Dernière minute :
INVALIDATION DU MANDAT DE JEAN GOUBALD COMME DEPUTE NATIONAL
Invalidation du mandat de Jean Goubald comme député national
mardi 11 juin 2019

Des musiciens congolais projettent d'organiser un sit-in à partir de ce mardi 11 juin, devant la Cour Constitutionnelle pour dénoncer l'invalidation du mandat de leur collègue Jean Goubald Kalala comme député national, a-t-on appris des sources proches de ce député invalidé.

Contacté hier lundi 10 mai dans la journée, le député national de Lamuka et opérateur culturel Ados Ndombasi a confirmé cette information. Il a indiqué que les musiciens congolais et les amis de Jean Goubald se sont sentis marginalisés par cet arrêt de la haute Cour qui, affirment-ils, n'est ni conforme à la loi et à la vérité.

" Justice à Jean Goubald et à toutes les victimes", tel est le slogan retenu pour cette manifestation de rue qui se veut pacifique et respectueuse des lois du pays. En organisant ce sit-in, "les musiciens veulent dire haut combien ils qualifient d'injuste le fait d'invalider les mandats des personnes effectivement élues par le peuple au profit de ceux que le peuple n'a pas choisi".

"C'est manquer du respect au peuple qui est souverain primaire que d'invalider quelqu'un qu'il a effectivement élu au profit de celui qu'il n'a pas choisi. Dans ce pays, on a besoin de donner la chance à ceux qui n'ont jamais travaillé", a indiqué un sculpteur plasticien abordé hier à l'Académie des Beaux-Arts.

Ce sit-in que comptent organiser les musiciens congolais bénéficie du soutien de plusieurs personnalités du monde politique et social qui digèrent mal que Jean Goubald soit invalidé, dans le flou total.

A travers un tweet, le candidat malheureux à la présidentielle du décembre 2018, Martin Fayulu invite les kinoises et kinois à participer massivement à ce sit-in afin d'empêcher l'exécution des arrêts de la Cour Constitutionnelle qu'il qualifie d'illegaux.

" Félicitations les artistes congolais. Nous avons tous l'obligation de ne plus laisser l'arbitraire s'installer en RDC. Il faut donc refuser l'exécution des arrêts manifestement illégaux de la Cour Constitutionnelle. Congolaises et congolais, soyons nombreux à ce sit-in", a écrit Marin Fayulu.

La Cour Constitutionnelle a rendu son verdict en matière de contentieux électoraux pour les élections législatives le mercredi 5 juin dernier en invalidant 3 députés de Lamuka dont Jean Goubald et Chérubin Okende.

Ces derniers ont été respectivement remplacés par Jean-Pierre Kangudia pour le compte de la circonscription électorale du Mont-amba et par Wivine Moleka pour le compte de la circonscription électorale de la Lukunga. Orly-Darel Ngiambukulu
Urbanisme et Habitat : Pius Muabilu entend imprimer ses marques
mardi 17 septembre 2019

*Le nouveau ministre d'Etat attend le rapport d'état des lieux de chaque direction ce mardi 17 septembre. Et après décliner à son administration la (...)
lire la suite
Tanganyika : Lancement de la mutuelle de santé Afia Kwa Wote ce week-end
mardi 17 septembre 2019

La ministre provinciale de la Santé du Tanganyika, a lancé le week-end dernier la mutuelle de santé Afia Kwa Wote à la place Maendeleo, à Kalemie. (...)
lire la suite
65 suspects interpellés, calibres, machettes, câble de la SNEL, drogue saisis
lundi 16 septembre 2019

Le bouclage mixte Police nationale du Congo ( PNC) - Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la nuit du jeudi 12 au (...)
lire la suite
Kinshasa, via le PPRD, rend hommage à Robert Mugabe, " un allié exceptionnel "
lundi 16 septembre 2019

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a communié, vendredi 13 septembre, avec le peuple zimbabwéen via des hommages (...)
lire la suite
Royal Air Maroc relie le Maroc à la Chine
jeudi 12 septembre 2019

Royal Air Maroc reliera, dès le 16 janvier prochain, l'aéroport Mohammed V de Casablanca à l'aéroport international de Pékin-Daxing. Grâce à cette (...)
lire la suite
Dénise Nyakeru Tshisekedi pour la création d’un leadership féminin différent
mardi 10 septembre 2019

La Première Dame de la RDC a pris part au colloque des panélistes féminins organisé à la 5ième édition de Sultani Makutano, aux côtés de des autres (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A une non question, pas de réponse Monsieur le Président !

" Etes-vous une marionnette de Joseph Kabila ? " Faudrait-il que le chef de l'Etat se sente dans l'obligation de répondre systématiquement et même systémiquement à cette question qui n'en est pas une (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting