Dernière minute :

A l’heure des "Amis de Fatshi"
vendredi 14 juin 2019

Des fans clubs pro Fatshi? Ça pousse comme des champignons. Chaque jour qui passe voit un ou un groupe de compatriotes se signaler avec une association se réclamant du nouveau Président. "Les amis de Fatshi", "Groupe de soutien aux actions de Fatshi", "Les alliés de Félix Tshisekedi"...Cette Fatshiphilie ou Fatshimania est si forte qu'elle atteint la First lady.

Des associations estampillées "Amies de maman Denise" sortent de l'imagination fertile des Congolais et surtout des Congolaises. On a étudié avec celle qui n'était que Denise Nyakeru, une raison suffisante pour créer "les condisciples de maman Denise".

Avoir habité la même rue, le même quartier ou même la même commune que celle qui est devenue Première dame pourrait devenir une aubaine. "Les voisins et voisines de Denise Nyakeru". Et les infirmières ? Pourquoi seraient-elles en reste. Parions que certaines réfléchissent sérieusement au projet. Si ce n'est déjà fait. Après tout, elles pratiquent la même profession que la First lady.

Pas exclu que des vocations naissent avec cibles d'autres membres de la famille présidentielle. Un frère du Président peut apprendre un matin la création d'une association dont l'objet social est le soutien des "actions" qu'il n'a même pas posées!

En fait, personne n'est dupe. Cet amour subit du "Chef" est tout, sauf désintéressé. Dans un pays sevré d'assurance vie depuis des lustres, tous les moyens voire les stratagèmes sont bons pour vivre. Ou plus exactement survivre. Exhiber et s'exhiber sous le pavillon d'une écurie portant le nom du Président, de son épouse ou de l'un de ses proches peut s'avérer rentable. Surtout si la mayonnaise prend.

Alors, pour mettre toutes les chances de leur côté, certains n'hésitent pas à mettre la presse à contribution. Sortie officielle à grand renfort de figurants et griots, discours très de circonstance, le tout avec forces caméras. Le coming out est réussi. Si cette opération communication fait mouche, le retour sur investissement est garanti. Enfin, si Fatshi se déleste de l'ascèse financière de Limete au profit de la générosité inhérente à l'exercice du pouvoir sous les tropiques.

Là aussi, les vérifications d'usage ne sauraient tarder. Sinon, les vocations vont se dégonfler comme une baudruche! A l'image de ces musiciens qui, faute de feedback autre que verbal, ont cessé de porter aux nues certaines personnalités politiques.

"Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute", écrivait en 1668, le plus célèbre de fabulistes Jean de la Fontaine. A l'évidence, cette fable n'a pas pris la moindre ride. José NAWEJ
Quel après-Kabund ?
mercredi 27 mai 2020

Comme un parfum de suspense sur la suite des événements. Que va-t-il se passer ? C'est quoi le coup d'après ? Que va faire l'UDPS après la (...)
lire la suite
A bas les masques !
mardi 26 mai 2020

L'histoire charrie quantité d'ironies. C'est au moment où les Congolais se mettent aux masques -corona oblige- que les sociétaires du FCC et du CACH (...)
lire la suite
" En flagrant déconfinement "
lundi 25 mai 2020

C'est suffisamment " flagrant " pour être souligné. La justice rd congolaise ne connaît pas de service minimum. Les parquets et autres prétoires (...)
lire la suite
Profession : "fils" de Mzee
vendredi 22 mai 2020

Un "énième fils" de Mzee Kabila nous est né ! Il se prénomme Ibrahim. Il a été présenté à la ville et au monde avec forces publicités. Afin que nul ne (...)
lire la suite
Déconfinement d’abord, le reste après
jeudi 21 mai 2020

Ça sent le déconfinement de Gombe. Qui s'en plaindrait ? Il était plus que temps. A l'heure des comptes, des questions. La commune de Gombe (...)
lire la suite
Que la pluie d’aides anti-covid-19 tombe sur le Congolais !
mercredi 20 mai 2020

Si ce n'est pas encore une pluie d'aides humanitaires sur Kinshasa, cela y ressemble fortement. Comme dans une course à l'échalote, chaque (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting