Dernière minute :
ENTERRE PROVISOIREMENTLE 11 MARS A LA CITE DE BILA
Antoine Gizenga : inhumation définitive projetée fin juillet prochain
jeudi 27 juin 2019

* Au Palu, l'heure est à la collecte et l'appel de fonds nécessaires.

La dépouille d'Antoine Gizenga, provisoirement enterrée le 11 mars dernier à la cité de Bila, dans la bourgade Est de Kinshasa, pourrait être définitivement inhumée à la fin du mois de juillet prochain. L'info est de l'actuel Secrétariat général du Parti lumumbiste unifié (PALU). La source ajoute qu'au Palu, l'heure est à la collecte de fonds pour une inhumation digne du tout premier Premier ministre de la Troisième république rd congolaise.

Au parti du quartier des Marais de la commune de Matete, en plein boulevard Lumumba, on soutient que le corps du patriarche Antoine Gizenga mérite un mausolée. Ce qui exige d'importants moyens tant matériels que financiers. D'où, l'appel de fonds lancé à toutes les bonnes volontés, aussi bien en interne qu'en dehors du pays, pour matérialiser ce projet.

Précision. Il ne s'agit pas de nouvelles obsèques officielles. Car, celles-ci avaient déjà été organisées en mars dernier, après les trois jours de deuil national. En d'autres termes, l'inhumation définitive d'Antoine Gizenga n'est pas une obligation pour l'Etat congolais. Toutefois, l'assistance de ce dernier ne serait pas du tout contre-indiquée, compte tenu du statut d'ancien chef de corps, de l'inoubliable feu le Secrétaire général du Palu.

L'histoire retiendra pour toujours que Mbuta (patriarche) Antoine Gizenga, avait exhalé son ultime soupir le 24 février 2019, à l'âge de 93 ans. Et donc, rassasié de jours. Un deuil de national de trois jours fut organisé en sa mémoire au Palais du peuple, siège du Parlement congolais. Grevisse KABREL
Les élus AFDC-A ont sept jours pour clarifier leur position
mardi 16 juillet 2019

* Fort de ses troupes, le Sénateur du Sud-Kivu entend constituer une troisième force au sein de la Majorité. Le Front Commun pour le Congo (FCC) (...)
lire la suite
Exclusion de l’AFDC-A de Bahati du FCC : vers la reconfiguration de la majorité parlementaire !
mardi 16 juillet 2019

Après sa suspension à durée indéterminé synonyme d'exclusion du FCC du Raïs Joseph Kabila, l'AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo acquiert son (...)
lire la suite
Le président de l’Union des Jeunes katangais relâché depuis hier
mardi 16 juillet 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz a été relâché hier lundi 15 juillet après son interpellation à Lubumbashi et son (...)
lire la suite
Sankuru : l’élection du gouverneur confirmée pour le 20 juillet
mardi 16 juillet 2019

L'élection du gouverneur du Sankuru aura bel et bien lieu le samedi 20 juillet, suivant le calendrier modifié de la Commission électorale nationale (...)
lire la suite
Le parquet militaire présente un nouveau suspect au Tribunal
mardi 16 juillet 2019

Le procès du meurtre des experts de l'Onu se poursuit. Le ministère public a présenté à cet effet un nouveau suspect Marcel Tshiebwe, au cours de (...)
lire la suite
Le président F.Tshisekedi et le péril militaire à l’Est : l’impératif d’une contreinsurgence mixte
mardi 16 juillet 2019

Le Président F.Tshisekedi a récemment réalisé une tournée de réconfort en Ituri, qui a été appréciée. Mais, son départ a été immédiatement suivi d'un (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting