Dernière minute :

FCC-CACH, Lamuka, difficile d’y voir clair !
mardi 11 juin 2019

Qui est qui et qui joue quel rôle correspondant à quel statut ? Ce n'est pas une thèse de doctorat, bien que nous soyons dans la république des professeurs- docteurs. Ce n'est pas non plus une devinette. C'est tout simplement une interrogation qu'inspire le paysage politique rd congolais.

En apparence, la recomposition post- elections donne un Président de la république issu de l'UDPS qui partage le leadership de la coalition au pouvoir avec son prédécesseur. Cet attelage à forte odeur d'un compromis historique FCC-CACH est censé incarner le Pouvoir. En face de ce nouveau pouvoir composé pour partie de l'ancien ...pouvoir se dresse une opposition estampillée Lamuka.

Tel que présenté, le nouveau visage du landerneau politique obéit aux fondamentaux d'un espace démocratique avec un pouvoir et une opposition.

Seulement voilà, la réalité n'a rien d'un schéma classique. Côté majorité, la coalition FCC-CACH est plus en mode "je t'aime moi non plus" qu'aux abonnés "unis pour le meilleur et le pire".

La controverse en cours sur les ordonnances présidentielles n'est qu'un des avatars de cette coalition qui, faute de service après vente, semble davantage une affaire du sommet que de la base. Un deal entre initiés plutôt qu'une paix des braves entre rivaux "d'hier".

Lire l'opposition n'est pas non plus une sinécure. La confusion le dispute aux postures. A Lamuka, chacun voit l'heure du réveil devant sa porte. Coordonnateur de la plateforme, Moïse Katumbi s'est résolu à reconnaître Félix Tshisekedi comme Président de la république. Avec ses lieutenants et sa base , le leader de Ensemble prêche et entend pratiquer l'opposition républicaine.

Une chanson que n'entonnent pas les autres chefs de la chorale née à Genève. Fayulu, Bemba, Muzito...en sont encore et toujours au refrain "vérité des urnes". En clair, ils ne sont pas solubles dans ...l'opposition. Qui sont-ils alors? Aux politologues et/ ou politistes de répondre.

Peut-être qu'avec la venue programmée de Moïse Katumbi et le retour annoncé de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa, on verra un peu plus clair dans l'alchimie Lamuka. De même qu'il y a quelques raisons d'espérer que la publication du Gouvernement rendra un peu plus visible le mealting pot FCC-CACH. Voeu...pieux? José NAWEJ
JKK n’est pas que Président honoraire
vendredi 16 août 2019

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre (...)
lire la suite
Etre ministre, encore et toujours un privilège !
jeudi 15 août 2019

A en juger par la tension dans les différents états-majors politiques, être au Gouvernement demeure un privilège. Voire une question de vie ou de (...)
lire la suite
Mystère sur la délibération, façon FATSHI !
mercredi 14 août 2019

Pour une fois, analystes, commentateurs, bookmakers, et…abonnés aux postes ministériels sont logés à la même enseigne. Comment lire le nouveau Raïs à (...)
lire la suite
L’Est en mode " statu quo "
mardi 13 août 2019

Pas le moindre début d'effet FATSHI à l'Est. Du moins jusqu'ici. Pour le coup, paraphraser le général belge Janssens en constatant qu'avant (...)
lire la suite
Une semaine pas comme les autres
lundi 12 août 2019

Fumée blanche ? Tout le monde en rêve pour cette semaine. Non sans raison. Tant les signes annonciateurs de ce happy end ne se comptent plus. Le (...)
lire la suite
Bientôt les " Amis " d’Ilunga ou d’Ilunkamba ?
vendredi 9 août 2019

De la pénombre à la lumière. De la virtualité à la réalité. Coût de la très longue attente : environ 80 jours. A n'en point douter, Ilunga Ilunkamba aura (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

La diplomatie d’Ebola

Ebola rappelle aux officiels rd congolais et rwandais ce que les peuples frontaliers de Goma et Rubavu (Gisenyi) connaissent par cœur : "unis par le sort". Une fois la courte séquence "fermeture (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting