Dernière minute :

Les Comores expriment leur "soutien sans réserve" à l’initiative marocaine d’autonomie
jeudi 27 juin 2019

Les Comores ont exprimé, mardi lors de la réunion du Comité des 24 des Nations-Unies à New York, leur "soutien sans réserve" à l'initiative marocaine d'autonomie, qui ouvre la voie vers "un règlement positif" de la question du Sahara conformément au droit international et aux résolutions de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité.

" Nous tenons à réaffirmer notre soutien sans réserve à l'initiative du Royaume du Maroc dont l'objectif est l'autonomie de cette région, par l'organisation d'élections démocratiques locales réussies, ainsi que par le développement économique et social, pour un mieux-être et mieux-vivre des populations du Sahara ", a déclaré le représentant des Comores à cette réunion.

Pour lui, le fait que l'initiative marocaine d'autonomie " réponde aux normes internationales en matière de dévolution du pouvoir aux populations locales souligne l'aspect volontairement inclusif du processus ".

A cet égard, il s'est félicité de la tenue des deux tables rondes de Genève avec la participation de l'Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et du Polisario en vue de " trouver une solution politique rapide, conformément aux résolutions 2414 et 2440 du Conseil de sécurité ".

Les Comores, a-t-il ajouté, saluent également l'engagement des quatre parties à se réunir prochainement pour une troisième table ronde, dans le même format, comme stipulé dans la résolution 2468, qui "souligne la nécessité de progresser vers une solution politique réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara basée sur le compromis ".

De même, le diplomate comorien a insisté sur la stricte nécessité du respect des droits de l'homme dans les camps de Tindouf et du recensement de la population vivant dans ces camps. " Cela implique que le Haut-Commissariat pour les Réfugiés puisse agir efficacement et librement, dans le cadre de son mandat, en faveur des populations vulnérables, victimes de ce conflit qui n'a que trop duré ", a-t-il dit.

A ce propos, il a pointé du doigt " les conditions de vie préoccupantes dans les camps de Tindouf " et l'absence de tout recensement de leur nombre, en violation du droit international humanitaire. menara.ma
Trump : Bolton "Nous a retardés" dans les pourparlers nucléaires avec Pyongyang
vendredi 13 septembre 2019

WASHINGTON, 11 sept. (Yonhap) -- Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que l'ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton (...)
lire la suite
Cause palestinienne : Le Comité international de soutien au peuple palestinien salue les efforts de Mohammed VI
vendredi 13 septembre 2019

Le Caire- Le Comité international de soutien au peuple palestinien a salué les efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI pour l'appui de la cause (...)
lire la suite
France-Russie, une rivalité qui n’a plus lieu d’être en République centrafricaine
vendredi 13 septembre 2019

La Centrafrique veut un réengagement militaire de la France, en retrait depuis 2016. Faustin- Archange Touadéra l'a réclamé le 5 septembre à Emmanuel (...)
lire la suite
Le département de chinois de la plus grande université du Soudan accueille un nombre croissant d’étudiants
vendredi 13 septembre 2019

KHARTOUM, 11 septembre (Xinhua) -- Le département de langue chinoise de l'université de Khartoum, la plus grande université du Soudan, accueille un (...)
lire la suite
Un envoyé spécial de Xi Jinping assistera aux funérailles de Robert Mugabe
vendredi 13 septembre 2019

BEIJING, 12 septembre (Xinhua) -- GuShengzu, envoyé spécial du président chinois, Xi Jinping, assistera aux funérailles de l'ancien président (...)
lire la suite
Stoltenberg : La Turquie est un allié très important dans la lutte contre le terrorisme
vendredi 13 septembre 2019

Le secrétaire général de l'organisation du Traité de l'Atlantique nord (OTAN), Jens stoltenberg, a déclaré mercredi que la Turquie était et reste un (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting