Dernière minute :

Kinshasa : Mike Hammer dote le CCA d’une bibliothèque newlook, baptisée "Phillis Wheatley"
mercredi 12 juin 2019

L'ambassadeur des Etats-Unis en RDC avait inscrit la modernisation de la bibliothèque du Centre culturel américain (CCA) comme l'une de ses priorités dès sa prise des fonctions. Aujourd'hui, c'est chose faite. Mike Hammer vient de mettre à la disposition du public une bibliothèque "newlook" baptisée "Phillis Wheatley", du nom d'une esclave afro-américaine qui a été la première à publier un poème en anglais.

L'ambassadeur Mike Hammer a procédé hier mardi 11 juin à Gombe, à l'inauguration de la bibliothèque rénovée du CAA qui porte désormais le nom de "Phillis Wheatley". Selon le diplomate américain, le nom de cette esclave n'a pas été choisi au hasard.

"Phillis Wheatley " est une femme qui a une histoire spéciale. Elle a inspiré le peuple américain. Venue de l'Afrique de l'Ouest pour les USA à l'âge de 14 ans, la jeune dame a bénéficié du concours d'une "famille d'accueil " lui a appris à lire et à écrire. Ayant découvert son talent, cette famille a encouragé Phillis Wheatley lui avait encouragé à faire de la poésie. Elle fût ainsi la première afro-américaine à publier un poème en anglais. La publication de ses poèmes sur divers sujets, religieux et moraux lui ont valu une renommée, tant en Angleterre que dans les colonies américaines. Des figures de l'époque, telles que George Washington, avait loué son talent.

Coupant le ruban symbolique de "American corner", Mike Hammer s'est dit fier de poser cet acte. Il a noté que le Centre permettra de favoriser le contact et l'échange entre les peuples congolais et américain. C'est un instrument qui permet de véhiculer la culture américaine dans toutes ses dimensions, une culture américaine qui est ouverte à tous ceux des chercheurs ou des étudiants qui, dans l'université, s'intéressent à l'histoire culturelle des Etats-Unis.

Il a insisté sur la gratuite et le caractère public de cette bibliothèque. Son vœu est de voir ce coin être exploité par de nombreux congolais afin qu'il puisse avoir l'occasion d'échanger avec eux.

UNE BIBLIOTHEQUE GARNIE DE 5.000 OUVRAGES

Selon le bibliothécaire François Diamba, "American corner" compte environ 5.000 ouvrages, sans compter d'autres publications. Ces livres sont numérisés et peuvent être consultés en ligne.

A l'inquiétude de la presse sur la salle de la bibliothèque qui semble étroite, il a indiqué que tout a été pris en compte. En plus du CCA à Gombe, Kinshasa dispose d'un "American corner " à l'UPC et dans la commune de Limete.

Il en est de même dans les villes de Matadi, de Goma et de Lubumbashi qui ont aussi des bibliothèques riches en ouvrages, à la grande satisfaction des lecteurs. Dina BUHAKE
Mgr Fridolin Ambongo pose la 1ère pierre de la construction d’une Cathédrale-basilique
vendredi 16 août 2019

L'Archevêque métropolitain de Kinshasa, S.E. Mgr Fridolin Ambongo Besungu, a lancé hier jeudi 15 août au terrain de Sendwe dans la commune de Kalamu, (...)
lire la suite
L’économie chinoise parfaitement capable de résister à toutes les épreuves
vendredi 16 août 2019

Le Bureau national des statistiques a publié, le mercredi 14 août dernier, les données économiques des sept premiers mois de cette année. Selon les (...)
lire la suite
Sahara marocain : des projets importants inaugurés à Dakhla
vendredi 16 août 2019

Plusieurs projets de développement socio-économique ont été lancés ou inaugurés mercredi à Dakhla, à l'occasion de la célébration du 40-ème anniversaire (...)
lire la suite
Kim et Poutine échangent leurs voeux à l’occasion du jour de la Libération de la Corée
vendredi 16 août 2019

SEOUL, 15 août (Yonhap) -- Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine ont échangé ce jeudi leurs voeux à l'occasion (...)
lire la suite
Washington réaffirme la force de l’alliance bilatérale à l’occasion du jour de la Libération
vendredi 16 août 2019

WASHINGTON, 14 août (Yonhap) -- Les Etats-Unis ont envoyé mercredi un message de félicitations au peuple sud-coréen à l'occasion du jour de la (...)
lire la suite
Moon : "la Corée du Sud se tiendra aux côtés du Japon s’il choisit le dialogue"
vendredi 16 août 2019

SEOUL, 15 août (Yonhap) -- La Corée du Sud "joindra volontiers ses mains" à celles du Japon s'il choisit le dialogue et la coopération, alors que (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

JKK n’est pas que Président honoraire

Spécialistes ès renforcement des capacités, au secours ! Il y a urgence. Il y a même péril en la demeure. Si vous n'intervenez pas à temps, un nombre important de Congolais va périr par manque de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting