Dernière minute :
FACE A LA FAILLITE COLLECTIVE A LA CAN EGYPTE 2019
Léopards : Tout est à refaire !
jeudi 27 juin 2019

Les fauves de la RDC et le sélectionneur principal, Jean-Florent Ibenge sont bel et bien en fin de cycle, à l'image de leurs prestations mitigées lors des deux matches de la Coupe d'Afrique des nations (Can) Égypte 2019. Ces résultats hypothèquent sérieusement leurs chances de qualification pour le prochain tour. Les Léopards ont courbé l'échine, hier, sur le score de 2-0, avec au passage le premier but de la star de Liverpool, Mohamed Salah ( 43ème minute).

La sélection congolaise est appelée à repartir sur de nouvelles bases. Ce, après une ribambelle d'insuffisances ça et là. Point besoin d'utiliser un microscope pour le constater. Il suffit juste de regarder à l'oeil nu.

Beaucoup de joueurs n'ont plus leur forme d'il y a de cela quatre ans lors du périple équato-guinéen où les poulains d'Ibenge avaient fini en 3ème position. Ils avaient battu le pays hôte aux tirs au but.

Actuellement, la plupart de Léopards non seulement ne jouent pas dans de grands championnats mais surtout n'ont pas suffisamment de temps de jeu.

C'est le cas de l'attaquant Cédric Bakambu qui a quitté les Sous-Marins jaunes de Villareal ( Division I) en Espagne pour évoluer en Chine au Beijing Guoan. Dans le lot, le défenseur Chancel Mbemba qui n'a livré que 5 matches au FC Porto (Portugal) toutes compétitions confondues en provenance de New Castle où il ne jouait quasi pas.

Yannick Bolasie qui a rallié Anderlecht en Belgique en manque de temps de jeu en Premier League. Le portier Matampi Vumbi Ley, qui preste à Al Ansar( D2 Arabie Saoudite) a perdu sa forme étincelante du Daring Club Motema Pembe avec en toile de fond le Championnat d' Afrique des nations ( Chan) Rwanda 2016. Les exemples sont légion.

L'idéal serait de tout changer y compris le staff technique. Pour ce faire, le choix doit être judicieux et non pas basé sur des arrangements particuliers. Quant aux joueurs, il faudra puiser notamment dans les différents championnats nationaux du pays: la Ligue nationale de football (Linafoot), la Coupe du Congo ainsi que dans les équipes d'âges.

La mayonnaise va prendre avec le choix méticuleux des athlètes qui évoluent en dehors de la RDC sur le continent africain et ailleurs, bien évidemment en Europe. Avec deux revers en autant de sorties, tout se complique. Les Jaune, bleu et rouge se sont mis les bâtons dans les roues.

Battus 2-0 par les Crânes de l'Ouganda d'entrée de jeu, les Léopards devaient se relancer en s'imposant devant le pays hôte. Une mission qui ne s'annonçait pas impossible mais très délicate. "Faute de grives, on mange des merles " dit-on. Même un match nul aurait été révélateur d'un sursaut d'orgueil. Ce, avant la 3ème journée de la phase de groupes contre les Warriors du Zibambwe.

La RDC a encaissé les deux buts en première période. Le latéral Ahmed Elmoahamady a ouvert les hostilités dans un cafouillage. La défense congolaise étant hésitante l'a laissé contrôler et tirer le ballon.

EGYPTE SE QUALIFIE, SALAH OUVRE SON COMPTEUR BUT

Peu avant la pause, le pensionnaire de Liverpool, Mohamed Salah a corsé l'addition et a signé son premier but de la compétition.

Il était très bien servi par Mahmoud Hassan Trezeguet auteur d'une chevauchée au milieu de terrain.

Les tentatives de Bolingi, Tisserand, Bolasie, Bakambu n'ont rien changé. Le marquoir du stade international du Caire n'a pas bougé d'un iota côté Rd Congo (2-0).

L 'arbitre central sud africain, Victor Gomez a sifflé la fin du match avec une deuxième victoire de rang des Pharaons d'Égypte. Une situation qui leur permet d'être leaders du groupe A et de se qualifier pour les 8èmes de finale.

Ils ont détrôné l'Ouganda coaché par le français Sébastien De Sabre qui ont concédé le nul d'un but partout contre les Guerriers du Zimbabwe.

Les Super Eagles du Nigeria ont eu raison du Sily national, de la Guinée sur le score d'un but à brosse. Ils sont les premiers à se qualifier pour le prochain tour.

Pour cette Can à 24 équipes, les deux premiers des six groupes se hisseront en 8èmes de finale et les quatre meilleurs 3èmes.

Le classement du groupe A se présent comme suit

1. L' Égypte 6 points ( +3)

2. L' Ouganda 4 points ( +2)

3. Le Zimbabwe 1 point (-1)

4. La RDC 0 point (- 4)

Gloire BATOMENE
16èmes de finale aller : Mazembe, V.Club, DCMP appelés à mouiller le maillot en déplacement
vendredi 13 septembre 2019

Les trois représentants de la RDC encore en lice, sont appelés à mouiller le maillot à l'extérieur lors des 16èmes de finale aller des compétitions (...)
lire la suite
Dijack surclasse New Jenovie dans le choc de Kintambo (5-2), Espérance bat Mabamaba 2-1
jeudi 12 septembre 2019

La 2ème journée de la 103ème édition de l'Entente provinciale de football de Kinshasa ( Epfkin) a débuté hier mercredi 11 septembre au stade municipal (...)
lire la suite
14 sélections africaines valident leur ticket et rejoignent les 26 exemptées
jeudi 12 septembre 2019

Débuté le mercredi dernier, le tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 a livré son verdict le mardi 10 septembre dans la (...)
lire la suite
Dcmp s’en va défier El Khartoum Watani au Soudan
mercredi 11 septembre 2019

La délégation du Daring Club Motema Pembe a quitté Kinshasa depuis hier mardi 10 septembre et séjourne dans la capitale soudanaise. Ce, en prévision (...)
lire la suite
Le derby New Jenovie-Dijack en levée de rideau, Mababa-Espérance cet après-midi
mercredi 11 septembre 2019

La 2ème journée de la 103ème édition de l'Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) débute cet après-midi, au terrain municipal de Lemba. Au (...)
lire la suite
La Commission de gestion de la Linafoot invite Pascal Mukuna à sensibiliser ses supporters
mardi 10 septembre 2019

La Commission de gestion de la Ligue nationale de football ( Linafoot) a invité le président du Football Club Renaissance du Congo, Pascal Mukuna à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting