Dernière minute :
KASAI ORIENTAL
La Pnc condamne le recours systématique à la justice populaire
mercredi 12 juin 2019

Un homme suspecté d'appartenir à une association de ravisseurs de mototaxis a été brûlé vif dans la matinée de lundi 10 juin, dans la ville de Mbuji-Mayi, renseigne hier mardi, une dépêche de l'Agence congolaise de presse (ACP). Cependant, les résultats d'une enquête policière, menée après la tragédie, ont révélé que la victime était un innocent.

Par ailleurs, le Commissaire provincial adjoint de la Pnc Mbuji-Mayi, Eddy Ntumba, précise que cet homme, non autrement identifié, était plutôt allé au secours d'un conducteur de moto littéralement tabassé par ses clients.

Ces derniers lui auraient reproché le fait de ne leur avoir permis de rejoindre leurs compagnons en fuite avec une somme d'argent, fruit d'un travail d'équipe. La population ayant assimilé le secouriste du chauffeur en difficulté aux malfrats, a résolu de faire subir à ce dernier le supplice du collier.

Brandissant le principe selon lequel nul ne peut se faire justice, le Commissaire provincial adjoint de la Pnc a sévèrement condamné cet acte de barbarie, avant d'exhorter la population de cette agglomération, située au centre de la RD Congo, à bannir tout recours systématique à la justice populaire.

En lieu et place, le numéro 2 de la Pnc/Mbuji-Mayi, a plutôt convié les habitants de cette ville à plus de collaboration avec les services de sécurité, en dénonçant tous les cas suspects.

Selon cet officier de la Pnc cité par l'Acp, le recours à la justice populaire est à bannir, dans la mesure où la pratique ne permet pas aux éléments qualifiés de remonter la filière des enquêtes policières pour démanteler les malfaiteurs.

Selon des sources concordantes, le supplice du collier de lundi dernier à Mbuji-Mayi est loin d'être un cas isolé. Car, dans un passé très récent, il y a eu d'autres personnes qui auraient trouvé la mort dans les mêmes circonstances.

Face à l'ampleur de ces cas d'homicides volontaires, devenus un véritable phénomène de société dans la capitale provinciale du Kasaï-Oriental, la Pnc de cette ville entend mettre les bouchés doubles.

Sans dévoiler la stratégie et le mode opératoire envisagés, le commissaire provincial adjoint de la PNC réaffirme, néanmoins, la détermination de la police à mettre hors d'état de nuire tous les criminels qui troublent la quiétude de la population de Mbuji-Mayi.

Aussi, a-t-il rappelé que c'est dans ce cadre de la chasse aux sorcières, que des patrouilles pédestres et nocturnes sont organisées dans les différents quartiers pour assurer et veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens. Tania MUBUADI
Félix Tshisekedi instruit le personnel soignant de la Clinique La Candeur pour une bonne prise en charge médicale des victimes
mercredi 26 juin 2019

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s'est rendu hier mardi 25 juin à la clinique La Candeur, située à la 6ème rue (...)
lire la suite
La plateforme LYREC pour une représentation significative des jeunes
mercredi 26 juin 2019

La plateforme LYREC (League of youth for the renaissance of Congo) plaide pour une représentation significative de la jeunesse au sein des (...)
lire la suite
« Save Life » offre vivres et médicaments aux enfants anémiques du Centre Mabanga
mardi 25 juin 2019

Une équipe de «Save Life», une organisation non gouvernementale opérant en RDC, s’est rendue le 22 juin dernier au Centre de médecine mixte et (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila forme le gouvernement provincial de Kinshasa
lundi 24 juin 2019

Le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa est connu. C'est le Directeur de cabinet du gouverneur de la ville, Freddy Bonseke, qui a fait (...)
lire la suite
Les scientifiques certifient la présence des tourbières près de rivières
lundi 24 juin 2019

Le changement climatique est devenu l'un des défis environnementaux les plus importants auxquels est confronté notre temps. Aussi pour lutter (...)
lire la suite
Une délégation de la Présidence de la République se réjouit des réalisations de WWF
lundi 24 juin 2019

Le Fonds mondial pour la nature (WWF), dans sa vocation de protéger l'environnement, compte plusieurs réalisations en République démocratique du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting