Dernière minute :

Soudain, N’Sele redevient la porte à côté !
vendredi 7 juin 2019

A chaque Président son antre. Cela n'a échappé à personne que le Palais de la Nation, saint des saints du pouvoir rd congolais sous Kabila père et fils a perdu de sa superbe sous FATSHI. Ce dernier lui ayant préféré la cité de l'Union africaine.

Dans la foulée des obsèques officielles du Premier ministre Etienne Tshisekedi, les Congolais ont vu leur nouveau Président recevoir ses homologues rwandais et angolais à ...N'Sele. Il y a aussi accordé quelques audiences.

Plus de doute possible. Sur la voie de sa "présidentialisation", le successeur de Joseph Kabila continue à marquer son territoire. Au propre comme au figuré.

Mobutu se nichait…à N'Sele avant de mettre cap sur Gbado-Lite. Mzee Kabila avait placé son curseur sur le Palais de marbre, le "Raïs" se retranchait à Kingakati ; voilà que FATSHI vient de refaire de la N'Sele un haut lieu du pouvoir. Le Président s'installe à quelques encablures de là où on a enterré son mentor de père. Ce qui n'est pas sans rappeler le Palais de la Nation où Joseph Kabila travaillait sous la "protection" de son pater dont le mausolée est érigé devant le bureau officiel du Président de la RDC.

Superstition ? Simple attachement filial ? A ceux qui seraient dans le secret de Dieu d'y répondre.

Toujours est-il que le pouvoir se nourrit de symboles et… de totems. Pour un Président américain recevoir son hôte à Camp David loin de la légendaire Maison-Blanche charrie une signification particulière. Lorsque le Président français offre l'hospitalité du Fort de Brégançon dans le Var-sud de la France - à mille lieues de l'Elysée, c'est tout, sauf anodin. De l'autre côté du fleuve Congo, être reçu par Denis Sassou Nguesso à Oyo- terre d'origine du Président- a valeur d'événement.

Pour sûr. L'axe Centre ville-N'Sele va renouer avec de grosses cylindrées et des Jeeps. Sur la route de Bandundu, il n'y aura plus que Kingakati comme lieu de "pèlerinage" intéressé. Il y aura aussi l'autre N'Sele.

Les professionnels de la politique ont déjà repéré le lieu. Ils ne se feront pas prier le moins du monde pour avaler la trentaine de kilomètres de distance. Le jeu en valant la chandelle. Surtout en ce moment où se négocient des postes au Gouvernement, dans les entreprises publiques… José NAWEJ
A la recherche de la carte de membre
vendredi 13 septembre 2019

Il se négocie à prix d'or par les temps qui courent. Il vaut de l'or. Il tient lieu d'assurance-travail. Il a la valeur de visa de nomination, de (...)
lire la suite
De bonnes résolutions…
jeudi 12 septembre 2019

Ça ressemble à une course à l'échalote sur le front de bonnes résolutions. Aucun ministre n'est en reste. Chacun des membres de l'équipe Ilunga y va (...)
lire la suite
Une entrée en matière sans état de grâce !
mercredi 11 septembre 2019

A chacun ses 100 jours. Après le Président Félix-Antoine Tshisekedi, c'est le tour de Sylvestre Ilunga et son Gouvernement. Le chrono tourne déjà. (...)
lire la suite
Mystère sur un discours !
mardi 10 septembre 2019

Qu'a dit le Président dimanche soir ? Inutile de se triturer les méninges .Rien de nouveau. Pas l'once d'une annonce dans le message du chef de (...)
lire la suite
Changeons pour changer !
lundi 9 septembre 2019

Avant -hier, hier et aujourd'hui, l'UDPS a comme totem " le changement ". Vu du Congolais lambda, l'alternance au sommet de l'Etat n'a de sens (...)
lire la suite
Place aux originaires de…
vendredi 6 septembre 2019

Un rituel qui a la peau dure et, à l'évidence, de beaux jours devant lui. Même sous l'ère FATSHI. C'est celui de voir les ressortissants de tel ou (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting