Dernière minute :

Le Maroc élu au Comité des travailleurs migrants de l’ONU
mercredi 12 juin 2019

Le Maroc a été élu, en la personne de Mohamed Charef, membre du Comité des travailleurs migrants au cours de la 9ème réunion des Etats parties à la Convention internationale sur la protection des Droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, tenue lundi à New York.

En compétition avec neuf autres candidats pour les sept sièges vacants au sein de ce Comité, M. Charef a été choisi au premier tour du vote avec 46 voix sur les 53 pays votants, le score le plus élevé, souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).

L'élection de l'expert marocain traduit une reconnaissance internationale des efforts consentis par le Maroc pour la protection et la préservation des droits des migrants, souligne le MAECI. Il s'agit également d'une preuve de confiance envers l'expertise et le savoir-faire marocains dans la gouvernance des différentes questions liées à la migration, ainsi qu'envers le leadership du royaume illustré par le rôle pionnier joué par le Maroc dans l'élaboration et l'adoption historique du Pacte mondial de la migration à Marrakech.

Selon le communiqué, l'aboutissement de cette candidature est le fruit d'une campagne diplomatique d'envergure engagée dans le cadre de la politique du royaume visant la promotion de l'expertise marocaine et la consolidation de la présence de notre pays au sein des différentes structures multilatérales.

Président de la Commission régionale des Droits de l'Homme d'Agadir, M. Charef est un expert de renommée internationale en gestion de flux migratoires et de mobilité. Il est également consultant auprès de différentes organisations internationales sur les politiques liées à l'emploi, au développement économiques et à l'insertion socioprofessionnelle des migrants.

Siégeant à Genève, le Comité des travailleurs migrants, qui est l'un des neuf organes fondamentaux des Nations Unies consacrés aux droits de l'Homme, est composé de 14 experts indépendants. Il surveille l'application de la Convention internationale sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille, examine les rapports périodiques des Etats parties à la Convention et adopte des recommandations et conclusions en vue de leur mise en œuvre au plan national. menara.ma
Mgr Fridolin Ambongo pose la 1ère pierre de la construction d’une Cathédrale-basilique
vendredi 16 août 2019

L'Archevêque métropolitain de Kinshasa, S.E. Mgr Fridolin Ambongo Besungu, a lancé hier jeudi 15 août au terrain de Sendwe dans la commune de Kalamu, (...)
lire la suite
L’économie chinoise parfaitement capable de résister à toutes les épreuves
vendredi 16 août 2019

Le Bureau national des statistiques a publié, le mercredi 14 août dernier, les données économiques des sept premiers mois de cette année. Selon les (...)
lire la suite
Sahara marocain : des projets importants inaugurés à Dakhla
vendredi 16 août 2019

Plusieurs projets de développement socio-économique ont été lancés ou inaugurés mercredi à Dakhla, à l'occasion de la célébration du 40-ème anniversaire (...)
lire la suite
Kim et Poutine échangent leurs voeux à l’occasion du jour de la Libération de la Corée
vendredi 16 août 2019

SEOUL, 15 août (Yonhap) -- Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine ont échangé ce jeudi leurs voeux à l'occasion (...)
lire la suite
Washington réaffirme la force de l’alliance bilatérale à l’occasion du jour de la Libération
vendredi 16 août 2019

WASHINGTON, 14 août (Yonhap) -- Les Etats-Unis ont envoyé mercredi un message de félicitations au peuple sud-coréen à l'occasion du jour de la (...)
lire la suite
Moon : "la Corée du Sud se tiendra aux côtés du Japon s’il choisit le dialogue"
vendredi 16 août 2019

SEOUL, 15 août (Yonhap) -- La Corée du Sud "joindra volontiers ses mains" à celles du Japon s'il choisit le dialogue et la coopération, alors que (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting