Dernière minute :

Pour le vice-Président ivoirien, la Russie a "sa place" dans le développement de l’Afrique
mercredi 12 juin 2019

L'Afrique est la "nouvelle frontière du développement", a déclaré le vice-Président de la Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan, dans une interview accordée à Sputnik, soulignant que "la Russie a sa place, elle a des capacités, elle a beaucoup de savoir-faire pour pouvoir développer ces relations" sur le continent africain.

En marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg 2019, le vice-Président de la Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan, a partagé avec Sputnik sa vision des relations entre son pays et la Russie.

Ces relations sont "bonnes" sur le plan politique mais "pas suffisamment fortes", a-t-il déclaré, soulignant quels domaines pouvaient être développés.

Il a ainsi mis en valeur quatre secteurs dans lesquels la coopération entre son pays et la Russie pouvait être renforcée. Premièrement, le capital humain, la formation des cadres en Russie et l'établissement de liaisons entre les universités des deux nations.

"Deuxième chose, le secteur des mines, du pétrole et du gaz. Dans le cas de la Côte d'Ivoire, nous avons beaucoup de possibilités dans ce domaine, que ce soit l'or, le pétrole ou bien le gaz. Le troisième élément qui me semble important, ce sont les infrastructures économiques. Il faut des entreprises pour intervenir dans l'infrastructure économique, pour construire des routes, des autoroutes, des ponts", a poursuivi le responsable politique.

Le quatrième secteur englobe quant à lui les technologies de l'information et de la communication (TIC). M.Duncan le qualifie d'important, de "raccourci vers le développement.", annonçant qu'en Côte d'Ivoire les TIC représentent 7% du PIB avec une croissance de 8% par an depuis 2012.

sputniknews.com/international/201906071041385078-pour-le-vice-president-ivoirien-la-russie-a-sa-place-dans-le-developpement-de-lafrique-exclusif
AFDC-A : la peur change de camp, se réjouit Remy Musungayi
mardi 26 mai 2020

Réagissant au dernier arbitrage de la Cour constitutionnelle quant au statut des plateformes comme FCC et CACH, Remy Musungayi se félicite de la (...)
lire la suite
Marie Tumba Nzeza appelle les Africains à se mobiliser aux côtés de leurs dirigeants
mardi 26 mai 2020

La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a appelé à l'engagement de la jeunesse, de la femme africaine en général, et (...)
lire la suite
L’UNFPA détérminé à éradiquer ce fléau en RDC
mardi 26 mai 2020

La 8ème journée internationale de la lutte contre la fistule obstétricale est une journée importante pour le Fonds des nations unies pour la (...)
lire la suite
Wang Yi : "Nous continuerons d’aider l’Afrique à combattre le covid-19"
mardi 26 mai 2020

Le MAE chinois, Wang Yi, a animé une importante conférence de presse. Morceaux choisis pas Forum des As. China Daily : La Chine apporte des (...)
lire la suite
La Chine mène une "diplomatie en nuage" dans le contexte du COVID-19 (ministre des AE)
mardi 26 mai 2020

BEIJING, 24 mai (Xinhua) -- La diplomatie chinoise a continué d'aller de l'avant malgré le COVID-19, en activant une "diplomatie en nuage" sous (...)
lire la suite
L’union avec l’Afrique est maintenant plus nécessaire que jamais
mardi 26 mai 2020

(Article rédigé par le Ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuvoglu publié dans diverses publications africaines à l'occasion de la Journée de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting