Dernière minute :

Le Kremlin commente l’incident dans le golfe d’Oman capable "d’ébranler l’économie mondiale"
lundi 17 juin 2019

"L'attaque" de deux pétroliers en mer d'Oman étant capable "d'ébranler les bases de l'économie mondiale", les accusations gratuites qui sont formulées dans ce contexte contre l'Iran "ne peuvent sans doute pas être prises en compte", a déclaré le porte-parole du Président russe, Dmitri Peskov.

Les accusations gratuites formulées à l'encontre de l'Iran après l'incident dans le golfe d'Oman "ne peuvent sans doute pas être prises en compte", a affirmé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

"Nous n'avons pas oublié les flacons de poudre blanche" présentés en 2003 par le secrétaire d'État américain, Colin Powell, au Conseil de sécurité des Nations unies pour soi-disant prouver la présence d'armes de destruction massive en Irak, ce qui ne s'est pas confirmé par la suite, a-t-il indiqué dans une interview à la chaîne de télévision russe Rossiya 1.

"Nous nous en souvenons. Cela étant, nous avons appris à garder notre retenue dans nos estimations et nous appelons toujours à évaluer la situation de manière lucide et à attendre des données convaincantes. Dire que ce sont des données secrètes est absurde dans ce cas-là", a souligné Dmitri Peskov.

Il a fait remarquer dans ce contexte que "de tels incidents étaient vraiment capables d'ébranler les bases de l'économie mondiale".

"Ce qui fait que des accusations gratuites ne peuvent sans doute pas être prises en compte", a-t-il fait remarquer pour conclure.

Deux pétroliers, le Front Altair et le Kokuka Courageous, respectivement sous pavillon des îles Marshall et du Panama, ont été vraisemblablement attaqués jeudi 13 juin en mer d'Oman, près du détroit d'Ormuz, ont fait savoir leurs compagnies maritimes. 44 membres d'équipage ont été repêchés par des secouristes iraniens puis débarqués dans un port de la République islamique, selon l'agence de presse officielle Irna. Les 11 Russes qui se trouvaient à bord du Front Altair n'ont pas été blessés.

Les États-Unis ont attribué la responsabilité de l'incident à l'Iran, qui a rejeté ces accusations en les qualifiant de non fondées. La Navy a publié une vidéo très floue, où, selon les responsables américains, on peut voir un équipage iranien retirer après coup une mine limpet qui était posée sur la coque mais n'a pas explosé. L'Iran assure que son équipage était là pour porter secours au pétrolier. Les accusations américaines ont été qualifiées par le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, de "sabotage diplomatique".

Moscou a appelé pour sa part à "s'abstenir de conclusions hâtives". Sputniknews

Lien : https://fr.sputniknews.com/international/201906161041443557-incident-golfe-oman-kremlin-commentaire/
Enabel dote l’hôpital St Joseph de 15 lits de réanimation, 1 mano détenteur, 2 lampes gynéco…
mercredi 27 mai 2020

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, l'Union européenne finance un projet d'appui et de renforcement des structures sanitaires en RDC. A (...)
lire la suite
La Banque mondiale offre à l’INRB équipements et matériels d’environ 3 millions USD
mercredi 27 mai 2020

L'Institut national de recherche biomédicale (INRB) a reçu, hier mardi 26 mai, un important lot d'équipements destinés à appuyer la riposte à la (...)
lire la suite
Plus de 8 millions de dollars de Londres pour suppléer à la riposte au virus Ebola
mercredi 27 mai 2020

* Ce fonds permettra, en outre, d'appuyer la lutte contre le Covid-19 et d'autres épidémies ambiantes. Le Royaume-Uni annonce une nouvelle aide à (...)
lire la suite
La France offre du matériel de vidéoconférence à l’ENA RDC
mercredi 27 mai 2020

La France vient de doter l'École Nationale d'Administration de la RDC (ENA) d'un matériel de vidéoconférence performant. L'occasion a également été (...)
lire la suite
Limete devient l’épicentre de la pandémie à Kinshasa
mercredi 27 mai 2020

* Avec 248 cas recensés 42 ont été enregistrés dans la concession de la communauté CFMC. La commune de Limete devient la zone de santé la plus (...)
lire la suite
"Madame Afrique" : "La sincérité au cœur de l’amitié florissante" entre l’Afrique et la Turquie
mercredi 27 mai 2020

La "Madame Afrique" de la Turquie a tenu à souligner les fondements humains des relations turco-africaines, dans un entretien accordé à l'Agence (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting