Dernière minute :
6EME EDITION DE LA SEMAINE FRANÇAISE DE KINSHASA
La France pour un partenariat sûr et global avec la RDC
jeudi 6 juin 2019

"Diversification et transformation: un nouvel élan économique", c'est le thème retenu pour la sixième édition de la semaine Française de Kinshasa qui se tiendra du 12 au 15 juin au chapiteau du Pullman Hôtel. L'annonce de ce rendez-vous économique a été faite hier mercredi 5 juin au cours d'une conférence de presse animée par le Président de la chambre de commerce et de l'industrie Franco-congolaise (CCIFC) en présence de l'ambassadeur de France en RDC et du directeur de l'agence française de développement.

François Pujolas a déclaré que la 6ème édition de la semaine française se tient à un moment particulier de l'histoire politique de la RDC. Le pays connaît la première transition pacifique de pouvoir qui a ouvert une nouvelle ère au pays. Il a indiqué que le nouveau Président de la RDC a exprimé plusieurs fois la volonté de travailler avec les partenaires afin d'améliorer le climat des affaires. "La 6ème édition de la semaine française traduit la démarche commune des différents acteurs rassemblés dans le réseau " La France en RDC" qui regroupe des acteurs économiques évidemment mais également des acteurs de développement et acteurs culturels. Tous engagés pour la redynamisation des liens économiques qui se sont tissés entre nos deux pays", a souligné le diplomate français.

Le représentant de la France en RDC a indiqué que son pays est un partenaire ancien de la RDC. "Nous voulons être le partenaire sûr dans le cadre de cette nouvelle ère. Notre partenariat sera global afin qu'il couvre tous les secteurs pour faire mieux", soutient-il. A entendre le diplomate français, le thème choisi cadre avec l'actualité notamment la digitalisation de l'économie. A ce sujet, la France a des atouts à faire valoir, a conclu François Pujolas.

DIVERSIFIER L'ECONOMIE POUR CREER UNE CLASSE MOYENNE

Pour sa part, le président de la CCIFC a déclaré qu'il est important de mener des réflexions sur les moyens de donner les ressources nécessaires à la RDC. Ambroise Tshiyoyo estime que la RDC peut diversifier son économie notamment avec la filière agro industrielle. A ce point, a-t-il déclaré, la France dispose d'une expertise de longue date. Il est convaincu que la RDC a assez de sources de diversifications pour arriver à un développement durable.

Cette diversification de l'économie permettra de favoriser la création d'une classe moyenne, a renchéri Ambroise Tshiyoyo. Car, "avec la diversification de l'économie, il y aura la création d'emploi cela va impliquer une Grande partie de la population au développement du pays". Selon lui, la création d'une classe moyenne est la condition sine qua non pour arriver à un développement durable et inclusif.

Le numéro 1 de la CCIFC a salué la volonté du Chef de l'Etat congolais, de combattre, entre autre, la corruption et les anti-valeurs. Cet engagement du premier citoyen congolais va permettre au Congo de commencer un nouvel élan.

Parlant des acquis de la 5ème édition, Ambroise Tshiyoyo a reconnu qu'il y a eu beaucoup d'efforts de la part du gouvernement concernant certaines reformes. Il a évoqué, notamment, la libération du secteur d'assurance, le code minier ainsi que le dynamisme affiché par l'Anapi. Malgré ces avancées, les défis à relever restent énormes, a-t-il insisté.

PRESENTER L'INITIATIVE "CHOOSE AFRICA"

Pour sa part, le directeur de l'agence française de développement en RDC a fait savoir que 130 millions d'euros sont mobilisés pour la mise en oeuvre des projets en RDC. Didier Grebert a souligné que 30 millions d'euros sont affectés pour 2019 en RDC pour des engagements nouveaux. Puis 65 millions d'euros pour un financement additionnel pour un contrat de financement du secteur privé afin d'accompagner les entreprises privées pour leur rendement.

La 6ème édition de la semaine française sera aussi l'occasion pour l'AFD et Proparco de présenter "Choose Africa", une initiative phare lancée par la France en faveur des PME et start-up africaines, a déclaré le directeur de l'AFD. Une concrétisation de l'engagement pris à Ouagadougou par le Président Emmanuel Macron d'accompagner la révolution de l'entreprenariat et de l'innovation en Afrique.

Par ailleurs, Didier Grebert a fait savoir que Proparco est une filiale de l'AFD dédiée au financement du secteur privé. Il a pour objectif d'accroître son soutien aux entrepreneurs congolais et aux filiales des entreprises françaises qui portent des projets contribuant à la croissance et au développement durable de la RDC. Dans un avenir proche, Proparco aura une antenne locale à Kinshasa pour se rapprocher des acteurs privés, de mieux cerner leurs besoins et de leur proposer les solutions financières les plus adaptées, a-t-il expliqué.

Pendant ces quatre jours, plusieurs conférences et ateliers aborderont les grands défis économiques à relever et présenteront les points clés de la réussite entrepreneuriale en RDC. Mathy MUSAU
Possible retour des opérateurs économiques belges en RDC
mercredi 18 septembre 2019

La visite officielle de quatre jours en Belgique du chef de l'Etat Félix Tshisekedi va sans doute produire des retombées économiques que les (...)
lire la suite
Bruxelles sollicite la réhabilitation de la résidence du gouverneur général à Boma
mercredi 18 septembre 2019

La résidence du gouverneur général à Boma, dans le Kongo Central, va peut-être recevoir très prochainement une cure de jouvence. C'est du moins le (...)
lire la suite
Sécurité sociale : le Blaisac encourage les Etats-membres à se conformer aux normes supranationales
jeudi 12 septembre 2019

* " La sécurité sociale ne peut jouer réellement son rôle de levier du développement socioéconomique que si le dispositif légal de chacun de nos (...)
lire la suite
Expo-Béton 4 : Transformer le Corridor ouest de la RDC en axe de développement
vendredi 6 septembre 2019

La quatrième édition de l'Expo-Béton aura lieu du 09 au 12 septembre au Pullman Hôtel de Kinshasa. Cette rencontre qui réunit à travers des (...)
lire la suite
BCC : un excédent mensuel de 91,4 milliards CDF en juillet dernier
lundi 26 août 2019

Selon le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo, qui s'est réuni le vendredi 23 août courant, l'exécution des opérations (...)
lire la suite
Vodacash et Finca lancent le produit "LONA O DEFA"
jeudi 8 août 2019

Grâce à la nouvelle technologie, VODACASH en partenariat avec Finca, poussent plus loin l'inclusion financière des millions de Congolais. Ce, avec (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Crépuscule pour "Monsieur 20% " ?

"Monsieur 20%" serait-il à l'article de la mort ? Difficile de l'affirmer ni de l'infirmer. Toujours est-il que des rumeurs faisaient état de l'acheminement de "Monsieur 20%" vers les soins (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting