Dernière minute :

La stabilité d’abord !
lundi 1er juillet 2019

Exit la saillie un tantinet martiale "déboulonner la dictature", place à des propos qui intègrent l'impératif existentiel de la stabilité du pays. Devant deux confrères de la presse française, le chef de l'Etat a su trouver les mots pour rassurer .

D'abord son prédécesseur et non moins acteur clé de la scène politique post-élections décembre 2018. Sur certaines matières , FATSHI affirme consulter JKK à la fois eu égard à l'expérience de ce dernier et pour le rassurer. Quel est ce Congolais soucieux de la stabilité du pays qui s'en plaindrait ? Autre gage d'assurance : "contrairement à ce que certains croient , mon prédécesseur ne m'empêche pas de lutter contre la corruption et l'impunité" .

La coalition semblait d'autant plus dans l'air du temps que les deux familles politiques ont en commun un même socle idéologique : la social-démocratie. Difficile de ne pas y trouver de la cohérence .

Last but not least ,sur la prophétie de l'Américain Herman Cohen, le Président Tshisekedi n'entend pas se poser en prophète de malheur. Encore moins souscrire à des scénarios catastrophes comme celui prédit par l'ancien sous-secrétaire d'Etat adjoint aux affaires africaines .

Une réponse aux vertus d'antidote aux velléités de tous ceux qui ont fait de la balkanisation de la RDC leur objectif géostratégique. Car, après l'alternance pacifique , on ne voit pas quel gain le pays tirerait d'une confrontation entre le camp présidentiel et celui de son devancier. Sinon, la déflagration de la RDC compte tenu de la complexité sociologique et de la fragilité sécuritaire du pays .

Du haut de ses cinq mois de pouvoir, FATSHI semble s'être fait une conviction : "la stabilité d'abord". Il n'a pas tort. José NAWEJ
FCC-CACH : traité de paix ou énième armistice ?
jeudi 23 avril 2020

Soudain, la tension retombe ! L'Assemblée nationale tient sa plénière ce jeudi 23 avril 2020. Le Sénat devrait suivre. Exit la guéguerre entre (...)
lire la suite
Pour l’actif et le passif…
mercredi 22 avril 2020

Vaut-il encore la peine de pérorer sur les scènes de ménage entre le FCC et le CACH? La réponse est non. Car, en matière des bisbilles entre les deux (...)
lire la suite
La sempiternelle querelle entre juristes
mardi 21 avril 2020

L'histoire, un perpétuel recommencement? Très enclin à donner raison à l'homme politique et historien athénien Thucydide qui a théorisé sur le sujet (...)
lire la suite
Ce masque qui masque et démasque
lundi 20 avril 2020

Dès ce lundi 20 avril, tout le monde avance masqué à Kinshasa. Partiellement pour cause de lutte contre le covid-19. Peu ou prou de gêne pour la (...)
lire la suite
Corona, un casse-tête kinois
vendredi 17 avril 2020

Pas besoin d'être orfèvre en économie pour savoir qu'un investissement crée plus d'emplois directs qu'indirects. A l'opposé, le covid-19 fait plus (...)
lire la suite
Donner une suite à l’unanimité dans l’hommage
jeudi 16 avril 2020

Sans chercher à jouer à une espèce de hiérarchie émotionnelle, une observation tout de même. A savoir que le Président Kabila a été l'une des premières (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting