Dernière minute :

L’alternance politique pacifique en RDC au cœur de deux émissions qu’enregistre RFI ce mardi à Kinshasa
mardi 11 juin 2019

* L'émission "Appels sur l'actualité" de ce mardi sera enregistrée à la Halle de la Gombe.

La célèbre émission "Appels sur l'actualité" de Radio France Internationale (Rfi) sera enregistrée ce mardi 11 juin à Kinshasa, à la Halle de la Combe, dans l'enceinte de l'Institut français René Descartes.

Au total deux émissions seront enregistrées ce mardi dans la soirée par RFI en direct de la capitale congolaise. La première le sera à partir de 16 heures de Kinshasa et portera sur le thème : "Alternance, une illusion en RDC?"

Il sera donc question pour Rfi de recueillir les avis des auditeurs principalement congolais quant à leur perception de la première alternance politique pacifique qu'a connue leur pays, la République démocratique du Congo.

Êtes-vous convaincu des premiers pas du président Félix-Antoine Tshisekedi à la tête du pays? Très minoritaire au Parlement et dans les Assemblées provinciales, le nouveau président congolais peut-il vraiment incarner la rupture ou est-il l'otage de son prédécesseur Joseph Kabila ? Telles sont les questions auxquelles les auditeurs devront tenter de répondre au cours de cette émission.

La deuxième émission sera enregistrée à partir de 19 heures. Il portera sur le thème: "Article 15, le paradoxe de la RDC".

Les auditeurs, à travers cette deuxième émission, tenteront d'expliquer à leur manière le paradoxe qui existe entre la RDC, pays potentiellement riche et la pauvreté dans laquelle croupit sa population.

Malgré ses sols et sous-sols immensément riches, rapporte un brief de Rfi, la RDC reste parmi les pays les plus pauvres au monde. Les deux tiers de ses habitants survivent avec moins de deux euros par jour et sont abandonnés au fameux "article 15.

"L'article 15" est une disposition imaginaire de la Constitution selon laquelle il faut se débrouiller pour vivre. C'est une expression très utilisée par les Congolais en général et les kinois en particulier pour signifier que, vu la misère ambiante qui gangrène le pays, chacun doit pouvoir s'adonner à la débrouillardise afin de pouvoir se nourrir et se prendre, tant soit, peu en charge.

Emploi, éducation, santé, logement, eau, électricité : comment parvenez-vous à combler les failles du système? Quelles solutions pour améliorer votre quotidien ? Ce sont là les questions auxquelles les auditeurs congolais devront apporter les éléments de réponse durant cette deuxième émission.

La dernière fois que Rfi a enregistré une émission en direct de Kinshasa remonte à 2011, quelques mois après la tenue de l'élection présidentielle. Elle avait opposé des acteurs de la Majorité présidentielle à ceux de l'opposition autour des questions d'intérêt national. Orly-Darel Ngiambukulu
Urbanisme et Habitat : Pius Muabilu entend imprimer ses marques
mardi 17 septembre 2019

*Le nouveau ministre d'Etat attend le rapport d'état des lieux de chaque direction ce mardi 17 septembre. Et après décliner à son administration la (...)
lire la suite
Tanganyika : Lancement de la mutuelle de santé Afia Kwa Wote ce week-end
mardi 17 septembre 2019

La ministre provinciale de la Santé du Tanganyika, a lancé le week-end dernier la mutuelle de santé Afia Kwa Wote à la place Maendeleo, à Kalemie. (...)
lire la suite
65 suspects interpellés, calibres, machettes, câble de la SNEL, drogue saisis
lundi 16 septembre 2019

Le bouclage mixte Police nationale du Congo ( PNC) - Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la nuit du jeudi 12 au (...)
lire la suite
Kinshasa, via le PPRD, rend hommage à Robert Mugabe, " un allié exceptionnel "
lundi 16 septembre 2019

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a communié, vendredi 13 septembre, avec le peuple zimbabwéen via des hommages (...)
lire la suite
Royal Air Maroc relie le Maroc à la Chine
jeudi 12 septembre 2019

Royal Air Maroc reliera, dès le 16 janvier prochain, l'aéroport Mohammed V de Casablanca à l'aéroport international de Pékin-Daxing. Grâce à cette (...)
lire la suite
Dénise Nyakeru Tshisekedi pour la création d’un leadership féminin différent
mardi 10 septembre 2019

La Première Dame de la RDC a pris part au colloque des panélistes féminins organisé à la 5ième édition de Sultani Makutano, aux côtés de des autres (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A une non question, pas de réponse Monsieur le Président !

" Etes-vous une marionnette de Joseph Kabila ? " Faudrait-il que le chef de l'Etat se sente dans l'obligation de répondre systématiquement et même systémiquement à cette question qui n'en est pas une (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting