Dernière minute :
COOPERATION EN MATIERE DE SANTE ENTRE LA RDC ET LA CHINE
La Mission médicale chinoise offre des médicaments à l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise de N’Djili
jeudi 27 juin 2019

La Mission médicale chinoise a remis, hier mercredi 26 juin, un lot important de médicaments à l'hôpital de l'Amitié sino-congolaise, situé dans la commune de N'Djili, dans la partie Est de Kinshasa. Ce don s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération médicale entre la RDCongo et la République populaire de Chine.

Accueillie par Hiombo Yashongo, Administrateur gestionnaire titulaire de l'Hôpital de l'Amitié sino-congolaise, et par Dr Giscard Kampanga, médecin directeur de cet établissement hospitalier, la délégation chinoise s'est dit heureuse de contribuer à l'amélioration des conditions sanitaires du peuple congolais, en mettant à sa disposition des médicaments pour soigner plusieurs maladies ambiantes.

C'est ce qu'a déclaré la chargée du bureau économique de l'Ambassade de la Chine en RDC, Mme Wang Lhei, représentant l'ambassadeur empêché. Ce don des médicaments constitue un fruit symbolique dont le fondement n'est rien d'autre que l'amitié traditionnelle et la coopération sanitaire Sino-congolaise, a-t-elle ajouté.

FAIRE BON USAGE DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES

" En tant que frère, grand ami, et partenaire de l'Afrique, la Chine ne cesse de fournir des efforts conséquents dans sa coopération avec ce grand pays d'Afrique centrale, qu'elle accompagne sur la voie du développement ", a souligné Wang Lhei.

Conseiller du ministre de la Santé publique, Kabongo Guyslain, a salué ce geste significatif posé par la République populaire de la Chine en faveur du peuple congolais. Il a appelé les médecins de l'hôpital de l'Amitié sino-congolaise à faire bon usage de ces produits pharmaceutiques.

Emu par ce geste de fraternité, le médecin directeur de l'Hôpital de l'Amitié sino-congolaise a remercié Wang Junhui et Liu Fu, respectivement Chefs des 17ème et 18ème Missions médicales chinoises en RDC pour cette donation. Elle contribuera à l'amélioration de la prise en charge médicale de beaucoup de Congolais, a-t-il fait remarquer.

REHABILITATION D'UN HÖPITAL A LUBUMBASHI

La Mission médicale chinoise en RDC a, à son actif, plusieurs réalisations visant l'amélioration des conditions de santé des populations congolaises. Avec l'appui du Gouvernement chinois, elle a récemment réhabilité l'Hôpital Général de référence de Lubumbashi, en l'équipant et en le dotant de 100 lits.

La délégation chinoise à cette cérémonie de remise des médicaments à l'hôpital de l'Amitié sino-congolaise a ét conduite par l'attachée économique de l'Ambassade de la République populaire de la Chine en RDC, Mme Wang Lhei. Elle a été accompagnée par le Chef de la Mission médicale chinoise, Liu Fu.

L'hôpital de l'Amitié Sino-congolaise avait été inauguré le 4 septembre 2007 par le Président honoraire Joseph Kabila. Sa construction a été financée par le Gouvernement chinois. Orly-Darel NGIAMBUKULU

MOT DE BIENVENUE DU MEDECIN DIRECTEUR DE L'HOPITAL DE L'AMITIE SINO-CONGOLAISE A L'OCCASION DE LA CEREMONIE DE REMISE DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES PAR LA 18ème MISSION MEDICALE CHINOISE EN RDC LE 26 JUIN 2019

- Excellence Monsieur le Ministre ;

- Excellence Monsieur l'Ambassadeur ;

- Monsieur le Secrétaire Général ;

- Monsieur le Conseiller Economique ;

- Distinguées personnalités tout protocole confondu ;

- Mesdames et Messieurs;

C'est avec honneur et surtout fierté que je prends la parole dans l'enceinte de l'Hôpital de l'Amitié Sino-Congolaise de Kinshasa.

Avant toute chose, permettez-moi de rendre garce au Très Haut, Maître des temps et des circonstances pour le souffle donné à chacun de nous sans lequel rien ne pourra se réaliser.

Hommages déférents à Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l'Etat pour avoir créé des conditions optimales en vue d'un décollage définitif de notre pays.

Je dois rappeler ici que l'Hôpital de l'Amitié Sino-Congolaise est l'un des symboles si pas le principal la Coopération Médicale vieille de 47 ans entre les deux pays frères, je cite la République Populaire de Chine et la République Démocratique du Congo.

Cette matinée, dix-sept mois jour pour jour à la tête de cet hôpital, me permettent de témoigner très positivement et remercier Messieurs Wang Junhui et LIU FU, respectivement Chefs des 17ème et 18ème Missions Médicales Chinoise en République du Congo ensemble avec leurs équipes pour l'entente, le contact permanant, l'assurance, l'écoute mutuelle, la réaction immédiate et j'en passe … L'exemple concret est la cérémonie de ce jour : celle de la donation de cet important lot des médicaments à notre hôpital.

- Monsieur le Représentant de Son Excellence Monsieur le Ministre ;

- Monsieur le Représentant de Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur ;

- Mesdames et Messieurs;

Ce n'est pas un jour des discours, raison pour laquelle je clôture ma petite adresse en souhaitant à tout le monde LA BIENVENUE chez nous à l'Hôpital de l'Amitié Sino-Congolaise de Kinshasa/Ndjili.

Que vive la République Populaire de Chine

Que vive la République Démocratique du Congo

Que vive la Coopération Médicale entre les deux pays

Je vous remercie.

Docteur Giscard KAMPANGA DARABU

Médecin Directeur

Allocution de Mme Wang Lhei, du Bureau Économique et Représente de l'Ambassade de la République Populaire de Chine à Kinshasa à l'occasion de la remise de médicaments àl'hôpital de l'amitié sino-congolaise de NDJILI

Honorables députés et corps médical,

Chers compatriotes,

Mesdames et Messieurs,

C'est pour moi un grand plaisir de prendre la parole à cette grande cérémonie de la remise des médicamentspar la Mission Médicale Chinoise à l'hôpital de l'amitié sino-congolaise de NDJILI.

En effet, animés par le désir de dévélopper davantage les relations de la coopération amicale en matière de la santé entre la Chine et la RDC, et dans le cadre de "protocole d'accord sur l'envoi d'une mission médicale chinoise en république démocratique du congo" ; la mission médicale chinoise est venue ici à des milliers de kilomètres de leur familles et amis, fait ce donà l'hôpital de l'amitié sino-congolaise de NDJILI pour l'amélioration des conditions sanitaires de peuple congolais. Dans cette logique, cet acte d'une grande facture constitue un fruit symbolique dont son fondement n'est rien d'autres que l'amitié traditionnelle et la coopération sanitaire sino-congolaise.

En tant que frère, grand ami, et partenaire de l'Afrique, la Chine ne cesse de fournir des efforts conséquents dans sa coopération avec ce grand pays d'Afrique Centrale, qu'elle accompagne sur la voie du développement. Comme d'aucuns le savent, la première richesse d'un Etat, c'est son peuple. Encore faut-il que celui-ci soit en bonne santé. Dans ce domaine, la Chine se lance inlassablement dans la coopération avec des secteurs sanitaires de la RDC, de même qu'à l'amélioration qualitative des conditions sanitaires des peuples congolais. Pas seulement ici à Kinshasa, mais aussi à Lubumbashi, l'Hôpital Général de Référence du Haut-Katanga qui dispose d'un total de 100 lits et est totalement équipé est bien construit par l'assistance du gouvenement chinois. Le peuple de ce province est satisfait et exprime sa gratitude à la coopération amicale entre la Chine et la RDC, et il attende que cet hôpital sera mis en service incessamment.

Mesdames et Messieurs, chers amis,

Les peuples chinois et congolais sont liés par une amitié traditionnelle et la coopération entre les deux pays n'est pas seulement politique, militaire, commerciale ou économique, elle couvre aussi bien d'autres domaines dont la culture, la santé, la formation des jeunes etc.. Là encore, le partenariat stratégique sino-congolais se fait beaucoup remarqué.

Permettez moi, mes amis, d'invite le responsable de la mission médicale chinoise ici présent de procéder de manière symbolique à la remise des médicaments à l'hôpital de l'amitié sino-congolaise de NDJILI de la République Démocratique du Congo.

Vive la coopération et l'amitié sino-congolaises ! Et bonne santé à vous tous. Merci de votre attention.
La Chine et l’Afrique scellent une nouvelle coopération militaire
mardi 16 juillet 2019

"Travailler ensemble pour la sécurité commune". Tel est thème du premier Forum sino-africain sur la paix et la sécurité, ouvert, hier lundi 15 (...)
lire la suite
Le gouverneur Carly Nzanzu invite la population à coopérer avec les équipes de la riposte
mardi 16 juillet 2019

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu invite ses administrés à coopérer avec les équipes de la riposte. Carly Nzanzu Kasivita les convie à (...)
lire la suite
La BAII compte désormais 100 membres avec l’adhésion de trois pays africains
mardi 16 juillet 2019

LUXEMBOURG, 13 juillet (Xinhua) -- La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) compte désormais 100 membres agréés, après (...)
lire la suite
"Si vous ne vous conformez pas à la proposition, nous suivrons notre propre chemin"
mardi 16 juillet 2019

(Article du Ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavusoglu publié dans le journal " Kibris Postasi " le 14 juillet 2019) Cela fait plus d'un (...)
lire la suite
Alassane Ouattara fait briller la Côte d’Ivoire d’un éclat du renouveau
mardi 16 juillet 2019

A l'occasion d'un forum organisé par le Centre africain de transformation économique (ACET) à Accra, au Ghana, l'homme le plus riche d'Afrique, le (...)
lire la suite
Chine : le PIB en hausse de 6,3% au premier semestre de l’année
mardi 16 juillet 2019

BEIJING, 15 juillet (Xinhua) -- Le PIB de la Chine a progressé de 6,3% en glissement annuel au premier semestre de l'année à environ 45.090 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting