Dernière minute :

L’alternance politique pacifique en RDC au cœur de deux émissions qu’enregistre RFI ce mardi à Kinshasa
mardi 11 juin 2019

* L'émission "Appels sur l'actualité" de ce mardi sera enregistrée à la Halle de la Gombe.

La célèbre émission "Appels sur l'actualité" de Radio France Internationale (Rfi) sera enregistrée ce mardi 11 juin à Kinshasa, à la Halle de la Combe, dans l'enceinte de l'Institut français René Descartes.

Au total deux émissions seront enregistrées ce mardi dans la soirée par RFI en direct de la capitale congolaise. La première le sera à partir de 16 heures de Kinshasa et portera sur le thème : "Alternance, une illusion en RDC?"

Il sera donc question pour Rfi de recueillir les avis des auditeurs principalement congolais quant à leur perception de la première alternance politique pacifique qu'a connue leur pays, la République démocratique du Congo.

Êtes-vous convaincu des premiers pas du président Félix-Antoine Tshisekedi à la tête du pays? Très minoritaire au Parlement et dans les Assemblées provinciales, le nouveau président congolais peut-il vraiment incarner la rupture ou est-il l'otage de son prédécesseur Joseph Kabila ? Telles sont les questions auxquelles les auditeurs devront tenter de répondre au cours de cette émission.

La deuxième émission sera enregistrée à partir de 19 heures. Il portera sur le thème: "Article 15, le paradoxe de la RDC".

Les auditeurs, à travers cette deuxième émission, tenteront d'expliquer à leur manière le paradoxe qui existe entre la RDC, pays potentiellement riche et la pauvreté dans laquelle croupit sa population.

Malgré ses sols et sous-sols immensément riches, rapporte un brief de Rfi, la RDC reste parmi les pays les plus pauvres au monde. Les deux tiers de ses habitants survivent avec moins de deux euros par jour et sont abandonnés au fameux "article 15.

"L'article 15" est une disposition imaginaire de la Constitution selon laquelle il faut se débrouiller pour vivre. C'est une expression très utilisée par les Congolais en général et les kinois en particulier pour signifier que, vu la misère ambiante qui gangrène le pays, chacun doit pouvoir s'adonner à la débrouillardise afin de pouvoir se nourrir et se prendre, tant soit, peu en charge.

Emploi, éducation, santé, logement, eau, électricité : comment parvenez-vous à combler les failles du système? Quelles solutions pour améliorer votre quotidien ? Ce sont là les questions auxquelles les auditeurs congolais devront apporter les éléments de réponse durant cette deuxième émission.

La dernière fois que Rfi a enregistré une émission en direct de Kinshasa remonte à 2011, quelques mois après la tenue de l'élection présidentielle. Elle avait opposé des acteurs de la Majorité présidentielle à ceux de l'opposition autour des questions d'intérêt national. Orly-Darel Ngiambukulu
Félix Tshisekedi instruit le personnel soignant de la Clinique La Candeur pour une bonne prise en charge médicale des victimes
mercredi 26 juin 2019

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s'est rendu hier mardi 25 juin à la clinique La Candeur, située à la 6ème rue (...)
lire la suite
La plateforme LYREC pour une représentation significative des jeunes
mercredi 26 juin 2019

La plateforme LYREC (League of youth for the renaissance of Congo) plaide pour une représentation significative de la jeunesse au sein des (...)
lire la suite
« Save Life » offre vivres et médicaments aux enfants anémiques du Centre Mabanga
mardi 25 juin 2019

Une équipe de «Save Life», une organisation non gouvernementale opérant en RDC, s’est rendue le 22 juin dernier au Centre de médecine mixte et (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila forme le gouvernement provincial de Kinshasa
lundi 24 juin 2019

Le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa est connu. C'est le Directeur de cabinet du gouverneur de la ville, Freddy Bonseke, qui a fait (...)
lire la suite
Les scientifiques certifient la présence des tourbières près de rivières
lundi 24 juin 2019

Le changement climatique est devenu l'un des défis environnementaux les plus importants auxquels est confronté notre temps. Aussi pour lutter (...)
lire la suite
Une délégation de la Présidence de la République se réjouit des réalisations de WWF
lundi 24 juin 2019

Le Fonds mondial pour la nature (WWF), dans sa vocation de protéger l'environnement, compte plusieurs réalisations en République démocratique du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting