutrition dans le but d'offrir un ensemble de services essentiels, favoriser la mobilisation des habitants et renforcer la demande de services nutritionnels spécifiques. Il contribuera également à développer l'offre de services publics basés sur des données probantes.

Hadia Samaha et Jakub Jan Kakietek, chefs d'équipe du projet à la Banque mondiale ont souligné que "Ce projet va permettre d'améliorer l'état nutritionnel et physique des enfants bénéficiaires ainsi que leur développement cognitif". Ils ont également déclaré que "le projet va contribuer à renforcer la productivité de ces futurs adultes, à améliorer les niveaux de salaire et de revenu des individus et des ménages et à accélérer la croissance dans le pays ".

"Le projet s'inscrit dans la volonté de la RDC d'édifier un programme global en faveur de la nutrition. Conscientes de l'impact de la malnutrition sur le développement humain et la croissance économique, les autorités congolaises ont fait de la lutte contre la malnutrition et, plus généralement, des investissements dans la petite enfance deux priorités de la stratégie nationale pour la réduction de la pauvreté et le développement économique", note le communiqué.

En RDC, en effet, 45 % d'enfants décèdent avant leur cinquième anniversaire, faute notamment de nutrition adaptée. "C'est là un enjeu majeur pour le pays ", conclut le communiqué de la Banque mondiale. Dina BUHAKE
Le Copirep et les parties prenantes lèvent les options stratégiques et les modalités concrètes de mise en œuvre
lundi 24 juin 2019

C'est fini. La REGIDESO perd son monopole historique dans le secteur de l'eau en RD Congo. Dans les mois ou les années qui viennent, d'autres (...)
lire la suite
Le CPM encourage le gouvernement à accroitre la mobilisation des recettes publiques
lundi 24 juin 2019

" Le Comité de Politique monétaire (CPM) encourage le Gouvernement à "tirer profit des recommandations de la récente mission du FMI. Il se réfère (...)
lire la suite
La Banque mondiale octroie 526 millions de dollars à la RDC
vendredi 21 juin 2019

La Banque mondiale vient d’octroyer à la République démocratique du Congo un don de 520 millions de dollars américains pour lutter contre la (...)
lire la suite
"La situation de la REGIDESO doit être consolidée par une restructuration en profondeur"
vendredi 21 juin 2019

Comme Forum des As l'a si bien annoncé, l'avenir institutionnel, mieux la restructuration de la Régie de distribution d'eau (REGIDESO) en RD Congo, (...)
lire la suite
Le projet "Makala Bio" remporte le prix de la meilleure start-up
mardi 18 juin 2019

La sixième édition de la Semaine française de Kinshasa (SFK) s'est clôturée le samedi 15 juin. Au cours d'un concours organisé à l'occasion de cette (...)
lire la suite
La session ordinaire de l’Exétat 2018-2019 prévue du 24 au 27 juin
mardi 18 juin 2019

La session ordinaire de l'examen d'Etat édition 2018-2019 aura lieu du 24 au 27 juin sur l'ensemble du territoire national et dans quelques (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting