Dernière minute :
EN MISSION DE PAIX DEPUIS 2013 EN RDC
Félix Tshisekedi rend hommage aux soldats tanzaniens morts à Beni
vendredi 14 juin 2019

* Le chef de l'Etat a, par ailleurs, salué les effets de Joseph Kabila qui s'est impliqué pour la réussite de l'alternance en RDC.

Le président Félix Tshisekedi est en visite à Dar-es-Salam depuis hier jeudi 23 juin. Dans une adresse publique, le chef de l'Etat a rendu hommage aux troupes de la Tanzania Peoples’ Defence Force (TPDF) déployées essentiellement au Nord-Kivu dans le cadre de la MONUSCO.

Lors d’un dîner que lui a offert son homologue tanzanien John Magufuli, le chef de l’Etat a fait observer une minute de silence en mémoire des casques bleus tanzaniens qui ont péri dans les combats dans le territoire de Beni, à l’Est de la RDC.

Dans sa déclaration, le président de la République, relayé par les médias en ligne s'est voulu plus explicite : «Par cet acte, la Tanzanie a démontré combien elle est proche de la République démocratique du Congo. Voilà pourquoi, cette visite que je rends à mon homologue John Magufuli est pour moi le symbole d’une relation au-delà de l’amitié, le symbole d’une relation fraternelle».

Une attaque des rebelles des forces démocratiques alliées le 7 décembre 2017 avait fait 15 morts et 43 blessés parmi les soldats de la paix tanzaniens et, au moins, 5 morts dans les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Semuliki, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

C’est la pire attaque jamais perpétrée contre les forces de maintien de la paix de l’ONU dans l’histoire récente de l’Organisation. La dernière attaque, qui avait tué, en une seule fois, un nombre important (23) de Casques bleus, date de 1993 et avait eu lieu à Mogadiscio, en Somalie.

Le chef de l'Etat a profité de l'occasion pour saluer les efforts fournis par son prédécesseur, Joseph Kabila, le seul Président vivant au pays à avoir faciliter l'alternance pour sa succession.

"Il faut rendre hommage à mon prédécesseur Joseph Kabila, qui a accepté de transporter cette démocratie, en respectant la Constitution de la République démocratique du Congo", a-t-il déclaré.

Le choix de la Tanzanie pour faire une telle déclaration n'est pas anodine, d'autant que Joseph Kabila y a vecu et s'avère populaire dans ce pays où la culture de l'alternance est ancrée dans la tradition. C'est, en fait, depuis le Président Julius Nyerere que cette culture a pris corps jusqu'alors. Pas étonnant de voir main dans la main le chef de l'Etat et son prédésseur dans des manifs publiques, comme lors de l'investiture du Président Sud-africain Cyril Ramaphosa.

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé en début de soirée de ce jeudi 13 juin à Dar es salam, en Tanzanie. C’est la première visite officielle du président de la République à Dar-es-Salam. Il a été accueilli à l’aéroport par son homologue John Magufuli à l’aéroport, deuxième vice-président de l’Union africaine. Félix Tshisekedi veut donner une nouvelle impulsion aux relations diplomatiques avec ses voisins, à en croire le service de communication de la présidence.

Après cette visite de 24 heures en Tanzanie, le chef de l’État est attendu à Bujumbura. Emma MUNTU
Le ministère de la Santé appelle la population au lavage régulier des mains
mardi 16 juillet 2019

Le ministère de la Santé Rd-congolais invite la population à respecter les mesures d'hygiène de base, afin d'éviter de contamination supplémentaire (...)
lire la suite
Le président de la Jica évalue les interventions nipponnes en RDC
lundi 15 juillet 2019

La ville de Yokohama, au Japon, s'apprête à accueillir, du 28 au 30 août prochain, la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de (...)
lire la suite
L’Ape remet 24 brevets aux finalistes
lundi 15 juillet 2019

L'Agence pour la Promotion de l'Enseignement (APE) a procédé le week-end dernier, à la cérémonie de remise de brevets aux finalistes de la 4ème (...)
lire la suite
Pasteur contaminé : le ministère de la Santé appelle la population au calme
lundi 15 juillet 2019

Un pasteur originaire du Sud-Kivu est arrivé à Goma dimanche 14 juillet 2019 après un court séjour à Butembo, où il prêchait dans une église où il (...)
lire la suite
Malgré les réalisés depuis 1994, des millions de femmes et de filles n’ont toujours pas bénéficié des promesses
vendredi 12 juillet 2019

Le Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA) a organisé hier jeudi 11 juillet à Kinshasa une cérémonie commémorative à l'occasion de la (...)
lire la suite
Les cimetières de Kintambo, Kinsuka, Kimbanseke, Kinkole-RVA, Tshuenge fermés
vendredi 12 juillet 2019

Désormais, aucun mort ne pourra plus être porté aux cimetières de Kintambo, Kinsuka, Kimbanseke, Kinkole-Rva et Tshuenge. Ces lieux de sépulture très (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting