Dernière minute :

Kasaï Central : plus de 2.000 ménages à Luiza bénéficient de vivres et d’intrants agricoles
jeudi 13 juin 2019

Deux mille ménages de la zone de Santé de Tshibala, du territoire de Luiza, dans la province du Kasaï Central ont récemment bénéficié des vivres, des outils aratoires et des semences maraîchères. Ce don du Caritas Congo Asbl, via son Bureau diocésain de Luiza s'inscrit dans le cadre du 2ème volet du projet "Nutrition et sécurité alimentaire", financé par la Caritas Allemagne.

D'après un document de cet organe technique chargé de la pastorale sociale de l'Eglise catholique en RDC, l'objectif général de ce projet " est de contribuer à la réduction de la surmortalité et la sur-morbidité ainsi qu'à l'amélioration immédiate des conditions de vie des personnes affectées par la crise du Kasaï. En priorité, les plus vulnérables des villages Yangala et Tshibala dans le territoire de Luiza.

Financé par la Caritas Allemagne, ce projet comprend deux volets : nutrition et sécurité alimentaire.

Pour cette première phase, c'est le second volet qui a été réalisé. Il a ciblé 2.037 ménages victimes de la crise du Kasaï dans les villages Tshibala et Dibandisha. Caritas vise à leur donner accès à une nourriture suffisante pendant la période de soudure et assurer leurs moyens de subsistance grâce aux activités agricoles.

Selon la source, chaque ménage a reçu 2 houes, 1 râteau, 1 machette, 1 arrosoir, 0,04 Kg de cultures maraichères, des vivres pour la période de soudure, en plus d'un sac vide devant servir d'emballage de produits. A savoir : 12.5 kg de farine de maïs, 7 kg de haricot, 0.5 kg de sel de cuisine, 1.5 litre d'huile végétale. Les semences vivrières seront distribuées au mois d'août prochain, suivant la saison culturale dans la région.

Quant au volet "Nutrition", ce dernier va concerner, prochainement, 1.653 enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes de la Zone de Santé de Yangala. Ces femmes sont dépistées et référées dans les 10 Unités nutritionnelles de supplémentation (UNS) ciblées pour traitement. Des vivres et médicaments seront distribués aux cas y référés.

On se souviendra que les provinces du Kasaï sont fortement touchées par une crise humanitaire générée par un conflit coutumier dans le territoire de Dibaya depuis le mois d'août 2016.

Ce conflit est à la base des déplacés internes. Ces derniers vivent dans des conditions difficiles. Caritas Asbl reconnait que " les besoins non couverts restent à ce jour importants dans presque toutes les nouvelles provinces issues du démembrement de l'ex-Kasaï occidental". Dina BUHAKE
Des étudiants congolais à l’école de la gastronomie française
mardi 15 octobre 2019

Des étudiants congolais ont participé à un atelier gastronomique célébrée par l'ambassade de France en RDC, le vendredi 11 octobre, à l'occasion de (...)
lire la suite
L’Ambassade de Pays-Bas en RDC va former des enfants de la rue sur l’entrepreneuriat et la transformation des déchets
lundi 14 octobre 2019

Lancée jeudi 10 octobre, la deuxième édition de l'exposition "Word press photo" se clôturera le 28 octobre prochain. La particularité de cette (...)
lire la suite
Les relations entre le FIDA et la RDC sont au beau fixe
lundi 14 octobre 2019

C'est la conclusion de l'audience que l'Honorable Jeanine Mabunda, présidente l'Assemblée nationale, a accordé à Abdelhaq Hanafi, le Directeur Pays (...)
lire la suite
Des OSC pour la contre vérification du patrimoine des membres du Gouvernemen
vendredi 11 octobre 2019

Des Organisations de la Société Civile (OSC)multiplient des appels demandant aux autorités compétentes de procéder à la contre vérification des (...)
lire la suite
Mgr François-Xavier Maroy :"l’Eglise et l’Etat travaillent pour le bien d’une même population"
vendredi 11 octobre 2019

Lors de l'audience que le Président de la République a accordée à Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, le prélat a rassuré son hôte : (...)
lire la suite
Kwilu : le Proved exhorte les partenaires à soutenir la gratuité de l’éducation de base
jeudi 10 octobre 2019

Le Proved de la division provinciale de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Kwilu 2, Laurent Kibondo, tient mordicus à la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting