Dernière minute :
LUTTE CONTRE L’EXPLOITATION DES MINEURS ET DES FEMMES VULNÉRABLES DANS LES SITES MINIERS
Le gouverneur Richard Muyej a visité le marché des minerais de Musompo
lundi 17 juin 2019

Plus question d’enfants et de femmes vulnérables dans les sites miniers. C’est ce que veut le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Mujey. C’est dans ce cadre qu’il a initié le marché de minerais de l’exploitation artisanale de Musompo.

Le gouverneur Richard Muyej a, dans cette optique, visité, le vendredi 14 juin dernier, le centre de Musompo. Ce marché s’inscrit dans le cadre de réforme de l’artisanat minier qu’il a initiée.

Le centre de négoce de Musompo est une réponse aux cris de détresse et inquiétudes observés dans le chef des partenaires miniers relatifs à la situation économique et aux incessantes incursions des creuseurs dans les concessions des partenaires miniers.

En visitant ce site, le gouverneur du Lualaba a été accompagné par des autorités locales et d’autres invités. Il était question de palper du doigt les avancées du travail qu’a réalisé jusque-là la province du Lualaba en ce qui concerne le centre de négoce de Musompo qui est un marché des minerais de l’exploitation artisanale voulu par le gouverneur de province afin de réglementer la vente des minerais de Kolwezi et des alentours.

La construction de ce centre de négoce permettra d’assurer la traçabilité physique et documentaire des minerais du puit jusqu’au centre de négoce. Il permettra également de mettre fin à la prolifération des dépôts illicites dans les quartiers résidentiels et concessions privées.

Ce marché aidera aussi à limiter l’accès des enfants et des femmes vulnérables aux sites miniers.Il permettra aussi de faire payer les taxes dans des conditions régulières avec l’installation d’un guichet unique pour taxe et redevance.

En initiant ce centre de négoce, le gouverneur Muyej tient à lutter contre le coulage des recettes dans le secteur minier en RDC et assurer le développement du Lualaba.

Le projet de construction dudit marché est estimé à 14 millions de dollars. La province du Lualaba finance à hauteur de 30 %, soit 5 millions de dollars. Cette dernière a pris soins de construire sur un espace de 15 Ha, un bloc des services qui comprend un restaurant, trois laboratoires ainsi que des toilettes publiques.

Il est également construit sur place quatre dépôts de 16×12m avec 4m de hauteur, pouvant contenir 1200 tonnes de minerais soit 32 camions des minerais par dépôt. L’objectif est d’arriver à 50 dépôts pour que le centre soit opérationnel et viable, puis construire une zone d’extension.

Le centre de négoce a donc la capacité d’abriter au total 100 dépôts, le bloc administratif, un espace pour les banques et les sociétés de transport, le service de maintenance, celui de sécurité et le centre médical.

Avec ce centre, tous les dépôts et comptoirs clandestins seront fermés et toutes les transactions ne se feront uniquement qu’en ce lieu afin d’assurer l’origine des produits, d’en maîtriser les statistiques et d’en tirer réellement profit.

A l’issue de cette visite, Richard Mujey a lancé cet appel aux opérateurs miniers: «Tout compte fait, nous avons fait de l’exploitation minière artisanale l’une de nos préoccupations parce que cette activité compte plus de 170 000 exploitants artisanaux dont la production avoisine les 20% des exportations des produits miniers de la province du Lualaba. En les organisant en sociétés coopératives, nous aurons en face des interlocuteurs valables et des partenaires pour l’encadrement de cette masse en majorité jeune ». Orly-Darel NGIAMBUKULU
Les élus AFDC-A ont sept jours pour clarifier leur position
mardi 16 juillet 2019

* Fort de ses troupes, le Sénateur du Sud-Kivu entend constituer une troisième force au sein de la Majorité. Le Front Commun pour le Congo (FCC) (...)
lire la suite
Exclusion de l’AFDC-A de Bahati du FCC : vers la reconfiguration de la majorité parlementaire !
mardi 16 juillet 2019

Après sa suspension à durée indéterminé synonyme d'exclusion du FCC du Raïs Joseph Kabila, l'AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo acquiert son (...)
lire la suite
Le président de l’Union des Jeunes katangais relâché depuis hier
mardi 16 juillet 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz a été relâché hier lundi 15 juillet après son interpellation à Lubumbashi et son (...)
lire la suite
Sankuru : l’élection du gouverneur confirmée pour le 20 juillet
mardi 16 juillet 2019

L'élection du gouverneur du Sankuru aura bel et bien lieu le samedi 20 juillet, suivant le calendrier modifié de la Commission électorale nationale (...)
lire la suite
Le parquet militaire présente un nouveau suspect au Tribunal
mardi 16 juillet 2019

Le procès du meurtre des experts de l'Onu se poursuit. Le ministère public a présenté à cet effet un nouveau suspect Marcel Tshiebwe, au cours de (...)
lire la suite
Le président F.Tshisekedi et le péril militaire à l’Est : l’impératif d’une contreinsurgence mixte
mardi 16 juillet 2019

Le Président F.Tshisekedi a récemment réalisé une tournée de réconfort en Ituri, qui a été appréciée. Mais, son départ a été immédiatement suivi d'un (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting