Dernière minute :
VISITE DE L’AMBASSADEUR DU CANADA AU CISM
L’UNFPA se réjouit de la construction de trois Centres de lutte multifonctionnelle contre les VBG
vendredi 7 juin 2019

Le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) se réjouit de la construction prochaine de trois centres de lutte multifonctionnelle contre les Violences basées sur le genre (VBG). C'est ce qu'a révélé son représentant résidant en RDC, le docteur Sennen Houton, à l'occasion de la visite de l'ambassadeur du Canada en RDC, Nicolas Simard au Centre intégré de services multisectoriels (CISM) à l'hôpital général de référence de Kintambo, hier jeudi 6 juin.

Le pavillon 8 de l'hôpital général de référence de Kintambo a connu une atmosphère inédite. Tous les projecteurs y étaient braqués. Les représentants de plusieurs structures et partenaires ont accompagné le diplomate cher au pays de Justin Trudeau pour sa descente sur terrain. Parmi eux, l'agence spécialisée des Nations Unies, l'UNFPA.

Le représentant résidant de l'UNFPA en RDC, Sennen Houton se dit satisfait de deux choses à travers le projet du programme conjoint dont la construction prochaine de trois Centres pour lutter contre les différentes formes de VBG.

"Je me réjouis car nous aurons trois Centres de lutte multifonctionnel à travers ce projet. Nous en aurons besoin d'un peu plus mais c'est déjà un gratin", a-t-il indiqué.

"J'exprime aussi ma satisfaction par rapport à la Coordination par le canal des agents de Système des Nations Unies. Ce que vous ne voyez pas c'est qu'à travers ce programme c'est déjà la réforme dans le Système des Nations Unies qui est entrain de se concrétiser. Il y a vraiment une synergie totale sur cette question", a-t-il laissé entendre.

DES DÉFIS DE COUVERTURE GÉOGRAPHIQUE ET FINANCIÈRE

"Il y a des défis que nous voyons déjà malgré ces investissements importants. Il y a des défis de couverture géographique même à Kinshasa ici près de 14 millions. Nous avons besoin de plusieurs Centres par rapport à ce que nous entrevoyons à travers ce projet. Donc c'est vraiment déjà un plaidoyer pour que nous puissions faire plus. Au delà, de la couverture géographique, financière, il y a des contraintes", affirme le représentant de l'UNFPA en RDC.

"Il y a déjà les limites des 18 millions de dollars canadiens et nous voulons compter sur vous parce que l'appui a été lancé à travers le fonds d'égalité pour le genre. Vous pouvez être fier de cette coordination du projet Jad et nous sommes convaincus que les résultats seront atteints ", a souligné le numéro un de l' UNFPA au pays.

L'ambassadeur du pays de l'érable en RDC, Nicolas Simard, a loué le projet du Jad dans la lutte contre les VBG et la recherche effrénée de l'égalité de sexe.

"Le Projet de lutte contre les violences basées sur le genre, justice, autonomisation et dignité des femmes et filles en RDC (Jad) est d'une importance capitale pour notre Gouvernement car il rejoint les priorités qui ont été définies dans cette politique d'aide internationale, mais aussi celle de la RDC dans la lutte contre le VBG. Il s'est tenu à Vancouver cette grande conférence internationale sur l'égalité entre le sexe", a-t-il affirmé.

Le Programme Jad offre une prise en charge holistique gratuite aux survivants à travers l'appui médical, psychologique, juridique, la réinsertion socioéconomique et scolaire.

Cinq provinces de la RDC sont concernées par ce programme jusqu'ici. Il s'agit de Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Kasaï-Central.

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette visite au CISM de l'hôpital.

Parmi elles, la ministre provinciale du Genre, Thérèse Olenga, de la Coordinatrice du Jad, Mme Ube, le médecin directeur de l'HGR de Kintambo, Michel Tshibadi, du bourgmestre ai de la commune hôte, Norbert Muchiga. Les représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), des Droits de l'homme étaient également présents à ces assises. Gloire BATOMENE
La première journée de l’Exetat s’est déroulée sans incident hier à Kinshasa
mardi 25 juin 2019

Les épreuves proprement dites de l'Examen d'Etat ont démarré hier en RDC. A Kinshasa, comme dans plusieurs coins du pays, cette première journée (...)
lire la suite
Les avocats de la mineure violée sollicitent 72 heures pour se préparer
mardi 25 juin 2019

Le procès au second degré de l'élève de 13 ans violée contre ses bourreaux est ouvert désormais au pavillon 10 du Centre pénitentiaire de rééducation (...)
lire la suite
Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les finalistes à conclure les épreuves haut la main
lundi 24 juin 2019

La Première Dame de la RDC a, dans un message sur les réseaux sociaux, encouragé les élèves finalistes du secondaire à conclure, haut la main les (...)
lire la suite
Blaise Matuidi visite le chantier de son orphelinat à Kinshasa
lundi 24 juin 2019

Champion du monde avec l'équipe nationale de France en 2018, Blaise Matuidi séjourne pour la toute première fois en République démocratique du Congo, (...)
lire la suite
Des vendeurs de Kinshasa projettent une grève et une marche le 25 juin prochain
vendredi 21 juin 2019

Les vendeurs des différents marchés de Kinshasa projettent une grève et une marche ce mardi 25 juin à travers la capitale. D'après leurs syndicats, (...)
lire la suite
Le Gouvernement s’engage à accompagner la victime et sa famille
vendredi 21 juin 2019

Le gouvernement à travers le ministère du Genre, Enfant et Famille apporte son soutien à la famille de la mineure de 13 ans abusée par ses collègues (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting