Dernière minute :
DEUXIEME ARRET DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE
Omer Egwake, Constant Lomata, Louis d’Or Balekelayi… validés, Daniel Safu, Néron Mbungu…invalidés
mercredi 12 juin 2019

La série d'invalidations et de validation des députés nationaux se poursuit à la Cour constitutionnelle. Après l'arrêt invalidant Jean Goubald, Chérubin Okende et consorts, c'est le tour de l'élu de la circonscription du Mont-Amba, Daniel Safu, de perdre son siège en faveur de Doudou Otete du PPRD.

Daniel Safu n'est pas le seul député invalidé. Il figure sur une liste d'une vingtaine des députés concernés par le deuxième arrêt de la Haute Cour. C'est le cas également de Raphaël Kibuka du Mouvement pour la Libération du Congo (Mlc). L'ancien candidat gouverneur de la ville de Kinshasa perd son mandat de député national au profit de Mme Ingele Ifoto du Front commun pour le Congo (FCC).

A Bumba, dans le Grand Equateur, le seul siège de cette circonscription revient désormais à Omer Egwake. Le vice-ministre des PNT-TIC fait son come-back à la chambre basse du Parlement pour la troisième fois. Lui qui, à chaque fois que le pays organise des élections législatives, ne manque pas de bénéficier de la confiance de ses électeurs de Bumba, non sans raison.

Bien que résidant à Kinshasa, Omer Egwake a toujours été proche des siens. A travers ses descentes dans ce coin de la République, l'élu ne manque pas de poser des actions en faveur de ses concitoyens qui, au retour, sont prêts à suivre son mot d'ordre quand il s'agit des enjeux électoraux.

D'où, le grand étonnement de voir cette grande figure de Bumba échouer dans une circonscription qui lui est favorable. "Fort heureusement que la Cour constitutionnelle était là pour corriger les ratées de la CENI", raconte un proche l'un de leurs heureux de voir Omer Egwake reprendre logiquement son siège au Palais du peuple.

Dans ce même registre, Louis d'Or Balekelay du FCC va remplacer Néron Mbungu à la circonscription du Mont-Amba.Néron Mbungu, un autre député du FCC actuellement vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, n'a pas convaincu les juges de la Cour malgré les preuves apportées par ses avocats lors des audiences à la Cour constitutionnelle. Rachidi MABANDU

Ci-dessous, quelques noms des députés invalidés et validés à la Cour constitutionnelle au terme de deuxième arrêt rendu public.

INVALIDES

VALIDES

CIRCONSCRIPTION

1. DANIEL SAFU

DOUDOU OTETE

MONT-AMBA

2. NERON MBUNGU

LOUIS D'OR BALEKELAYI

MONT-AMBA

3. RAPHAEL KIBUKA

Mme INGELE IFOTO

MONT-AMBA

4. ILUNGA LEU

KAZADI KABONGO

KANYAMA

5. BUKANGA

KACHELEWA

KINDU

6. KASEREKA VAYIKERA

BAIVHURA

BENI TERRITOIRE

7. NGOBE YOTO

ABASAKU

BASANKUSU

8. BEDI

OMER EGWAKE

BUMBA

9. FEBASALAKANI

MALUKU LOMBO

LISALA

10. LILI MASIKINI

RUFFIN MAGBAU

BUSINGA

11. BILILI LOLA

CONSTANT LOMATA

TSHOPO

12. AKIM WANGA

NDENGO

KUNGU

13. IGWABI MUSHENGEZI

OTSHUDI OLAMBA

LUBUMBASHI

14. KABONGO

MUHIYA LUMBU

KALEMIE VILLE

15. KABALA CLAUDE

CHARLIE WENGA

MWENGA

16. BANGA MUKOSA

LUMBU LUBUMBASHI

17. SUNZU KAYEMBE VITAL

SHISHO KONGOLO

LUBUMBASHI

18. MEENGA MWANA

MBAYO YAENGA

KONGOLO

19. BAKATURASI

MUJILO CHIPA

LUBERO

20. MUTOMBO

MUKUNA

KONGOLO

21. DITU MONIZI

KABENGELE ILUNGA

TSHANGU

22. KULUBA

MUEPU PIKO

MALEMBANKULU

23. KALIBA

MUNGA

FIZI

24. TSHISUMPA

KIPIPULU

TSHANGU

25. JULES VAHIKEHYA

SHADRACK BAISTURA

BENI TERRITOIRE

26. SEMEY BAKATSURAKI

MUHINDO KANEFU

LUBERO

Vundwawe au banc des accusés
mardi 25 juin 2019

* Le Premier Président du Conseil d'Etat est indexé pour s'être arrogé le pouvoir d'annuler les scrutins dans ces deux provinces. De 26 provinces de (...)
lire la suite
Jean-Pierre Bemba : " Nous allons continuer à défendre les intérêts du peuple "
lundi 24 juin 2019

* C’est en ces termes que s’est exprimé le leader du MLC lors du meeting d'hier à la Place Ste Thérèse après son retour au pays. L'ancien (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi en prière au stade des martyrs et Jean-Pierre Bemba en meeting sur " Triomphal "
vendredi 21 juin 2019

Deux événements sont annoncés pour ce dimanche 23 juin 2019 sur le même petit périmètre du " Stade des Martyrs ". II s'agit du meeting préparé de (...)
lire la suite
Samy Badibanga propose une table de réconciliation
jeudi 20 juin 2019

*Selon un communiqué de presse de Les Progressistes, cette rencontre qui serait convoquée par le chef de l'Etat réunirait les acteurs politiques, (...)
lire la suite
Chambre spéciale : vivement un timing pour les juges !
mercredi 19 juin 2019

* Face à l'impératif de la crédibilité de nos institutions et de la paix sociale, les magistrats appelés à se mettre vite au travail pour traiter les (...)
lire la suite
Enfin Fatshi s’implique, Benoît Lwamba menace !
mardi 18 juin 2019

* Reçu hier par le Chef de l'Etat, le président de la Cour constitutionnelle garantit que tous ceux qui seront rendus coupables de pot-de-vin, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting